Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:11

C un sujet très épineux,si on croit que la science est universelle, les découvertes scientifiques ne sont pas la propriété exclusive de celui qui les a trouvé..;Chaque civilisation a son heure de gloire et comme a dit Ibn Khouldoun; le développement d'une civilisation passe par une naissance, puis une apogée pour finir inéluctablement par un déclin...la notre a eu son apogée et son déclin..Les sciences au dix septième siècles au moyen age ont été enrichi par la civilisation arabo-musilmane, l'amalgame de la religion et de la science à cette époque ne l'a pas empêché de se développer...Max, c nous l'espoir de notre culture, son élite pensante, il ne faut pas attendre que les autres "ya3raoun"(étudient), c nous le changement, nous et nos enfants sont l'espoir du futur, à nous de changer le monde et de prouver tout ce qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:25

je suis parfaitement d'accord avec toi Stella. Chacun, en ce moment même, est l'avenir du monde! C,est une erreur de se reposer sur autrui.

Par contre, tu parles de 17e siècle et de Moyen âge dans la même phrase. Aurais-je mal interprété quelque chose? (Les sciences au dix septième siècles au moyen age ont été enrichi par... ) Parce que si c'est le cas, je crois savoir que le 17eme siècle n'était plus le Moyen-Âge en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:37

Corrige moi si je me trompe, ce n'est pas au moyen age(dont la fin est le 17ème siècle???) que les sciences en occident ont connu un déclin? l'implication profonde de l'église a été préjudiciable au développement scientifique à cette époque?mes connaissances de l'histoire occidentale et des termes historique est qqe peu vague, je m'en excuse d'avance..;
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:48

La fin du Moyen-Age est généralement accepté par les historiens pour l'an 1500, donc le 15ème siècle. La période comprise entre le Moyen-Age et la renaissance est connue comme étant l'époque "Médiévale" de la Renaissance.

Pour le reste, tu as tout à fait raison. Quoique que le fameux "obscurantisme" du Moyen-Age ne reflète pas vraiment la réalité. Il semble que biens des choses intéressantes ce soient passées aussi à cette époque là. Difficle à une chatte d'y retrouver ces prtits...

Ceic dit, tu ne me doit pas d'excuse pour tes propos, il n'y a pas procès. flower
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 7:35

Astrophil, tu as demandé le sens de "e9raà", c le premier mot que le prophète mohammed a reçu de Dieu,le début du premier verset du coran, en terme de chronologie, et qui veut dire :"étudie", la fin du verset est(que Dieu me pardonne si je fais une erreur de traduction)":Etudie au nom de Dieu; qui a crée l'homme..;"c la preuve indéniable que la demande de la connaissance, du savoir scientifique, a une importance capitale en Islam. C la base de tout. Un autre verset dit que les savants craignent Dieu plus que le commun des mortels parce qu'en fait, ils sont plus proches de lui que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 10:45

Merci Stella pour cette traduction. C'est bien gentille à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:33

C'est Pour Astrophil, voici la traduction des premiers versets de la sourate "Le blastocyste" (enfin c'est la traduction scientifique, la traduction littéraire est diffiicile car déjà les versts sont en langue arabe maternelle), et j'espère que j'ai réussi à transmettre le sens:

Lis au nom du Dieu le Créateur
Celui qui a crée l'Homme d'un blastocyste (particule qui s'accole)
Lis au nom du Dieu le généreux
Celui qui a donné l'Homme le savoir par l'écriture
Celui qui lui a donné le savoir (des découvertes) de ce que l'ignorait.


A travers ces versets, Dieu s'adresse à l'Homme en le poussant à lire, étudier, observer et découvrir, et c'est ainsi que l'être humain puisse apporter des preuves indiscutables que le cosmos n'est pas le fruit du hasard et que derrière cet univers il ya un créateur tout puissant et unique.
Je pense que dans les saints livres, que ce soient le Coran, la bible, l'évangile ou la Tourah, Dieu s'est adressé à l'Homme en l'ordonnant et le poussant à étudier, lire et observer....
Qu'est ce que tu penses Astrophil?
On vient de faire une discussion astrothéologique, une nouvelle discipline, n'est ce pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:50

Que je respecte vos croyances par rapport à ces textes. Quant à ma perception des choses, je ne suis ni athée ni théiste. Après m'être posé quantité de questions sur la spiritualité dans ma jeunesse, mon courant philosophique préféré est devenu le bouddhisme, ou, dans ces principes, un Créateur (tel que défini dans les religions monothéistes) n'a pas de raison d'être pour expliquer l'ensemble des phénomènes apparents.

Merci de tes efforts à me faire mieux comprendre ta propre pensée spirituelle. Cela me touche beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 11:58

Merci pour la traduction Becvar, j'avais peur de m'y aventurer de crainte de commettre une erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 15:24

Revenons aux noms des étoiles.
Dans les Gémeaux il ya deux étoiles nommées TEJAT PRIOR et TEJAT POSTERIOR.
Quelles sont les significations de ces deux noms?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 17:16

Becvar : les questions s'empilent et on se perd sur le forum avec les commentaires.

Par rapport aux Nuages de Magellan, ça était mentionné dans l'histoire avant Al-Sufi ???

On est passé par la suite sur la chronologie de la renaissance et le moyen age. à savoir qu'il y avait la pré-renaissance qui est apparu en Italie. au XIII siècle. (Giotto et compagnie).
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 21:52

Oui, cela serait intéressant, Becvar, que tu termines auparavant le sujet des nuages de Magellan. Par rapport aux réponses postées par plusisurs personnes, que peux tu en dire?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 12:36

Bon, comme Becvar ne semble pas répondre à nos questions, on va tenter de répondre au moins à la sienne. Donc, si je récapitule:

Dans les Gémeaux il ya deux étoiles nommées TEJAT PRIOR et TEJAT POSTERIOR.
Quelles sont les significations de ces deux noms?


R. Laffitte dit que c'est un nom qui serait un emprunt du XIXème siècle à l'arabe al-Taha ï , signifiant "Les pluvieuses".
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:55

j'ai voulu amorcer la recherche Astrophil, mais encore une fois, je bute contre la prononciation en arabe, je n'arrive pas à reconnaitre le mot, vivement que son Altesse Becvar nous illumine par ses commentaires savants!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:38

Mouais, cela devient bien calme dans le coin depuis quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:14

Comme cela devient désert ici et que Becvar n'a pas répondu à nos questions , je vais donc me remettre à relancer le débat sur le noms des étoiles en arabe.

Deux étoiles, l'une dans la Poupe (Pup) et l'autre dans la Carène (Car), se nomment Tureis. Que signifie ce nom, d'ou vient-il et quelles sont les deux étoiles en question?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 7:42

Sleep Sleep Sleep Sleep

Allez hop, on se réveille un peu les ami(e)s!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:01

astrophil a écrit:
Comme cela devient désert ici et que Becvar n'a pas répondu à nos questions , je vais donc me remettre à relancer le débat sur le noms des étoiles en arabe.

Deux étoiles, l'une dans la Poupe (Pup) et l'autre dans la Carène (Car), se nomment Tureis. Que signifie ce nom, d'ou vient-il et quelles sont les deux étoiles en question?

il sagit de Iota Carinae et Rho Puppis
que signifie: la Possession

en attendant plus de détail de Becvar (il est en Tunisie ces jours)
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:07

et dire qu'on croyait qu'il était sur Pluton... Smile je plaisante...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:13

Merci de ta participation Nanou! Tu as bien trouvé quelles étaient ces deux étoiles! Iota Car est en fait le nom emprunté par l'astronome Piazzi, au XIXème siècle, à...Rho Pup! Par contre, dans mes sources explicatives (toujours R. Laffitte), le nom de ces deux étoiles correspondrait au terme "turays", signifiant "petit bouclier", terme utilisé par les traducteurs arabes de Ptolémée, al-Hajjâj et Ishâq. Par contre, je ne sais pas si "petit bouclier" provient d'une représentation graphique du navire ou d'une autre histoire?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:17

Concernant les noms arabes des étoiles, je viens de terminer une autre constellation, celle de Cassiopée. Bien entendu tous les renseignements présentés ne sortent pas de ma cervelle mais sont le fruit d'une récolte d'informations tout azimut! A vous de me dire si vous avez des commentaires et des correctifs avant que je dépose ce texte sur RedMine.

Alpha Cas, Schedir : Nom provenant de l’arabe sader (poitrine), par transcription en sadr, vers le XIIIème siècle. (Voir à Eta Cas pour une note supplémentaire).

Bêta Cas, Caph : Contrairement aux grecs, les anciens arabes voyaient en ce lieu du ciel la constellation nommée « al-Kaff al-Hadïb », soit « la main teinte » (au henné). Le nom de cette étoile provient donc du nom de la constellation telle que vue par les arabes, c’est-à-dire la main droite d’Al-Turaya, dont les doigts correspondent aux étoiles de Cassiopée.

Delta Cas, Ruchbah : C’est un nom qui apparaît tardivement dans la nomenclature des étoiles. Il vient de l’arabe « Rukba dat al-Kursï », se traduisant par « Le genou de la femme au trône ».

Epsilon Cas, Segin : Que d’erreurs pour parvenir à un tel nom! Il s’agit en fait d’un déplacement du nom tronqué de l’étoile Gamma Boo, « Seginus », appellation altérée de « Thegius », nom remontant au Moyen-Âge et lui-même transcription du mot arabe « Bu’utis », signifiant tout simplement…bouvier!

Eta Cas, Achird : Eta Cassiopeiae n'a pas proprement parlant de nom arabe, car en consultant le livre des étoiles fixes d'Al-Sûfi on trouve que cette étoile est la troisième du catalogue et il est indiqué que cette étoile se trouve sur le dos du dromadaire "femelle", une constellation arabe peu connue qui déborde sur Cassiopée et Andromède. Comme le dos du dromadaire est "Adhahir Annaka", il est probable que ce nom ait été contracté en " Adahir Anac" puis par des déformations successives, en "Adhirc" puis en "Achird" pas une translocation des lettres. Mais cela n’a rien de certain! Notons que alpha Cassiopeiae est connue sous le nom de Schedar déformation de "Sader dhet el korsi" qui veut dire "poitrine de Cassiopée". Notons aussi que "Achird" et "Chadir" sont constituées des mêmes lettres et que "Chadir" est une déformation de "Sader" car les lettres "S" et "Ch" en arabe ont la même figure en alphabet arabe.

Theta Cas, Marfak : Ce nom surgit au XIX siècle seulement et est totalement inconnu dans les catalogues arabes anciens… Il pourrait éventuellement correspondre à « Al Mirfaq » (Le coude), par déplacement du nom d’Alpha Per.

Mu Cas, Marfak : Même explication que pour Theta Cas.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:28

Non non, s'il vous plait, pas tous à la fois, c'est trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 8:46

Merci astrophil pour ton dévouement, tu nous ramènes de précieuse information. Mais je vais lire tout ça plus tard, là je suis saturé..
à propos. La dernière fois j'ai essayé de superposer les dessins d'Al-sûfi sur une carte celeste pour trouver les équivalences d'appaellation chez al-sufi...
y a t il un logiciel , ou bien un moyen de modiifier la projection de la sphére celeste ?

Je m'explique, la schématisation des étoiles se fait sur des représentations polaires... or celle d'al-sufi elles sont différente... sphérique portée sur le plan tangent au point centrale de l'image. ( à moins que je me trompe )

y a t il un moyen de fixer 3 points équivalents sur deux carte et automatiser la transformation pour le reste ???

à moins qu'il faille developper mon propre algorithme de calcul (matriciel). ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:55

Pas de dévouement de mon côté Maxul, juste du bonheur! Very Happy Je comprends bien que tu puisses être saturé par tant de choses.... repose toi un peu! Tu n'es pas seul sur le forum; les autres membres devraient un peu plus être actifs, à mon humble avis, sinon le forum n'attirera presque que des personnes qui viendront juste jeter un coup d'oeil (comme c'est le cas me semble t'il...) et non des membres intéressés à participer et à donner d'eux-mêmes!

Je ne peux malheureusement répondre à ta question au sujet de la projection des cartes du ciel. Je comprends fort bien ce que tu demandes, mais j'ignore tout des logiciels adaptés à cet usage... Voir peut-être avec Norma ou Becvar (lorsqu'il sera de nouveau présent sur le forum)?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 16:06

Pour ma part, je ne connais pas Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_sad
Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: