Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Préparer ses observations photo avec COELIX

Aller en bas 
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Préparer ses observations photo avec COELIX Empty
MessageSujet: Préparer ses observations photo avec COELIX   Préparer ses observations photo avec COELIX Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:43

Le lien ci après vous dira tout du logiciel COELIX dont la version démo est gratuite et téléchargeable ici :
http://www.ngc7000.com/fr/coelix/demo.htm
C'est un logiciel puissant (même dans sa version gratuite) qui sait rester simple. Pour cette discution nous examinerons les possibilités d'aide qu'il nous offre dans le cadre de la préparation d'une soirée photo ce qui revient à choisir ses cibles et la focale (c'est à dire l'instrument, éventuellement modifié par une barlow ou un réducteur) pour un imageur particulier (CCD, APN ou webcam). Vaste programme ...

PS je tiens a féliciter l'auteur de ce logiciel qui a su proposer un produit performant et accompli sans tomber dans le piège d'une usine à gaz ... Je pense que la version complète n'excède guère les 30 DT.
clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Préparer ses observations photo avec COELIX Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses observations photo avec COELIX   Préparer ses observations photo avec COELIX Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 17:59

PHASE 1 : le choix des cibles.

C'est bien sûr le plus important et cela nécessite un premier tri. Comme source d'information, vous disposez de votre magazine préféré, des photos en provenance du net, de logiciels de cartographie (Coelix possède cette fonction), de ... Personnellement j'apprécie un livre plus que tout : ce support est propice à la réflexion, il laisse le temps au temps. J'utilise un atlas (Atlas du ciel 2000,0 Cambridge de Wil Tirion aux éditions Broquet). Pour exemple je retiens la Grande nébuleuse d'Orion ...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Préparer ses observations photo avec COELIX Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses observations photo avec COELIX   Préparer ses observations photo avec COELIX Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 18:37

PHASE 2 : paramétrer le logiciel
Cela consiste à lui déclarer le matériel dont on dispose pour qu'il calcule ensuite les champs et en fournisse une image.

* A l'ouverture du logiciel, cliquer sur Etoiles et ciel profond

Préparer ses observations photo avec COELIX Fjjau1e06z

* Cliquer ensuite sur Catalogue des objets Messier
* Dans le tableau, cliquer sur NGC1976

Préparer ses observations photo avec COELIX Xh7n5kmuem

* A l'ouverure de la fenêtre, cliquer sur Vue de l'objet choisi au télescope. Vous pouvez alors fermer la boite d'information sur M42 (NGC1976)
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Préparer ses observations photo avec COELIX Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses observations photo avec COELIX   Préparer ses observations photo avec COELIX Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:07

Vous ètes maintenant prèt à déclarer votre matériel :
En cliquant comme "1", vous accédez à la fenêtre idoine.
En cliquant sur "2", vous accédez au choix du matériel déjà déclaré.

Préparer ses observations photo avec COELIX 05opdemqcc

Pour déclarer un 300, 350D et autres au format APS, cliquer sur Rebel. Ne pas omettre alors de déclarer la focale de l'instrument ou de l'objectif (ici 400 mm pour une lunette Baader Scopos 66). Enfin, terminer par remplir le titre que vous choisissez pour ce champ et cliquer sur "Installer"

Préparer ses observations photo avec COELIX A31e7ttwec

Puor ajouter un autre champ, recommencez la procédure comme "1". Ultérieurement, pour accéder à un champ déjà déclaré, cliquer comme "2"

Vous étès fin prèt !
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Préparer ses observations photo avec COELIX Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses observations photo avec COELIX   Préparer ses observations photo avec COELIX Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:39

Phase 3 : l'exploitation

J'ai déclaré un objectif de 200 mm en suivant la procédure précédente et je voudrai voir ce que pourrait donner une photo de M44 (La crèche, le canard suavage, NGC 2632 ...) toujours avec mon Canon 350D.
Je clique sur Etoiles et ciel profond puis Objets Messier puis M44 et enfin sur "Vue de l'objet au télescope"

Préparer ses observations photo avec COELIX J9mp5vijqd

Et voilà le résultat dont je peux modifier l'affichage en cliquant sur le pourcentage repéré par un trait rouge

Préparer ses observations photo avec COELIX Kuihdnh1km

Je vous laisse découvir les autres fonctions comme par exemple la rotation de champ. Voilà, maintenant vous savez ce que cela va donner si votre séance de capture s'effectue dans les régles de l'art. Bonne soirée à tous Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer ses observations photo avec COELIX Empty
MessageSujet: Re: Préparer ses observations photo avec COELIX   Préparer ses observations photo avec COELIX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer ses observations photo avec COELIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astronomie amateur pratique en Suisse
» Observations du 16 mars
» Observations du 15 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: