Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 19:27

J'ai regroupé ici les noms principaux des étoiles de la Grande Ourse. Si vous voulez bien me donner vos avis et corrections, ce serait bien apprécié. merci!

Alpha UMa, Dubhe : C'est déformé de DOB, ours en arabe. Le nom exact est Kahel eddob alakbar ou le dos de l'ours. On trouve également cette autre explication qui semble acceptable; « Nom venant de l'Arabe dubb, « ours », de la phrase ظهر الدب الأكبر aż-żahr ad-dubb al-akbar, voulant dire « le retour du Grand Ours ». Au 19e siècle, cette étoile portait le nom étrange d’ « Aliémini ». L'adjectif al yameni ou ''aliemini'' veut bel et bien dire "yéménite", et se traduit en "sud" (le Yemen étant au sud de l'Arabie). Cependant, il est judicieux de penser que le nom est faux, et ce de plus qu'il n'existe pas de trace dans les anciens documents arabes, et qu'il n'y a pas de raison de le donner à une étoile boréale. Par exemple Sirius s'appelle en arabe Ache'era al yamenia, La "Che'era sud". Ach'era achamia; La "Che'era nord" est Procyon. Le cham est le nom de la Syrie, Le Liban, la Palestine et le nord de la Jordanie, au nord de l'Arabie.

Bêta UMa, Merak : Son nom est dérivé de l'Arabe « maraqq », voulant dire « échine » (de l'ours). Une autre explication indique pourtant que cela viendrait de Maraqq al-Dubb al-Akbar, ayant le sens de « bas ventre de la Grande Ourse ».

Gamma UMa, Phekda : Le nom traditionnel vient de l'arabe Le nom traditionnel vient de l'arabe Fahd al-Duub al-Akbar, signifiant « la cuisse de la Grande Ourse ».

Delta UMa, Megrez : Nom issu de l’arabe Magriz al-Duub al-Asgar, signifiant « La racine de la queue de la Grande Ourse ».

Epsilon UMa, Alioth : Issu d’un nom ancien que l’on peut lire dans les textes d’Al-Sûfi sous la forme l-jwn, bien difficile à interpréter! Sans doute que la lecture al-Jawn semble correcte, mais cela signifie t’il cheval noir, taureau, golf? A moins que ce ne soit un épithète symbolique pour une divinité?

Dzêta Uma, Mizar : Ce nom est dû à une erreur moderne de compréhension, car depuis le XIIe siècle, on écrivait « mirac », mot venant de l’arabe marraq, signifiant « bas ventre ».

Éta UMa, Benetnash ou Alkaïd : de l’arabe al-Qa id, probablement le premier terme de Qa id Banat Nas, signifiant « Le conducteur des filles de Nasch ».
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:07

En réponse à Maxulastro, le mot"al-zaij" est d'origine perse, pris de "zaik" qui veut dire les fils longs de tissage.le mot veut dire une table ou tableau astronomique ou sont consignées toutes les mesures et valeurs orbitales pour effectuer des calculs astronomiques.Je ne sais pas si tu as vu ou si tu connais"saddaya"l'outil traditionnel de tissage des tapis, les fils longs verticaux comme les lignes d'un tableau, tu vois le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:41

Stella, je ne parviens pas à retrouver à quel post tu fais référence pour le mot de Maxulastro, "al-zaij"... As-tu une idée? scratch
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:47

c juste après la photo du manuscrit Astrophil...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 13:28

stella a écrit:
c juste après la photo du manuscrit Astrophil...

Bien vu, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 13:29

Sinon, pas de suggestions pour les noms des étoiles de la Grande Ourse? Pas de correctifs??
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:42

Alpha Uma:"dhahr eddob"le dos de l'ours, "kahl eddob"est le haut du dos à coté du cou.Pour la notion de retour, j'ai rien trouvé.
"Eljawn" veut dire très noir, s'emploie pour les chevaux et les dromadaires.
"Maraqq", j'ai rien trouvé à cause de la translation phonétique ,que j'ai du mal à trouver.
"Ache'era" veut dire poétesse chez toi Astrophil?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:47

Un grand merci pour ton aide Stella! Tes remarques sont fort intéressantes et j'en ai tenu compte.

Je ne comprends pas ta dernière question: "Ache'era" veut dire poétesse chez toi Astrophil?

Tu fais référence à quelque chose de particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:54

j'aimerai savoir si ce mot est traduit en arabe dans tes documents , si oui quel sens a-t il? ceci m'aidera pour avoir une piste pour la recherche car je ne saisit pas la phonétique du mot en arabe, ainsi q celui de "maraqq" pour q je puisse en trouver le sens, linguistiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:04

Merci Stella pour la traduction, ces derniers jours je suis moins bavard sur le forum de part mon indisponibilité et travaux forcés..
Quand je rentre chez moi le soir, il ne me reste que deux calories, une pour me filer dans le lit et l'autre pour déclencher un rêve en cinemascope.
Semaine prochaine je reviendrais en forme, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:45

stella a écrit:
j'aimerai savoir si ce mot est traduit en arabe dans tes documents , si oui quel sens a-t il? ceci m'aidera pour avoir une piste pour la recherche car je ne saisit pas la phonétique du mot en arabe, ainsi q celui de "maraqq" pour q je puisse en trouver le sens, linguistiquement parlant.

Non, je n'ai pas vraiment de sources explicatives à ce sujet. Je pense que notre ami Becvar pourrait sans nul doute avoir une lumineuse idée sur le sujet. j'espère donc qu'il passsera par là pour nous répondre!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 16:21

Youhou Becvar, un petit regard sur les derniers post svp?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 15:07

Merci Astrophil,
Je n'ai pas de remarque particulière. Tout ce que a été dit est bien fondé.
Pour stella le mot "Merak" "المراق" veut dire "Les lombes".
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 15:23

Et que veut dire le mot Ache'era, que voudrait savoir Stella?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:27

Comme il semble ne rien y avoir à retoucher au sujet du nom arabe des étoiles de la Grande Ourse, j'ai donc transféré le fichier en PDF sur RedMine. Et, à ce sujet d,ailleurs, je serai bien curieux de savoir qui va y jeter un coup d'oeil et y contribuer de façon intéressée à cette idées "RedMine", toutes idées confondues.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:57

Le nom "ache'era" est un nom propre qui était donné à une déesse chez certaines tribus arabes de l'ère préislamique, attaché à l'étoile Sirius.
C'est la seule étoile qui a été désignée par son nom au Saint Coran à la Sourate "Annajm"; l'étoile, et au verset 49 "C'est Dieu le créateur de la Ach'era", et fait extraordinaire on y trouve une estimation de la période orbitale du couple Sirius A- B (49), mais ça c'est un peu plus compliqué à expliquer et sort du cadre du forum.
Je vous invite à regarder le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=E9yaUeKr2B4
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:15

Merci pour l'explication de l'origine et du sens du nom "ache'era"!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 14:05

Bonjour Astrophil,
J'ai l'impression que tu n'a pas trop aimé ma réponse!!!
En tout cas pour formuler cette réponse, il a fallu faire le tour de la question pour apporter la réponse la plus solide.
Bon, passons à une autre question mon ami, qui a découvert les nuages de Magellan? Question piège!!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 14:26

Je ne serais pas précis dans ma réponse, mais à ce qu'il parait chronologiquement c'est les mésopotamiens vue leur latitude de lieu. Bien avant c'était peut-être un T-Rex vivant dans le sud qui admirait chaque nuit le ciel.

Sinon, Al-Sufi en a fait mention en 964 tout comme M31 dans ces rapports.

Mais bon "vache blanche" comme nom (nomination Al-Sufi) dans le ciel nocturne :/ , les occidentaux préférent leur version bien qu'elle à un retard de 5 siecles
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 14:28

Je n'ai lu ta réponse qu'à l'instant Becvar, et je l'aime bcp, surtout la ou tu parles de l'implication du miracle scientifique dans le coran qui, réellement; m'enchante!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 15:11

Par rapport au lien de Becvar : c'est quoi la durée du lever à l'horizon de la terre ?? (résumée à 365,25 j)
et par rapport à la schématisation du cycle de rotation; le cycle doit faire une sinosoïde complète et non juste une demi-sinosoïde (arc) comme c'est mentionné dans la vidéo.

Sinon je pense que le 49,9 concerne les années solaires et non l'année du calendrier lunaire utilisé comme base pour la pratique de l'islam.

Je n'ai rien contre les miracles, mais il ne faut pas déformer les faits pour avoir raison, ce n'est pas objectif.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 16:02

Becvar a écrit:
Bonjour Astrophil,
J'ai l'impression que tu n'a pas trop aimé ma réponse!!!
En tout cas pour formuler cette réponse, il a fallu faire le tour de la question pour apporter la réponse la plus solide.
Bon, passons à une autre question mon ami, qui a découvert les nuages de Magellan? Question piège!!!

Je pense que Maxulastro a parfaitement résumé mon sentiment au sujet de cette vidéo et de toutes celles de même motivation. Pour moi, cela s'appelle de la manipulation pure et simple de la part des auteurs concernés. Dans les pays chrétiens, nous avons eu le même genre de pratique dans l'histoire. Heureusement que de nos jours la culture scientifique est assez prononcée pour ne plus tomber dans ce genre d'arguments. Il n'y a qu'à voir les fondamentalismes de toute espèce qui pulluent de nos jours et qui souhaiteraient bien nous ramener au moyen-âge...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:10

Mes "cousins" vont me traité de traitre en critiquant leur numérologie. Heureusement que je me trouve dans le Gers perdu dans les champs.

Sérieusement, faut il rester les bras croisés en attendant les autres civilisations sortir des chiffres de leurs découvertes pour les utiliser à fin de parler de miracles ???

Alors que les années lumières des sciences arabo-musulmans était engendré par un seul mot "e9raà".
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:55

maxulastro a écrit:
Alors que les années lumières des sciences arabo-musulmans était engendré par un seul mot "e9raà".

Qui se traduit en français par...?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:08

Becvar a écrit:
...une autre question mon ami, qui a découvert les nuages de Magellan? Question piège!!!

La question, telle que posée, ne peut avoir en toute logique qu'une unique réponse valable. C'est...Magellan. Tout bonnement puisqu'avant lui n'existait aucun nuages de ce nom!

De même, il est impossibl;e de savoir quel a été le premier humain à observer ces nuages... et pour cause! cela a dû se passer bien avant l'appareition de l'écriture, dans un temps si lointain que nos ancêtres devaient encore se prénommer Lucy et compagnie...

Mais si la question se voulait: "Quel en a été le premier observateur connu", c'est tout autre chose. On parle bien entendu d'Al-Sufi, en 924, mais comme lui-même détenait cette information d'ailleurs... Et plus loin dans le temps, sans doute faudrait il remonter à Sumer ou à d'autres civilisations plus anciennes... J'avoue mon ignorance sur le sujet et ne pas trouver beaucoup d'information non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: