Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 16:09

Epsilon Gem, porte le joli nom de "Mebsuta", venant de l'arabe al-Mabsuta. Quel rapport avec son nom?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 19:49

le mot veut littéralement dire"la plate" ou "l'étalée"mais au sens figuré je crois q ça veut dire"heureuse"??
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:11

stella a écrit:
le mot veut littéralement dire"la plate" ou "l'étalée"mais au sens figuré je crois q ça veut dire"heureuse"??

La "plate", vraiment? Sur un document que je lis il y est dit que cela signifie "La patte". Il semble que ce soit celle déployée de la constellation du super lion arabe.

"L'heureuse", j'aime beaucoup! Merci de ton commentaire Stella, c'est toujours pour moi (et les membres du forum), très enrichissant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:23

Je croyais que "Mabsuta" voulais dire plutot : Contente, Satisfaite...( ce qui est rare chez les femmes), alors les astronomes l'ont donné comme nom à une étoile pour calmer ce malaise). Mais entre l'arabe actuel et celui de l'époque la signification a sans doute changé par mauvaises habitudes d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:35

Elle est bien bonne! Stella va encore ronchonner!! lol!

Mais trêve de plaisanterie. J'avoue que vos commentaires sont troublants! Finalement je ne sais plus trop quoi comprendre avec le nom de cette étoile! L'ami Becvar aurait-il la bonté de passer par là et de nous donner son avis éclairé?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 23:14

Le nom Mebsuta vient de l'arabe "Adhira'a al mabsouta" qui veut dire le bras tendu. C'est un des bras du super Lion arabe!!!!
Mais les deux étoiles qui sont sur ce bras sont Castor et Pollux!!!
L'autre bras, "Adhira'a al makbouda" , ou le bras fléchi est un nom donné à Procyon et Gomeisa, alors que Mekbuda est le nom donné à la variable céphéide Zeta Gemini.
Il est évident qu'il s'agit d'une faute d'identification d'epsilon et zeta Gemini. L'explication de cette double faute m'est encore obscure. Peut être c'est une faute due à certaines sphères armillaires dont l'écriture des mots mabsouta et makbouda pointaient vers ces deux dernières étoiles créant alors cette confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 9:40

Durant les cours d'arabe j'étais au fond de la classe entrain de dessiner des croquis d'assemblages mécaniques. Je ne suis pas vraiment calé dans la matière. Mais il me semble que "Dhira'a" (bras) est un mot masculin et que son adjectif "mabsouta" est sous la forme du féminin, à moins que ce soit du "pluriel", et là, "al-dhira'a" correspond bien à une forme au pluriel.
Merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 10:15

Contrairement à toi, je suis très bonne en arabe, en classe on lisait mes dissertations Cool , je trouve que c la plus belle langue du monde;et je peux t'assurer que "Dhira'a"est un nom féminin et masculin à la fois Max; c surement une de tes erreus freudiennes habituelles, tu t'acharnes à exclure la gente féminine!avoue q je t'ai bien eue sur ce coup la§ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:49

Merci des explications si bien détaillées Becvar! On y voit enfin un peu plus clair!

Stella, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne...l'écriture de la lague arabe. Je trouve la calligraphie absolument sublime! Quant à la langue parlée, mon oreille n'est pas du tout compétente pout cela... à ma plus grande insatisfaction! Sad
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:01

Il est vrai que c une langue assez difficile, je crois qu'il nous est plus facile d'apprendre la votre et phonétiquement et l'écriture, qu'il vous est facile d'apprendre la notre, cela est probablement due à la racine linguistique de l'arabe, qui, corrigez moi si je me trompe n'est pas issue du latin. Quoiqu'il en soit; toutes les langues sont belles, j'ai moi meme été élevé dans un environnement multilinguistique, si on peut dire ça comme ça; car ma mère est étrangère. Tout ça pour dire qu'on est la pour ça Astrophil, j'essayerai personnellement de répondre à toutes tes questions à chaque fois qu'il m'étais possible de le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:02

Un autre nom qui m'intrigue et dont j'aimerai bien avoir des informations plus concluantes. Il s'agit de Matar, Eta et Omicron Peg ? le nom viendrait de "SAAD MATAR", voulant dire "La bénie des pluies". Est-ce correct? Et si oui, la pluie est elle en rapport réel avec les saisons?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:04

Merci Stella, c'est bien gentil de ta part! Alors tu ne vas pas être décu, car j'ai TOUJIURS des questions ! ahahah
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:10

stella a écrit:
!avoue q je t'ai bien eue sur ce coup la§ Very Happy
Oui je l'avoue, si c'est pour faire plaisir à ton ego. Smile

stella a écrit:
c surement une de tes erreus freudiennes habituelles
Peut-être, je n'ai aucun contrôle sur la partie de mon cerveau reptilien affraid , mais le reste de ma matière grise explique qu'elle n'a rien contre la bisexualité du mot (bras). D'ailleurs je préfére une triangulation dans ce conepts plutôt qu'une complementarieté bipolaire. C'est plus complexe et chaotique.

stella a écrit:
Contrairement à toi, je suis très bonne en arabe, en classe on lisait mes dissertations
Beato per te. Contrairement à toi, je me faisait expulsé de la classe, parce que je ne ratait pas l'occasion de montrer au prof son erreur au tableau avec un sourire narquois et l'index pointé. Cool

stella a écrit:
tu t'acharnes à exclure la gente féminine!
Pas du tout, je trouve que c'est dommage que la gente féminine s'exclut toute seule dans certaines concentrations comme l'astronomie. J'ai toujours était en admiration par rapport à celles qui font exception dans des activités comme l'astronomie, la planche à voile, le surf, la mécanique auto, la soudure à l'arc, ... tout en gardant leur part de féminité, et j'ai remarqué que celles-ci ont toujours bénéficié d'un QI supérieur par rapport aux restes (filles et garcons confondus.)
J'arrête là avec mes opinions personnelles, ce n'est pas le lieu pour les exposer à tout le monde sur internet.

Si dans ce commentaire j'en ai trop écris, c'est la faute à l'ennui. Rien à avoir à une riposte par rapport à un commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:33

OUi, c à peu près l'idée que je me faisais de toi à l'école, quoique je suis impressionnée par ta maitrise de la langue bien que tu sois de formation math-technique, cela, je te rends le compliment (si tu m'as fait un compliment, on sait jamais avec toi...), dénote d'un QI assez élevé.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:44

"Saad matar", le mot "matar"veut bien dire pluie, parcontre "saad"veut plutot dire:la bonne chance ou le bon carma.Je crois que c'est à peu près le sens q tu as trouvé.Quant à une quelconque prédiction ou annonce de la pluie par cette étoile, cela ne m'étonnerai pas de la part des arabes anciens, ils passaient bcp de temps à observer le ciel et ils étaient littéralement" liquifiés" de bonheur quand il en tombait, ils ont bcp habité le désert...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 14:50

Donc ce serait correct semble t'il;c''est bien! Merci Stella, tu connais vraiment bien le sens des mots!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:11

Astrophil : comme on est encore sur le cheval ailé, je vais essayer de rajouter le reste des étoiles. Ne me bousculez pas trop, en arabe je ne suis pas trop calé. Sans oublier mon grand handicap celui d'être un math-technicien. (Mille Grazie, Stella)

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Pegsus

Alpha peg : Markab : à mon avis c'est le Garrot du cheval, là où le Cavalier doit porter son propre poids pour ne pas fatiguer le dos du cheval.

Beta : se9 (le 9 un K qui sort du fond de la gorge, une particularité phonétique à la langue arabe) : La jambe svp et non la patte, à priori vu la noblesse de l'animal, c'est l'unique animal qui n'a pas de pattes, mais des jambes.

Gamma : algenib , Jenah al faras - janib , Jenah al faras (l'aile du cheval) janib ( le coté)

Epsilon : enif (fam el-faras anaf ) fam el faras (la bouche du cheval) anaf (le nez)

Là on rentre dans le karma du pegase, ce n'est plus de l'anatomie.

Eta : saad el matar (à ce qu'il parait c'est une pluie de fortune, ou bien une pluie fortunée, Stella nous donnera plus d'explications ...

Theta : saad el baham : sur des traductions anglophones on prétends que c'est la belle étoile des heros, moi j'ai perdu la mienne, sans être un héro.

Mu : saad el bari : consulter Becvar au 3615 Becvar.
Nu : karab : consulter Becvar au 0 800 bec var.

Désolé pour le dessin qui place le cheval ailé à l'envers... pardon Pégase !

Au plaisir de lire vos commentaires et surtout les explications des experts sur ce qui me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:35

Ta certe est correcte, sauf un peu orientée de biais. La récapitulation semble aussi satisfaisante pour une première ébauche. Tu termines l'atlas du ciel en arabe dans combien de mois? bounce
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:40

Pour Beta, pourquoi dis tu "se9", alors que son nom est "Scheat" sur mon propre atlas??
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:47

Je vois q Ndesperez s'est joint à nous, salut l'ami, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas "vu" Smile juste une remarque: "Saad el Bihem" veut dire la bonne chance des mules! donc je crois qu'au sens figuré : des betes , et "Saad El Houmem", c la Max; la chance des héros ou des courageux...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:49

astrophil a écrit:
Pour Beta, pourquoi dis tu "se9", alors que son nom est "Scheat" sur mon propre atlas??

Fais-nous confiance astrophil, t'as la version originale inédite à portée de main, et tu tiens encore à cette mauvaise traduction des mécréant ??? Smile

C'est Mr Hyde qui prend la relève ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 18:55

stella a écrit:
Je vois q Ndesperez s'est joint à nous, salut l'ami, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas "vu" Smile juste une remarque: "Saad el Bihem" veut dire la bonne chance des mules! donc je crois qu'au sens figuré : des betes , et "Saad El Houmem", c la Max; la chance des héros ou des courageux...

Bien vu Stella, ça doit être mon handicap.
C'est dommage qu'on ne puisse pas rééditer ces propres commentaires sur ce forum.
Des fois j'ai peur qu'un lapsus m'échappe en restant gravé dans l'historique du forum.

Il y a de quoi méditer sur le chance des heros et celle des ânes séparées par des années lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:00

astrophil a écrit:
Tu termines l'atlas du ciel en arabe dans combien de mois? bounce
En ce moment je touche à tout et je ne touche à rien, je m'éparpille un peut partout en cherchant ma belle étoile. Donc la première édition de la carte celeste arabe sera peut-être pour ma 5éme réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:04

Néanmoins c'est une chose à faire, petit à petit, une constellation après l'autre, comme aujourd'hui. On peut être plusieurs sur ce coup là! Et puis, rien ne presse...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:11

Et que veullent dire saad el bari (pour Mu Peg) et Karab (pour Nu Peg) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: