Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Observations du 15 août

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:30

Puisque la série de belles nuits est présente, autant en profiter! Hier soir, j’ai donc ressorti ma SkyWatcher 6’’ F/D8 sur EQ5 non motorisée pour montrer quelques objets à mon épouse Danièle. Le ciel était bien dégagé mais TRÈS lumineux, genre bleu clair, même en pleine nuit au moment ou j’observais, soit entre 22h25 et 00h10.

J’ai commencé par M 31, M 32 et M 110, tous trois forts biens visibles à l’Est. M 110, bien plus étendu que M 32 est pourtant nettement moins lumineux. J’ai eu ensuite plaisir à revoir le double amas de Persée et à montrer à Danièle le petit arc de cercle au sein de NGC 869. J’ai poursuivi avec M 13 d’Hercule, toujours aussi fascinant et son voisin M 92 facilement détectable au chercheur 7x50. C’est aussi un beau petit amas globulaire bien dense, comme une représentation miniature du précédent. Par contre, impossible de mettre l’œil sur NGC 6229. Peut-être à cause du ciel trop clair? J’ai ensuite braqué l’instrument sur M 27 Vul, toujours aussi splendide, même avec un instrument de dimension moyenne. C’est à partir d’elle que j’ai cheminé sans difficulté jusqu’à C/2006 W3 Christensen, comète que nous avons contemplé une bonne dizaine de minutes. Finalement, nous avons pointé Jupiter, vu avec ses quatre satellites, dont un d’un côté du globe et trois de l’autre, dans l’ordre II, III, I et IV en partant du Nord-Est. Danièle est rentrée avant moi, vaincue par le sommeil et je suis encore resté un moment, passé minuit, pour repérer quelques météores.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 22:16

Quel plaisir de contempler le ciel que ce soit à l'oeil nu ou au télescope ! J'aurais aimé faire un tour de ciel avec ma lunette cet été, mais mes taches professionnelles très occupantes, ne m'ont pas laissé d'occasion cette année. A l'année prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 23:48

Oui, pour moi, c'est presque une histoire d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 7:03

J'ai cherché la comète, cherché et cherché encore (aux jumelles) pour ne rien trouver. Ce soir je recommence avec une lunette et le Gémini (je l'aurai la comète, je l'aurai ...).
clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:12

il faut investir dans un GoTo , une chaise longue , et un projecteur DLP branché sur la Cam.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:33

Sans GoTo, l'idéal ce sont de grands cercles de coordonnées. Malheureusement, cela n'existe pas dans le matériel astro vendu dans le commerce et il faut se les fabriquer, bien que cela ne s'adapte pas sur tous les types d'instruments. J'en avais dans le temps sur mon Newton 12.5'' optique R. Mosser, et je n'ai jamais rien loupé avec cette méthode! Pour la comète, Norma, tente de partir d'un point du ciel bien connu et de faire des bonds d'étoiles en étoiles. Elle est vraiment bien visible déjà dans ma 6''!
Revenir en haut Aller en bas
A.O astronome




Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : tunisie-megrine_nabeul
Date d'inscription : 05/07/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:18

c'est vrais que aujourd'hui en va pouvoir voir deux lune a la tere (mars et lune) avec eye nu a 00:30 en tunisie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cool19951.skyrock.com
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:36

A.O astronome a écrit:
c'est vrais que aujourd'hui en va pouvoir voir deux lune a la tere (mars et lune) avec eye nu a 00:30 en tunisie?

Je ne sais pas trop ce que tu comprends par...deux lunes. Mais si tu penses à la Lune et la planète Mars, ce n'est pas uniquement aujourd'hui. C'était déjà le cas presque toute la semaine et, en plus, il y avait la planète Jupiter aussi... Donc, tu peux constater que cette information est erronée ou alors que tu l'as peut-être mal interprété?
Revenir en haut Aller en bas
A.O astronome




Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : tunisie-megrine_nabeul
Date d'inscription : 05/07/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:45

DEUX LUNES DANS LE CIEL


Le 27 aout prochain, à minuit 30 minutes, regardez dans le ciel.

La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.

Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars soit à 34,65
millions de Miles de la Terre. Soyez donc certains de ne pas manquer
cet événement ...

Cela nous apparaîtra, à l'oeil nu, comme si la Terre possédait 2
Lunes !!!...

La prochaine fois que cet événement se reproduira sera en l'année 2287 !

Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie
aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cool19951.skyrock.com
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:52

Cela m'étonnerai ! Quand tu dis aujourd'hui, je suppose qu'il s'agit de "demain à 0h30 ... Dans ce cas, la Lune sera couchée.
sinon concernant le phénomène, encore une fois il n'a rien d'extraordinaire. Mars est TOUJOURS accessible à l'oeil nu : ce n'est alors qu'une "étoile", je veux dire par là un point, de couleur jaune orangé. Bon mais pas de découragement : il y a tellement de belles chose à voir !
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 17:59

A.O astronome a écrit:
DEUX LUNES DANS LE CIEL


Le 27 aout prochain, à minuit 30 minutes, regardez dans le ciel.

La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.

Elle sera aussi grosse que la pleine lune, bien que Mars soit à 34,65
millions de Miles de la Terre. Soyez donc certains de ne pas manquer
cet événement ...

Cela nous apparaîtra, à l'oeil nu, comme si la Terre possédait 2
Lunes !!!...

La prochaine fois que cet événement se reproduira sera en l'année 2287 !

Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie
aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois ...

Ce texte est de la pure foutaise! Mars aussi grosse en apparence que la pleine Lune... Faut être vraiment idiot pour écrire un article de ce genre!!! De plus, Mars est actuelleemnt bien plus loin que 35 milliopns de km...
Revenir en haut Aller en bas
A.O astronome




Nombre de messages : 16
Age : 29
Localisation : tunisie-megrine_nabeul
Date d'inscription : 05/07/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 21:42

oh nonnnnnnnnnnnnnnnn =(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cool19951.skyrock.com
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 22:15

A.O astronome a écrit:
oh nonnnnnnnnnnnnnnnn =(

Pas de panique, tu peux toujours voir Jupiter et Mars dans le même ciel en cours de nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: roulette russe cosmique   Observations du 15 août Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 22:08

Quand on sait qu'internet refléte la société réelle (bienvenu dans Matrix), on se pose des questions sur le fonctionnement des neurones des gens de tout les jours en général....

Peut etre 0.1% de la population arrive à reflechir, le reste, ils respirent il mangent, il ch.... et se reproduisent.... Quand je pense à ça..... ça craint...

En tout ca, après ce qui s'est passé en Tunisie lors de l'éclipse d'aout 1999, bientôt on va parler de la fin du monde en 2012..affraid et par la suite ca sera le tour de l'asteroïde (99942 Apophis) en 2029 affraid , et qui sera de retour en 2036 s'il rate sa cible. affraid

http://en.wikipedia.org/wiki/99942_Apophis

Heureusement que le phénomène ne s'était pas produit à la nouvelle Lune (la lune pas mars), sinon les grands théologiens seraient mal barré pour déterminer le premier jour du mois de Ramadan
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 23:03

Héhé, on a l'humour caustique on dirait? Je compatis! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observations du 15 août Empty
MessageSujet: Re: Observations du 15 août   Observations du 15 août Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations du 15 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations du 15 mars
» Observations du 27 avril
» Observations québécoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: