Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:23

en fait c'est une étoile de la constellation de la balaine qui s'appelle aussi la queue de la balaine (un autre nom) deneb kaitos signifie "la queue du grand monstre marin" et diphda "la grenouille postérieure"
j'éspère que j'ai bien répondu!!!

ps: heureuse d'être de nouveau un membre actif parmis vous!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 21:46

Petite rectification "Deuxième grenouille" car "ADhiphda'a atheni".
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 10:36

merci (j'y étais presque^_^)
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 17:11

On passe à une autre étoile, histoire de faire avancer la barque de la connaissance et du partage?

Que veut dire le nom de Mu Vir? Je ne vous le mets pas en arabe, ce serait trop facile! Cherchez un minimum... study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:00

C'est Rijl al awwa.
En fait c'est le pied du bouvier, car cette étoile se trouve bel et bien sous le pied droit, mais encore une fois ce nom n'existe pas dans le livre des étoles fixes, mais j'ai l'impression que ce nom existe dans le canon de massoud, l'encyclopédie d'Al-Battani...à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:05

Sais-tu pour Lafitte la nomme "Le pied du Hurleur"???
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:55

C'est vrai, le bouvier est aussi nommé l'hurleur en arabe.
En effet "EL AWA" c'est l'hurleur, et " AL BAKKAR" c'est le bouvier.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:53

Merci de ces explications, c'est toujours btrès intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 10:42

Quelle est la signification du nom d'omicron persei "ATIK" ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:24

Atik? Je croyais que c'était une webcam améliorée.... (je plaisante). Il semble que cela provienne de l'arabe "Atik al-Turaya", signifiant "L'omoplate d'Al-Turaya".
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:55

Oui Atik est une excellente webcam (je ne fais pas de la pub Wink ).
Le mot Atik en arabe veut dire plutôt épaule. C'est donc l'épaule de la Thouraya qui a deux bras selon les arabes. Le bras long se termine par le W de Cassiopée en passant par de nombreuses étoiles de Persée. Le bras court se termine par les cinq étoiles de la tête de la Baleine.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:15

L'amas h et Chi Persei possède un nom en arabe, comme c'est le cas pour M7 et M44. Quels sont ces noms?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:29

affraid Alors là....aucune idée! Je laisse la parole à ceux dont c'est la langue!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 20:32

Eh bien;
h et chi Persei c'est Missam, nom attribué actuellement à kappa Persei, dérivé de "Mi'issam A thouraya" voulant dire "Le poignée de la Thouraya"
M7 c'est "Tali a Shaula", celui qui suit l'étoile "Shaula", connu ausssi sous le nom étoile nébulaire de Ptolémée,
M 44 c'est "Annathra" ou "Enf Al Assad" voulant dire respectivement "La dispersée" ou "Nez du Lion". Le nom étoile dispersée m'intrigue car j'ai trouvé que cette "étoile" était considérée comme un groupe d'étoiles faibles indiscernables à l'oeil nu, discription qui remonte au moins au 10ème siècle!! avant l'ère du télescope!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 11:42

Merci de ces belles explications! M 44 est en effet irrésolvable en étoiles individuelles à l'oeil nu, mais peut-être qu'au 10ème siècle, sans lumière parasite comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui, les observateurs de l'époque eurent-ils l'intuition que c'était en effet un petit groupe d'étoiles?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 2:50

Peut être.....
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:41

Quelle est la signification de "Al minliar al assad", le nom de kappa Leonis.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 20:19

Je l'ai trouvé sous le vocable de "Minchir el-Asad", appellation tardive et signifiant, semble t'il, "Le mufle du lion".
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 21:08

génial ten
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 11:32

Il semble que l'on ne soit plus que deux, dernièrement, à participer à ce jeux de questions-réponses.... C'est dommage.

Qui pourrait nous dire le sens du nom de gamma Vel? Soit, en arable: Suhayl al-mulif
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 23:23

Bonne question.

Voici un lien utile:

http://www.wdl.org/en/item/2484/pages.html#volume/1/page/314

Y a t-il un volontaire pour cette question?
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 16:51

eh bien je crois que la réponse est dans le nom arab!!enfin pour ceux qui peuvent comprendre l'arab mais en tout cas souheil el muhlif ça veut dire Souheil (nom propre d'un garçon ou homme je ne sais pas) qui pousse à jurer et à parjurer!!!bon enfin ça c'est ce que j'ai compris et je crois qu'on appelle cette etoile aussi Regor!!!
pour le nom pk on a appelé cette étoile ainsi je ne sais pas encore je n'ai pas fini de lire le livre qu'a mit Becevar mais je le finirai un jour (eh oui c'est vraiment interessant même si je n'aime pas lire des trucs en arab et surtout cette écriture oh mes yeux!!!je crois que j'vais passer chez un opticien!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:33

Fifi,
inch'allah labes pour tes yeux Wink.
T'en fais pas,tu pourras pas trouver la réponse dans mon livre "Ezzij 2009", mais peut être prochainement dans " Al Kawakib wa Annoujoum fi ra'yi al 3ouyoun"
Bref... Gamma des voiles s'appellent en latin REGOR, en fait ROGER à l'envers......
En arabe, c'est "SUHAIL AL MUHLIF" ou "SUHAIL AL MOHNITH" que je traduit personnellement en "LE FAUX CANOPUS".
Malgré une différence énorme entre les magnitudes de gamma Velorum et alpha carini, les anciens arabes auraient fait une erreur d'identification de ces deux étoiles. Une histoire raconte que quelqu'un a fait même un serment que Gamma velorum est Canopus , serment qui s'était avéré totalement faux.... d'où le nom "ALMUHLIF", celui qui "impose le serment" et "MUHNITH" celui du "faux serment".
C'est compliqué mais j'espère que c'est clair.....
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:41

Oui, c'est clair me semble t'il. Voilà pourquoi c'est traduit en français par "Suhel qui pousse à jurer (et à parjurer)". Quant à l'erreur de magnitude, c'est à ne rien y comprendre... Peut-être un mauvais report dans des écrits?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 17:49

Dan le livre de "Suwar al kawakib" d'al Sûfi, on trouve une estimation des magnitudes de gamma velorum et alpha carini assez comparable à celle de nos jours. L'histoire de l'erreur remonte à l'ère antérieure à l'Islam...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: