Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Astronomie amateur pratique en Suisse

Aller en bas 
+3
ndesprez
zied.elouaer
Vindemiatrix
7 participants
AuteurMessage
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Astronomie amateur pratique en Suisse   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 16:12

Un bonjour de la Suisse à tous,
en bouquinant dans la nouvelle édition de "Ciel et Espace", j'ai trouvé l'article de Anis Harbaoui qui se présente et son chemin en astronomie. Comme je suis curieux j'ai suivi l'adresse et me voilà dans ce forum dédié aux gens qui adorent les étoiles et s'intéressent à l'astronomie.
Comme je suis de langue maternelle "Suisse allemand", je ne suis pas toujours à la hauteur de l'expression correcte en français. Mais j'aimerais bien profiter de pratiquer la langue en combinaison avec mon passe-temps.
Ce qui me fascine le plus, c'est l'observation visuelle, avec les jumelles ou à l'aide d'un téléscope. Je fais partie d'un club et il y a une réunion chaque mois. Là, les amateurs ont l'occasion de présenter un sujet et de faire l'échange des idées. Parmi les membres, la plupart à un instrument à disposition, soit une lunette ou un réflécteur. Récemment on a fabriqué en petit groupe de trois chacun son mirroir. C'est le 2e que j'ai fait avec un diamètre de 130mm et une langueur focale de 600mm. Il fonctionne bien, étant donné qu'il n'est pas parfait mais avec un grossissement jusqu'à 100x il y a beaucoup à voir, soit des amas ou des nébuleuses.
Je n'ai pas trouvé la ville de Sidi Bourouis avec "google Earth", est-ce quelqu'un peut me donner les coordonnées pour le localiser?
A bientôt
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Astronomie amateur pratique en Suisse   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 16:35

bienvenue Mr. Vindemiatrix
j'espère que vous soyez actif dans notre forum et que vous apportiez le plus et que vous trouviez chez nous ce que vous cherchez
pouvez vous nous parler encore plus du telescope que vous avez fait?
et quels sont vos activités au sein de votre club?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Astronomie amateur pratique en Suisse   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:37

Bonjour ami suisse. Je quitte parfois la France pour le grand sud tunisien : un monde enchanté, quasi irréel pour un observateur du ciel. De simples jumelles y font déjà d'excellentes Very Happy soirées alors peut etre à une de ces fois dans le grand erg oriental ...
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Astronomie amateur pratique en Suisse   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:06

Bonsoir,
pour le miroir que j'ai fait à la main, j'ai utilisé un "kit" de source allemande (www.stathis-firstlight.de), ça veut dire qu'il y deux verres et tous le matériel nécessaire. J'ai mis +/- 60heures de travail (dans une demie année) pour arriver à la fin. Comme c'était le deuxième miroir (après une 150mm f7,4), j'ai visé à f4,5, bien que les tolérances de faute sont plus étroites. Pour commencer il est préférable de fabriquer f8, un miroir sphérique donne de belles images et il n'est pas nécessaire de paraboliser. J'ai fait faire l'aluminure pour la réfléxion chez un des rares opticiens d'instruments en Suisse.
Astronomie amateur pratique en Suisse Dobsonversion_130_600mm_klein
Vous voyez la monture azimutale "Dobson" et le viseur "QuickFinder", quand on regarde à travers il y a des cercles rouges, il faut selement ajuster le viseur avec le téléscope.
Au club, il y a l'observation visuelle en groupe, parfois j'essaie de faire des dessins à la lumière rouge.
Astronomie amateur pratique en Suisse Rimae_Jannsen_FH100red
Paysage lunaire.
Meilleures salutations
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
harbaoui




Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 08/02/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: sidi bourouis   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 20:18

bonsoir,
je suis anis harbaoui du club astronomie et et espace sidi bourouis
voila les coordonné e de sidi bourouis
36°10' et 9°7'
bienvenu au forum
bonne nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: équipement disponible   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:38

Bonsoir Anis,
à l'aide des coordonnées j'ai réussi de trouver la ville avec "g.e.". En ce qui concerne l'équipement de votre club "astronomie et espace Sidi Bourouis" je pense que je pourrais vous aider: J'ai encore un miroir 150mm f8 (focale de 1200mm) dont l'aluminiure a été refaite il y a quelques mois et il est encore dans son emballage sans poussiere, parfait! Il s'agit d'un miroir qui a été fabriqué par un amateur Suisse il y a longtemps et la qualité est très bonne. Ce qui manque encore c'est le miroir secondaire. Peut-être que je pourrais en trouver un encore. Il'agirait alors de construire le mécanique, stile "Dobson" en azimutale et de fabriquer le tube et tout ce qui va avec. J'ai encore l'un ou l'autre oculaire.
Comme j'ai fabriqué d'autres instruments je n'ai plus besoin de ce matériel et je pourrais faire un don en faveur du club. Qu'est-ce que vous en pensez?
Meilleures salutations
Vindemiatrix Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Astronomie amateur pratique en Suisse   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:49

Ahh de la chance Smile
allez y alors club Bouruis, maint vous avez de quoi passer l'été dans votre ville. Razz
bonne construction.
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Envoi de miroirs en Tunisie   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:41

Bonsoir,
je me demande maintentant comment envoyer le miroir et les autres pièces en Tunisie. Je préfèrerais avoir une adresse en France pour y envoyer le matériel, alors une personne qui passera peut-être ses vacances en Tunisie et qui pourrait emporter le paquet dans son bagages à main.
Bonne soirée
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
harbaoui




Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 08/02/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: bonsoir   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:47

bonsoir,
je vous remercie infiniment
si vous pouvez envoyer le matériel au Belgique il sera mieux a l'association astronomes sans frontières.
si vous accepter je vous envoie leur adresse .
en passe pas les nuit des étoiles sans matériels cette année
merci
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Envoi du matériel en Belgique   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 22:02

Bonsoir Anis,
envoyer en Belgique, ça va très bien. Envoyez-moi l'adresse s'il vous plaît, je vais encore demander des membres de mon club s'il y encore quelque chose disponible à ajouter. Ca me fera un grand plaisir de savoir que le miroir est utile et vous rend grand service au club. Veuillez aussi informer les amis en Belgique qu'il y aura un paquet pour la Tunisie en provenance de la Suisse. Je vais vous tenir au courant et informer dès que le paquet est en route.
A bientôt et belles observations!
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
harbaoui




Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 08/02/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: astronomes sans frantiières   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 14:11

bonsoir,
voila les coordonnées d'astronomes sans frantières
Jean bernard Delbauve
Astronomes sans frontières
rue belle vue 12
1480 Tubize
Belgique
0032.495.81.11.71
Revenir en haut Aller en bas
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Oh ...   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 14:20

nanou a écrit:
Ahh de la chance Smile
allez y alors club Bouruis, maint vous avez de quoi passer l'été dans votre ville. Razz
bonne construction.

oh ... Mr. anouar on a toujours bien passé l'été ,mais on le passera mieux avec un matériel..merci pour l'encouragement en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: juste le transport   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:28

Bonsoir,
votre intérêt m'encourage. Je suis en contact avec "astronomes sans frontières" et j'ai reçu du conseil. Maintenant c'est la question du transport du matériel, il faut trouver un bon chemin pour l'envoi. D'abord il faut que je fasse le paquet en tout cas Smile
Bonne soirée
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: les pièces de l'équipement   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:42

Voilà l'équipement à présent:
miroir 150mm f8, miroir secondaire de 30mm, mise au point, un oculaire de 25mm et un oculaire de 6,3mm. Pour les oculaires il manque encore autour de 15 et 10mm.
La recherche d'une personne qui pourrait effectuer le transport continue. J'aimerais encore trouver une planisphère pour la latitude de 35 degrès.
Meilleures salutations
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Préparer les éléments optiques   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:30

Bonsoir,
je viens de marquer le centre du miroir de 150mm avec un collant rond, ça facilitera l'alignement des miroirs du téléscope après. J'ai constaté qu'il y a quelques rayures toutes fines. Il ne faut pas se faire des soucis pour ça, c'est tout normal sur un miroir d'amateur. Ce sont des traces du polissage. Ce qui compte c'est la courbe de la surface, et celle est de très bonne qualité.
Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui pourrait emporter le paquet, mais avec les informations des "astronomes sans frontières" je vais envoyer le paquet par le courrier s'il n'y a personne pour le transport.
Bon week-end à tous
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
harbaoui




Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 08/02/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: bonsoir   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 12:45

merci
avec astronomes sans frantières tout passera bien
merci
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Astronomie amateur pratique en Suisse   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 12:55

ravi pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: avec un oculaire de 15mm   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 9:56

Bonjour,
l'équipement se complète pas par pas: Nous recevons encore un oculaire de 15mm, avec les trois oculaires les grossissements se présentent comme ça:

1200:25=48x
1200:15=80x
1200:6,3=190x

Alors maintenant il faut encore trouver un "finder", un "téléscope sans grossissement" comme le "Telrad" ou bien un tout petit téléscope qui permet de viser l'instrument vers le ciel.
Very Happy
Meilleures salutations
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
Vindemiatrix




Nombre de messages : 12
Age : 57
Localisation : Suisse (Canton de Berne)
Date d'inscription : 22/05/2008

Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: matériel pour téléscope Newton en route pour la Tunisie   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 15:38

Bonjour,
j'ai réussi de faire deux colis, l'un pèse 1999 (limite: 2kg!) grammes et l'autre 878 grammes. Pour la poste ce sont encore des "lettres". Je les ai expédiés par voie "économe", ça prendra un peu plus de temps mais c'est meilleur marché. Je n'ai pas pu ajouter l'oculaire de 15mm car je ne l'ai pas encore reçu. Dès que je l'ai ici, je vais l'expédier encore. Les colis sont adressés à la société astronomique de Tunisie. Espérons que tout arrivera et que les jeunes autour d'Anis Harbaoui pourront se mettre à la construction de l'instrument.
Meilleures salutations
Vindemiatrix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie amateur pratique en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Astronomie amateur pratique en Suisse   Astronomie amateur pratique en Suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie amateur pratique en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Présentation-
Sauter vers: