Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:14

sincérement, j'ai commencé la création de http://wikistars.maxula.com en attendants à une suite dans le mouvement. Mais je pense qu'il faut un outil très simple et ergonomique pour faciliter l'accès à tout le monde.

Je suis vraiment partant pour une carte céleste arabe, il suffit juste de trouver les outils de suivi et travail collectif à distance....
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:14

astrophil a écrit:
Et que veullent dire saad el bari (pour Mu Peg) et Karab (pour Nu Peg) ?

Becvar!, Becvar!, si tu es là, manifestes-toi stp !
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:16

Je peux bien faire certaines choses, car j'ai du temps en masse, mais je suis incompétent en arabe (traduction) et en ...informatique... Oui je sais, à part de la bonne volonté et de l'intérêt, il n,y a pas grand chose à offrir de ma part.... snif... Sad
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:24

comment?ne sois pas triste, tu es notre astre sur le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:27

stella a écrit:
comment?ne sois pas triste, tu es notre astre sur le forum!!!

Ah oui, je suis un...des astres? (Quelle belle sonorité!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:30

je te l'avait bien dit, il n'ya q toi(avouons le, et Max parfois)qui fait un si beau jeu de mots!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:35

astrophil a écrit:
stella a écrit:
comment?ne sois pas triste, tu es notre astre sur le forum!!!
Ah oui, je suis un...des astres? (Quelle belle sonorité!) lol!

Quel beau jeu phonétique.


Agenouilles-toi Astrophil !!, je te batise chef de projet pour le suivi des opérations et la vérification orthodoxe de la grammaire française pour la traduction. Bouges pas trop la tête, la lame est bien affutée.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:39

Câilne de bine! Tout un titre ronflant ça Monsieur! Et si on en revenait à nos moutons, euh pardons, étoiles arabes?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:47

astrophil a écrit:
Câilne de bine! Tout un titre ronflant ça Monsieur! Et si on en revenait à nos moutons, euh pardons, étoiles arabes?

T'as raison, je vais demander à Nanou de faire un peu de ménage...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:09

Pour Markab, son nom ne veut pas dire "selle", comme l'on pense souvent, mais bien Mankib al-Faras, "L'épaule du cheval". Ce nom désignait auparavant Bêta Peg, dans la représentation ptolémaïque.

Bêta, soit Scheat, (ou Se9) pour toi, est dû à une erreur , car il coresspondait avant le XVe siècle, à delta Aqr, de l'arabe al-Saq , signifiant la jambe.

Algenib est dû au déplacement du nom de gamma Per; il correspond à al-janb , "le flanc".

Pour Enif, bien que cela veuille bien dire le "Nez du cheval", il est drôle de constater que ce vocable ne figure dans aucun traité arabe connu!

Mu et lambda Peg portent le nom de Sadalbari, venant du fait que les anciens arabes donnaient à ces deux étoiles le nom de Sad al-Bari, traduisible par "La fortune de l'excellent" et signifiant "Celui qui surpasse les autres en beauté, mérite, bravoure". Il semble que le nom Bari soit toujours usuel dans les familles et qu'il puisse donc s'agir initialement d'un nom de divinité.

Pour theta et nu Peg, Baham ou Biham, c'est un nom tardif, puisque du XIXe siècle seulement. Il viendrait de Sad al-Baha'im et Sad al-Biham "La fortune des bestiaux".

Voilà ce que j'en trouve dans mes diverses documentations actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:26

je confirme pour tous ce q tu as dit, linguistiquement parlant, c correct.Il n'ya pas de doute également que ""Bari" c l'un des 99 noms de Allah, et qui veut dire, comme tu l'a précisé, le supérieur en beauté, mérite et bravoure.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:38

Merci Stella pour cette confirmation linguistique!

Par contre Maxul, je n'ai rien au sujet de Nu Peg avec le nom..."Karab"???
Ou as tu trouvé cela?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 20:56

astrophil a écrit:

Par contre Maxul, je n'ai rien au sujet de Nu Peg avec le nom..."Karab"???
Ou as tu trouvé cela?

je l'ai récupéré sur ce site perse :

http://www.persianstar.com/content/view/305/1/

il nous manque un iranien sous le forum pour nous traduire le perse.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:17

Joli site! Ouin...j'y comprends rien!
Ou peut on mettre notre fût? En Perse!

Non, sans rire, déjà avec la traduction du livre des étoiles d'Al-Sûfi, il faudrait un traducteur compétent, mais alors aussi pour ce site. Qui est polyglotte, franco-arabo-persan? Bénévole de surcroît...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:18

Maxulastro,
Belle carte de ciel. Néanmoins quelques rectifications sont à faire:
1- Scheat, beta pegasi est dérivé du mot "sa'id el faras" le bras du cheval,
2- Markab est une déformation de Mankab, l'épaule du cheval,
3- Algenib, éformé de algenih, ou l'aile du cheval,
4- L'emplacement du "karb" est faux, c'est un nom donné à tau et upsilon pegasi
5- Le mot saad pourrait être traduit en étoile bénie, matar est la bénie des pluies, homam la bénie de la bravour, baham la bénie des bêtes, sadalbari, dérivé de "sa3d al bare3" la bénie de la compétence,
6- Finalement à ma connaissance enif n'est pas nommée "fom al faras", mais il existe le nom "al jahfela" ou "el ja7fala" ,les narines du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:26

C'est noté, je metterais à jour la carte, à coté, il faut bien noter ces corrections.
encore Merci becvar !!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 12:18

J'ai moi aussi pris note de certains de tes correctifs; d'autres allant dans le sens donné précedemment.

Par contre, nous n,avons pas l,explication du sens du mot Karb, pour Tau et Upsilon Peg...

Pour la carte, je laisse notre ami Maxul voir cela! Quelle fine équipe l'on fait tous sur ce sujet là! Youpidoo!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 14:49

Sur ce site, Tau Peg est nommée "Salm" ...?? Alors "Karb" , qu'est-ce?

http://www.pegasus70.com/con.html
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 18:45

j'ai fait qqes recherches:Epsilon Pegasi est Enif; le nez du cheval, Tau Pegasi s'appelle Salm ou Karb. Le premier mot a une multitudes de sens en arabe ancien, au moins une vingtaine, parmi lesquels: la morsure d'un serpent ou un saut; mais qui sait le sens qu'ils ont voulu donner?le 2ème a 2 sens, soit"problème" ou "ennui"; ou encore"la proche", c celui q je préfère, surtout si vous me confirmez que Tau Epsilon est visible surtout juste après le coucher du soleil, ça aura une explication..cette étude est qqe peu spéculative, mais j'espère q j'ai apporté un +.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 18:47

erratum:... surtout si vous me confirmez q Tau Pegasi...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 18:58

Chez moi, actuellement, le carré de Pégase est visible après le coucher du soleil, très à l'est. Mais y a t'il un lien réel avec ce nom...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:21

Les arabes utilisaient le verbe qui dérive de karb(on dit "karoubat") pour le soleil pour signifier qu'il se rapproche du coucher , d'ou ma supposition...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:28

Ah, avec cette explcation complémentaire, je comprends mieux. Oui, pourquoi pas... Il faudrait voir ce qu'en pensent les amis Maxul et Becvar.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:45

stella a écrit:
surtout si vous me confirmez que Tau Epsilon est visible surtout juste après le coucher du soleil, ça aura une explication..cette étude est qqe peu spéculative, mais j'espère q j'ai apporté un +.

La position apparente du soleil se déplace sur l'ecliptique, ce qui explique qu'il y à des constellations d'été et d'autres d'hiver (pour les couche tôt).

On ne peut pas dire qu'une étoile ou bien une constellation apparait après le coucher du soleil... les planètes inférieures, là, c'est une autre histoire.

le QI n'est pas en forme ce soir Very Happy

Merci quand même pour l'apport.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:55

je n'ai pas voulu dire apparait en fonction des saisons après le coucher, mais en terme de luminosité quand c sa "saison" à l'endroit du coucher...tu disais quoi sur mon QI déja? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: