Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 18:07

Merci pour ces informations, je me suis emporté rapidement avec un grand manque d'information. Je suis content d'avoir des gens tout autour avisés pour me remettre en cause... ça m'apprendra à être plus modeste et plus prudent.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:33

consernant Murzim, qu'évoque Max , dans la langue arabe ancienne , on évoque le plus souvent "Mirzaman" deux étoiles ; les deux canis majoris.Ce qui est intéressant c que leur apparition dans le ciel semblait, pour les arabes anciens ,une sorte d'appel ou de précurseur pour la pluie.Le verbe "razama" en arabe , dont est issue le nom des deux étoiles, s'emploie pour la chamelle quand son petit lui manque, elle l'appelle... joli non?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:09

Pour ce que j'en sais, Bêta CMa "Mirzam" viendrait de Mirzam al-Sira (il me manque des caractères arabes pour écrire ce nom correctement...), signifiant Mirzam de Sirius. Ce couple est donc appellé Mirazamâl-Si rayayn "Les deux Mirzam des deux Al Shira". Al Sûfi faisait remarqué que ce nom étant utilisé pour la plus petite des deux étoiles, le sens de celle précédent la plus grande pouvait être rendu par "Le Précurseur".

Le nom Murzim est, semble t'il, une erreur dûe à Hyde, qui pensait que le nom venait de Al-Murzim (Le Lion), comme pour Gamma Ori.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 19:35

Et il faut oublier la troisième "mirzam", Gamma Orionis.
Pour "Mirzam ashira" et "Mirzam al ghomeïsa", Beta canis majoris et Beta canis minoris respectivement, ils s'appellent aussi "mirzama ashe'erayayn", "les deux précurseurs des deux she'era", car Sirius et Procyon sont toutes les deux she'era en arabe, à qui on ajoute l'adjectif "yamania" ,yéménite ou sud, pour Sirius, et shamia, syrienne ou nord pour Procyon.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:07

Est-ce que quelqu'un(e) sait pourquoi Delta UMi se nomme Yildun?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:24

Salut tout le monde, vous m'avez manqué. Yildun vient du Turc YILDIZ qui veut dire étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:29

haaa oui j'ai oublié !!, Stella était le scribe de Pierre Loti à l'époque..
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:34

je vois q toi aussi tu as fait ta recherche éclair, mais j'étais plus rapide , pas de chance Razz
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:37

stella a écrit:
Salut tout le monde, vous m'avez manqué. Yildun vient du Turc YILDIZ qui veut dire étoile.

Bravo Stela! Ce nom provient en effet du Turc, comme tu l'indiques.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:42

Stella : je ne m'attendais pas à un retour rapide, t'as amputé....humm ... t'as arraché combien de dents et molaires depuis ??
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:42

Les autruches et le ciel

Connaissez vous Alsadira, un groupe d’étoiles du Sagittaire qui signifie « [les Autruches ] qui reviennent [de boire] »?

Ily a aussi Al-Nacâ’im : Le ciel arabe contient une autre grande concentration d’autruches occupant la constellation de l’Éridan et quelques espaces proches. Ainsi :

Dalim, « l’Autruche mâle », est le nom de deux étoiles délimitant un endroit qui contient :
Nibal, « les Autruches qui ont étanché leur soif ».
Zibal, « les Autruchons ».
Azha, « le Nid d’Autruche », avec
Beid, « les Œufs », et
Keid, « les Coquilles d’œufs ».

Sources R. Laffitte
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 19:55

A défaut de placer des Amazonides, des Sirènes ou bien des Valkyries, les arabes nous ont placé des autruches et des oeufs ... génial !!

Sérieusement, je pense qu'il faut établir un dictionnaire des étoiles et constellations en arabes... rien que de voir les oeufs se transformer en "Beid" parce que la phonétique est difficile à reproduire.... :/
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 20:03

Oui, il faudrait vraiment réaliser ce genre de dictionnaire... Il y a tellement d'informations fabuleuses qui ont été échangées ici depuis le début du premier post sur ce sujet! J'ai pour ma part pris quelques notes, mais ce n'est qu'un "noyau". Si cela te tentes, je te l'envoi en PDF, histoire que cela te donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:39

Dhalim est un nom donné à Fomalhaut mais aussi à Acamar.
Pour azha, de l'éridan, il ya une déformation importante.
En effet, le nid de l'autruche est "alod'hi". Ce nom est donné à un groupe de 6 étoiles du sagittaire qui s'appellent aussi "le collier" dont pi Sgr est l'étoile la plus brillante, mais aussi à un groupe de 6 étoiles de l'éridan et de la baleine.
Les étoiles faibles entre les deux "Dhalim"s sont dits "Arryel" , les autruchons, et qui correspondent aux étoiles du sculpteur et du Phoenix. Le nom Zibal, une déformation de "Ryel", puisque les lettres R " ر "et Z '' ز '' peuvent être confondues, mais je pense que donner ce nom à une étoile de l'éridan était une faute, comme c'est le cas pour "Zaurak" , gamma éridani, qui veut dire "la barque". En effet ce nom est attribué aux étoiles nord du Phoenix dont la forme rappelle cette "barque".
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 5:26

Merci pour ce complémenrt d'information Becvar! Toujours judicieuces autant qu'intéressantes tes remarques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 8:37

Constellation arabe de "Banat Na'sh" (Nasch et ses filles) et de "Al-Zhiba" (Les gazelles), sur l'emplacement de la constellation de la Grande Ourse. Joli, non?

Les noms arabes des étoiles - Page 12 LesfillesdeNasch

Dessin: R. Laffitte
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: 7 de moins   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:00

Intrigué par cette scéne je suis allé chercher des infos, et je suis tomber sur ce site :
http://www.airssforum.com/f57/t2474.html

De là, je ne sais plus si Na'ash (ou Na3sh) est le nom du père ou bien du "cerceuil" transporté (je me pose la question s' il existe une traduction en français pour ce mot, parce que sa fonction est de transporter le corps et non de l'enterrer dedans.) Le père fut tué par un certain سهيل (souheïl) alpha centaure, ces sept dernières partent à la poursuite du Capricorne croyant qu'il était le coupable pour venger leur père.

On va attendre la confirmation de notre expert Becvar...
Avé Becvar !!

Sept filles de moins pour nous les hommes, elles vont passé leur éternelle jeunesse à tourner autoure du pole celeste... (pour le moment , on ce sait jamais avec la precession)

Je vois déjà certains qui commencent à rouspéter...

Pourtant la morale de l'histoire semble interessante
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 14:38

très beau récit et très belle illustration Astrophil, les arabes anciens ont des histoires au moins aussi belles, sinon plus, que les mythologies grecques, malheureusement moins connues.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 15:58

Merci Stella! Je suis en effet en "amour" avec l'imaginaire arabe en ce qui concerne le ciel. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me touche au plus profond de moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:55

Tau Peg porte un nom actuel et pourtant rare; il s'agit de El-Kerb. Qui en connait le sens et d'où vient-il?

Je pose la question, car je n'ai pas moi-même toutes les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:00

"Al Karb" en arabe pourrait être traduit en "poulie". En effet le carré de pégase, était considéré comme faisant partie du verseau, formant donc le polygône de sustentation du "verseau".
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 12:08

Pour Maxulastro, les filles "benet nash" sont au nombre de 3 seulement.
Pour Souheil, il a fracass� le dos de la jawza mais � ma connaissance n'est pas encore soup�onn� de tuer le p�re des "benet nash" Wink.
Encore, cette �toile est alpha carinae ou de l'ancienne argo Navis, mais pas du centaure.
Ceci dit, l'histoire que tu a rapport�e est fantastique, mais reste � v�rifier...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:19

Becvar : Merci pour la correction. le post n'arrête pas d'évoluer en attendant le Big Crunch du serveur tout en vert.... Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:42

Becvar a écrit:
"Al Karb" en arabe pourrait être traduit en "poulie". En effet le carré de pégase, était considéré comme faisant partie du verseau, formant donc le polygône de sustentation du "verseau".

J'ai vu ce nom traduit par Al-Karab, en "Cordre du puits". Qu'en penses-tu Becvar?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:43

maxulastro a écrit:
Becvar : Merci pour la correction. le post n'arrête pas d'évoluer en attendant le Big Crunch du serveur tout en vert.... Very Happy:D

Faites donc une sauvegarde des propos de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: