Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sommes-nous seuls dans l'univers?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sommes-nous seuls dans l'univers? Empty
MessageSujet: Sommes-nous seuls dans l'univers?   Sommes-nous seuls dans l'univers? Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:08

Je suis en train de lire un bouquin édité en 2000, qui trainait dans ma bibliothèque et que je n'avais jamais vu auparavant (il appartient à mon épouse, astronome amateur également!). Malgré son âge (pas celui de mon épouse, mais du livre...), il reste fort intéressant. Il s'agit de quatre astronomes interrogés sur ce sujet et travaillant chacun dans une discipline différente. Je n'en suis encore qu'à la moitié du livre et donc à la découverte de deux avis seulement. Ce qui est drôle, c'est qu'ils sont totalement opposés! L'un, radio astronome, travaille pour le projet SETI et est convaincu de l'existence d'autres civilisations dans le cosmos, alors que l'autre fait référence au paradoxe de Fermi, affirmant que nous sommes seuls dans l'univers... J'adore ces débats d'idées ! Et vous?

Sommes-nous seuls dans l'univers? ViedanslUnivers
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Sommes-nous seuls dans l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?   Sommes-nous seuls dans l'univers? Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:13

J'adore aussi Astrophil, ça fait toujours rêver, c un sujet qui ne sera pas démodé de si tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Sommes-nous seuls dans l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?   Sommes-nous seuls dans l'univers? Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:55

haaa.. astrophil, si on était tous comme toi, à avoir tout ce temps de dispo pour lire, découvrir, sortir, observer le ciel....
on n'a pas tous cette chance...

Nous revoilà de retour sur des questions d'existentialismes
mon avis perso : devant cette immensité d'univers que je n'arriverais jamais à imaginer mis à par des chiffres abstraits avec une série de chifferes en puissance de 10...

Outre la problèmatique des distances, c'est plus celles temporaires qui à mon avis est plus une barrière pour la prise de contact avec une forme d'intelligence extra-terrestre...

le jurassique qui a duré à peut près 50 millions d'années reste insignifiant par rapport à l'age de la terre jusqu'aujourd'hui...
Alors celui de l'humanité qui se définie à une dizaine de milliers d'années, l'est encore moins... et si on parle de la découverte des ondes radio... alors là c'est encore infinétésimal...

de nos jour on n'utilise plus le code morse, on s'apprete à passer au numérique on laisse tomber l'analogie.. il faut imaginer que dans moins d'un siècle on trouvera peut-être d'autre moyen de communication quantique pour remédier à la lenteur.

Tomber sur une forme d'intelligence qui utilise la même techno de communication à la même période de découverte et d'utilisation, dans ce vaste cosmos... c'est vraiment décourageant... à condition qu'il pensent comme nous en matière d'existence... pour prendre la peine à chercher aussi et émettre...

Et comme on s'apprete à nous autodétruire par notre technologie, on pourrait donner une estimation de la durée de vie d'une espèce comme la notre ... et qui élargie encore les intervals vides...

Sans oublier l'écoulement du temps... quand on vois le colibris à gorge bleu avec un rythme cardiaque de 1260 battement /min.. il doit nous voir figé avec notre lenteur...

imagine une espèce qui nous semble figé alors qu'ils sont mobile à leur rythme... ou bien qu'on est trop lent, on ne les vois pas passé tellement qu'ils sont rapide... c'est comme un ordinateur quantique qui veux communiquer avec un boulier chinois...

allez... assez bavarder, je reprends mes taches... Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Sommes-nous seuls dans l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?   Sommes-nous seuls dans l'univers? Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:22

La vie... et le temps dont on dispose, est une question d'opportunités et de choix. J'ai fait les miens en temps voulu. Maintenant, je peux bouquiner tranquille. On en reparlera lorsque tu auras la cionquantaine! ahahah

Dans tout ce que tu dis sur le sujet, Maxul, il n'y a pas grand chose qui me semble vraiment bien solide comme éléments. Le livre ne traite pas de relation avec une autre civilisation, mais juste de savoir s'il pourrait y en avoir d'autres que la nôtre. Le paradoxe de Fermi dit que si c'était le cas, vu l'âge de l'univers, on le saurait depuis longtemps! (Et pas uniquement par des observations d'OVNI ou de pistes à Nazca). D'autres pensent que l'univers étant si vaste, il y a nécessairement de la vie partout... Comme l'avait plus ou moins bien démontré Frank Drake avec sa célèbre équation en son temps, on devrait néanmoins avoir à faire avec de très nombreuses civilisations capables de communication. Et comme dit le proverbe, "qui peut le plus peut le moins!" Alors, à moins d'imaginer que nous sommes les seuls êtres capables de développement scientifique, pourquoi ce silence? Tout un chapître sur ce sujet dans ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes-nous seuls dans l'univers? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous seuls dans l'univers?   Sommes-nous seuls dans l'univers? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous seuls dans l'univers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mira, juste au dessus de nous
» Problèmes astronomiques
» le dieu du site nous rend enfin visite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: