Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Observations du 15 mars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 mars Empty
MessageSujet: Observations du 15 mars   Observations du 15 mars Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 2:50

Observation de Vénus à 18h00, heure locale. Elle présente un fin croissant qui représente à peine 5.9% d’illumination. Ce dernier est déjà très bien visible aux jumelles 20x80. Fort beau spectacle!

De 22h00 à 22h25 j’observe l’astéroïde 349 Dembowska, de magnitude 10.48. Il est ce soir à 3.117 UA du Soleil et situé à 10’33’’ au sud-ouest de l’étoile HD 92696 de magnitude 7.12. Je m’attendais à plus de difficulté pour le trouver, mais j’ai encore une fois eu de la chance, car cet astéroïde se trouve placé ce soir non loin de quatre étoiles formant une figure en forme de v incliné sur le flanc ouest et dont la branche supérieure serait bien plus longue que l’autre. Ce groupe d’étoiles se trouvant à environ 1.8 degrés au sud-ouest de 51 Leo, de magnitude 5.5. Cet objet est bien différent visuellement de 1 Cérès, car il est à la limite soupçonnable aux jumelles 20x80. Seul l’usage du réfracteur SW 150 F/D 8 a permis de confirmer sa présence…et sa faible luminosité, en amplifiant 75x et 150x.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Observations du 15 mars Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 mars   Observations du 15 mars Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:14

J'ai deux petites remarques :
1. L'astéroïde 349 Dembowska a été découvert par Auguste Honoré Charlois le 9 décembre 1892 et je crois que cet astronome français détenait le record du nombre de découvertes d'astéroïdes réalisées au XIXe siècle. Il avait découvert 97 astéroïdes. Parmi ces astéroïdes : 283 Emma auquel on a découvert un satellite le 14 juillet 2003 par le télescope Keck II.
2. On classe les astéroïdes selon différents types nommés A, B, C, etc... 349 Dembowska est un astéroïde de type R, ce type est l'un des plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
 
Observations du 15 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations du 16 mars
» Observations du 15 août
» Observations sur l'écliptique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: