Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mira, juste au dessus de nous

Aller en bas 
+3
nanou
FIRAS ASTRO
E.T.
7 participants
AuteurMessage
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 17:25

Nos yeux sont toujours fixès sur les belles ètoiles de dèffèrentes constalations,prennant par exemple la constellation de la Baleine :

À l’aide du télescope GALEX de la Nasa, des astronomes ont pu observer une queue incroyablement longue s’étirant telle une draperie cométaire derrière une étoile filant littéralement à travers l’espace. Cette étoile n’est autre que Mira de la constellation de la Baleine, une étoile que les astronomes trouvaient déjà merveilleuse (Mira signifie merveilleuse en latin) sans cela depuis 4 siècles.

GALEX (acronyme de “Galaxy Evolution Explorer”) a scruté la célèbre étoile au cours de son étude systématique de la Galaxie dans l’ultraviolet. Les astronomes ont alors remarqué ce qui ressemblait à quelque gargantuesque comète dotée d’une immense queue. en réalité, il s’agit de matériau expulsé par Mira et formant un sillage de 13 années-lumière de long, soit environ 20 000 fois la distance moyenne de Pluton au Soleil. Une telle structure n’avait jamais été précédemment observée au voisinage d’une étoile.

Mira, juste au dessus de nous 62310
Crédit : Nasa
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 12:05

DONC E.T. MIRA N'EST DONC QU'UNE NEBULEUSE PLANETAIRE Question Question Question
DONC IL S'AGIT DE RESTE DE LA VRAI MIRA. Question scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 12:42

Mais nn, c'est du a la vitesse de déplacement de Mira qui est bien encore une étoile!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 17:08

C'EST A DIRE LA VITESSE DE DEPLACEMENT DE L'ETOILE AUTOUR DU CENTRE DU GALAXIE. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ledeaven

Ledeaven


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : France - Vendée
Date d'inscription : 01/02/2008

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 19:49

FIRAS, je ne pense pas que Miras se déplace vers le centre de la galaxie, mais elle se déplace très vite à cause de la matière qu'elle ejecte: mécaniquement, disons que cette force d'éjection continue de ses gaz la fait "reculer très vite" dans l'autre sens, ça l'a propulse.
C'est en tout cas ce que je cois avoir compris après avoir lu l'article de techno science...
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4416

...et avoir vu cette video (magnifique Cool ):
http://www.galex.caltech.edu/MEDIA/2007-04/V-MiraAnim-Web.mov
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:16

OUI J'AI TT COMPRIS APRES AVOIR VU LE FILM.
IL S'AGIT DONC DE LA VITESSE DE MIRA EN TOURNANT AUTOUR DU CENTRE DU GALAXIE.
ET EN SE DEPLACANT TRES VITE ELLE DEGAGE TROP DU GAZ.
VOILA JE CROI QUE J'AI RESUME LA SITUATION. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ledeaven

Ledeaven


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : France - Vendée
Date d'inscription : 01/02/2008

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 16:07

Non, Mira ne tourne pas autour de la galaxie.
Elle fonce en ligne droite Exclamation :"Contrairement aux autres étoiles de la Voie lactée , qui tournent autour du centre de la galaxie , Mira la traverse en ligne droite".
Arrow En faite en temps que géante rouge et étoile variable, elle perd de la matière et se déplace dans l'espace, mais sa vitesse très élevée par rapport aux autres géantes rouges ont alertés les astronomes: ils pensent que les étoiles qui se trouvent près d'elle lui donne un coup de pouce gravitationnel, et que « l'arc de choc », également visible en ultraviolet, de plasma-gaz compressé et chaud résultant du déplacement très rapide de Mira à travers son environnement (130 km/sec) est la cause de cette perte de matière.
D'ailleurs, Mira a entrainé avec elle Mira B et j'ai lu ça sur wikipédia aussi : "En 2007, des observations ont montré la présence d'un disque protoplanétaire autour de Mira B. Le disque résulte d'une accrétion de matériaux provenant du vent stellaire de Mira A et pourrait résulter en la création de planètes." Shocked
Vraiment c'est fou tout ce qu'on peut dire sur elle: étoile variable, étoile comète, étoile binaire: ça me fait penser à une danse entre les deux étoiles à travers l'espace, et on dirai que le couple va avoir des enfants...
Quelle poésie, Mira est vraiment merveilleuse! I love you
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 14:49

TU VEUS DIRE QUE MIRA NE TOURNE PAS AUTOUR DU CENTRE DU GALAXIE. Question Question
SIGNEFIE QU'ELLE N'APPARTIEN PAS AU GALAXIE DE LA VOIE LACTEE. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 18:20

Bonsoir.
Je crains que TOUTES les étoiles que l'on voit, nous astronomes amateurs, font partie de notre Galaxie.
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 8:51

EVIDAMENT QUE TOUTES LES ETOILES DU NOTRE CIEL APPARTIENNENT A NOTRE GALAXIE LA VOIE LACTEE.
MAIS LA PROBLEME C'EST QUE COMMENT MIRA NE TOURNE PAS AUTOUR DU CENTRE DU GALAXIE D'APRES CE QUI A DIT LEDEAVEN. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ledeaven

Ledeaven


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : France - Vendée
Date d'inscription : 01/02/2008

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:30

Mira fait parti de notre galaxie! Elle appartient à la constellation de la baleine, mais à la vitesse où elle se déplace, elle doit certainement échapper à l'attraction du centre de la galaxie, car elle se déplace en ligne droite. Pour moi ça doit être ça, je ne vois pas d'autres explications... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 18:16

OK J'AI COMPRIS MAINTENENT .
SIGNEFIE QUE MIRA NE TOURNE PAS AUTOUR DU CENTRE DE GALAXIE. Very Happy Very Happy
MAIS ELLE ECHAPE DE LA GALAXIE PAR SA VITESSE DE MOUVEMENT. Very Happy Very Happy
C'EST CA QUI LA DONNE CETTE ETAP MAGNIFIQUE. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: slt   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:28

bain les amis là je commence à se perdre,d'après mes connaissances ce n'est pas tout les étoiles qu'on voit là au dessus de nous appartiennent à notre galaxie et que tout ce que brille n'est pas forcement une étoile donc là on peut observer des différentes points brillantes hors notre galaxie je peux citer ANDROMÈDE... bain si quelqu'un peut m'expliquer encore plus je serai ravie. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: étoiles et Galaxie   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:40

Bonsoir. Je voulais dire que celles que l'on peut voir individuellement font partie de la Galaxie. Par exemple Andromède hormis la constellation n'est pas une étoile mais une autre galaxie. Y résoudre des étoiles réclame des moyens que nous ne possèdons pas (VLT par exemple). D'autre part, effectivement tout ce qui brille n'est pas forcément une étoile. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 14:19

NON E.T. TOUS LES ETOILES ( JE PARLE DES ETOILES) QU'ON VOIS DANS LE CIEL APPARTIENNENT A NOTRE GALAXIE DE LA VOIE LACTEE.
AU NIVEAU DE L'OEIL NU BIENSURE Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hubbel

hubbel


Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 14/06/2009

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: About Mira   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 0:21

Razz slt tout le monde Very Happy
Mira est une une étoile binaire de la constellation de la Baleine elle est aussi une étoile variable périodique qui est en déplacement à une grande vitesse de 130km/h avec une que très de 13 années-lumières de longueur .
Alors *est ce qu'elle n'était pas en déplacement (sig mouvement comme le soleil)avant Question
*et le soleil aurait il une fin comme celle du Mira Question
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:24

Mira est une étoile bien différente de notre Soleil. Avec un diamètre 450 fois plus grand, son "parcours de vie" n'est pas le même, d'autant plus qu'une naine blanche orbite autour d'elle! Certes, notre Soleil finira lui aussi par augmenter de diamètre d'ici...quelques milliards d'années, avant de se réduire à quelque chose de plus petit et de plus froid... (Pauvre nous!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mira, juste au dessus de nous Empty
MessageSujet: Re: Mira, juste au dessus de nous   Mira, juste au dessus de nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mira, juste au dessus de nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommes-nous seuls dans l'univers?
» Apophis, mauvaise nouvelle!!!!
» Soleil quand tu nous tiens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: