Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Observations du 16 mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:23

Le ciel était encore correct ce soir, je pointe donc le réfracteur SW 150 F/D8 vers la voûte céleste. Premier objet, Saturne. A 75 x l'anneau est déjà bien visible, ainsi que quatre satellites, dont trois d'un côté et l'autre du côté opposé. Ce sont respectivement dans l'ordre: Rhéa, Mimas, Encelade et à l'opposé Thétys. Puis je monte une Powermate 5x, ce qui donne alors une amplification de 375x, ce qui est vraiment le grand maximum utilisable avec cet instrument. Je perçois alors, un peu à gauche et sous Thétys, un autre satellite. Il s'agit de Dioné. J'ai la surprise également de constater qu'à ce grossissement l'inclinaison des anneaux est bien visible, car l'on distingue la partie sombre entre le globe et ceux-ci. Le globe de Saturne présente des contrastes de teinte et l'anneau est clairement visible sur le disque saturnien. Je passe ensuite à l'observation de l'étoile double (en fait triple) 42 LMi. L'ensemble forme un large triangle rectangle déjà visible aux jumelles 20x80. La composante la plus brillante se situe au niveau de l'angle rectangle, elle est bleutée. B est au Sud, de couleur rouge-orange. Celle à l'Est est jaune pâle. L'écartement est très prononcé, puisqu'entre les composantes A et B il y a déjà environ 3'16''.

Je recherche ensuite une étoile bien particulière située également dans le Petit Lion. Il s'agit de Lalande 21185 (connue aussi sous les noms de HD 95735 ou Gliese 411). De magnitude 7.49 et de spectre M2V, cette étoile se situe actuellement à 8.31 a.l. Sa particularité est d'avoir un mouvement propre très rapide qui lui fait traverser le plan galactique! Sa vitesse est en effet estimée à -81.8 km/s. Ce soir, elle se trouve proche de HD 95129, située 46'36'' au sud-ouest. Cette étoile n'a rien de remarquable en elle même, sinon que c'est une voyageuse solitaire....

Enfin, dans la même constellation, j'observe 13 Egeria, de magnitude visuelle 10.40. Cet astéroìde est aujourd'hui à 2.38 UA de nous. Sa dimension est de 217x196 km et il tourne sur lui même en 0.29 jour.

La température est douce puisqu'il ne fait que 0 degré C cette nuit. Je rentre mettre mes notes au propre vers 21h30.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:50

Permets-moi astrophil de te demander comment prends-tu tes notes, est-ce que tu utilise un logiciel en particulier ou c'est tout simplement sur un calepin.
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:58

astrophil a écrit:
Le ciel était encore correct ce soir, je pointe donc le réfracteur SW 150 F/D8 vers la voûte céleste. Premier objet, Saturne. A 75 x l'anneau est déjà bien visible, ainsi que quatre satellites, dont trois d'un côté et l'autre du côté opposé. Ce sont respectivement dans l'ordre: Rhéa, Mimas, Encelade et à l'opposé Thétys. Puis je monte une Powermate 5x, ce qui donne alors une amplification de 375x, ce qui est vraiment le grand maximum utilisable avec cet instrument. Je perçois alors, un peu à gauche et sous Thétys, un autre satellite. Il s'agit de Dioné. J'ai la surprise également de constater qu'à ce grossissement l'inclinaison des anneaux est bien visible, car l'on distingue la partie sombre entre le globe et ceux-ci. Le globe de Saturne présente des contrastes de teinte et l'anneau est clairement visible sur le disque saturnien. Je passe ensuite à l'observation de l'étoile double (en fait triple) 42 LMi. L'ensemble forme un large triangle rectangle déjà visible aux jumelles 20x80. La composante la plus brillante se situe au niveau de l'angle rectangle, elle est bleutée. B est au Sud, de couleur rouge-orange. Celle à l'Est est jaune pâle. L'écartement est très prononcé, puisqu'entre les composantes A et B il y a déjà environ 3'16''.

Je recherche ensuite une étoile bien particulière située également dans le Petit Lion. Il s'agit de Lalande 21185 (connue aussi sous les noms de HD 95735 ou Gliese 411). De magnitude 7.49 et de spectre M2V, cette étoile se situe actuellement à 8.31 a.l. Sa particularité est d'avoir un mouvement propre très rapide qui lui fait traverser le plan galactique! Sa vitesse est en effet estimée à -81.8 km/s. Ce soir, elle se trouve proche de HD 95129, située 46'36'' au sud-ouest. Cette étoile n'a rien de remarquable en elle même, sinon que c'est une voyageuse solitaire....

Enfin, dans la même constellation, j'observe 13 Egeria, de magnitude visuelle 10.40. Cet astéroìde est aujourd'hui à 2.38 UA de nous. Sa dimension est de 217x196 km et il tourne sur lui même en 0.29 jour.

La température est douce puisqu'il ne fait que 0 degré C cette nuit. Je rentre mettre mes notes au propre vers 21h30.

Salut, je suis impressionné par la précision de vos notes mais je trouve que vous avez écrit une vitesse avec un signe moins (-), ce qui me parais bizarre, est ce que vous pouvez me l'expliquer svp ou c juste une faute de frappe?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:19

Adam a écrit:
Permets-moi astrophil de te demander comment prends-tu tes notes, est-ce que tu utilise un logiciel en particulier ou c'est tout simplement sur un calepin.

Lorsque j'observe, j'ai avec moi un petit dictaphone à pile (je ne suis pas encore assez moderne pour passer au MP3!), dictaphone dans lequel je dicte ce que je vois. Ensuite, en cours de soirée ou le lendemain, je mets tout au propre sous Word, sur mon ordinateur. Dans le temps, je retranscrivais tout sur des cahiers. Mais l'informatique est plus adéquate maintenant! Je trouve cela pratique de pouvoir ainsi enregistrer sur le moment mes observations, car sinon, bien souvent, je ne me souviens plus de ce que j'ai vu... Par exemple lorsqu'il s'agit de cratères lunaires, il y en a trop pour que je les conserve tous en mémoire sur le moment!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:30

odiabolik a écrit:


Salut, je suis impressionné par la précision de vos notes mais je trouve que vous avez écrit une vitesse avec un signe moins (-), ce qui me parais bizarre, est ce que vous pouvez me l'expliquer svp ou c juste une faute de frappe?

Non, ce n'est pas une faute de frappe. Le mouvement propre des étoiles est, comme celui des galaxies, déterminé en valeur négative ou positive en fonction de l'effet Doppler-Fizeau lié à leur spectre, les fameux redshift ou blueshift.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:14

La vitesse citée par astrophil est une vitesse radiale sa formule mathématique non relativiste est :
Observations du 16 mars 090318085323736705

Vr est la vitesse radiale,
c est la vitesse de la lumière,
λm la longueur d'onde d'une raie spectrale mesurée pour l'objet,
λ0 est la longueur d'onde de la raie spectrale qui serait mesurée si l'objet était au repos.

D'après cette formule on voit immédiatement que si λm < λ0 alors Vr est négative.

Cependant si l'objet est en train de se rapprocher λm[/color] devient plus petit et en parle de décalage vers le bleu et vice-versa, c'est ce qu'on appelle en astrophysique d'Effet Doppler.

En résumé :
L'objet se rapproche => décalage vers le bleu => Vitesse radiale négative
L'objet s'éloigne => décalage vers le rouge => Vitesse radiale positive
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 8:17

J'ai trouvé cette fiche qui semble très intéressante :

Observations du 16 mars Effet%20doppler%20fizeau


.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 18:11

C'est expliqué et mis en image cent fois mieux que je n'aurais su le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observations du 16 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 16 mars   Observations du 16 mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations du 16 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations du 15 mars
» Observations sur l'écliptique
» Observations québécoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: