Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problèmes astronomiques

Aller en bas 
+5
odiabolik
Adam
FIRAS ASTRO
astrophil
Becvar
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: TRAJECTOIRE DE L'OMBRE   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:26

Bonjour mes amis,
Je vous pose aujourd'hui un problème astronomique et géométrique.

Soit une tige de longeur L disposée perpendiculairement au sol d'une vaste plaine dans un lieu de latitude (phi).
Etudier en fonction de (phi) et la déclinaison du Soleil (D) la courbe déssinée par l'extrémité de l'ombre de cette tige.
Quelle est la nature de cette courbe aux équinoxes?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:15

Coucou......
J'attends vos suggestions..........
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 13:41

Becvar a écrit:
Coucou......
J'attends vos suggestions..........

Désolé, mais c'est le genre de question qui me laisse sans voix... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 14:50

je croie que la courbe sera une droite lors de équinoxes !
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:15

FIRAS ELLINI a écrit:
je croie que la courbe sera une droite lors de équinoxes !

C'est une droite pour une latitude particulière (devines laquelle) mais pas pour toute latitude phi.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:04

Eh bien c'est une droite pour toute latitude phi sauf les deux pôles (singularité).
Et j'attends la démonstration.
Pour astrophil, vous pouvez y arrivez.
Je vous donne une suggestion: quelle est l'intersection entre un cône et un plan?
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:21

J'aurais préféré que tu laisse un peu plus de temps aux membres pour trouver la solution... mais bon c'est pas grave.

FIRAS ELLINI as-tu déjà vu un cadran solaire horizontal ?
Voici une photo d'un tel cadran, que remarques-tu ?

Problèmes astronomiques 2005-01-16%20Cadran%20Mouxy%20Horizontal
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 13:24

Becvar a écrit:
Eh bien c'est une droite pour toute latitude phi sauf les deux pôles (singularité).
Et j'attends la démonstration.
Pour astrophil, vous pouvez y arrivez.
Je vous donne une suggestion: quelle est l'intersection entre un cône et un plan?


Merci de l'encouragement, mais depuis que je suis môme, les maths me sont toujours sorties par les oreilles! Il n'y a donc aucune chance pour que je me lance dans ce genre de débat... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:23

astrophil a écrit:
...
Merci de l'encouragement, mais depuis que je suis môme, les maths me sont toujours sorties par les oreilles! Il n'y a donc aucune chance pour que je me lance dans ce genre de débat... Rolling Eyes

Sais-tu qu'on arnaquerait plus facilement une personne qui a des problèmes avec les maths lorsqu'on lui établisse une facture qu'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:24

Adam a écrit:
astrophil a écrit:
...
Merci de l'encouragement, mais depuis que je suis môme, les maths me sont toujours sorties par les oreilles! Il n'y a donc aucune chance pour que je me lance dans ce genre de débat... Rolling Eyes

Sais-tu qu'on arnaquerait plus facilement une personne qui a des problèmes avec les maths lorsqu'on lui établisse une facture qu'une autre ?

J'ai dit que les maths me sortaient par les oreilles depuis mon enfance et que je ne participerai pas à ce genre de débat, pas que j'étais naïf... study
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:31

J'espère que tu n'as pas mal pris mes propos. C'était pour rire et détendre un peu l'atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 15:06

Je m'inquiète vraiment pour ce silence, aucune tentative pour résoudre ce problème.
Donnez moi l'équation cartésienne d'un cône et étudier son intersection avec un plan variable.
Qu'est ce que vous notez?
Je vous énonce que cette intersection peut être un cercle, une ellipse, une parabole, une hyperbole et une droite.
Quelle relation entre les coefficients directeurs du plan et la demi ouverture du cône peut-on trouver pour décrire ces courbes?
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 15:26

Becvar a écrit:
Je m'inquiète vraiment pour ce silence, aucune tentative pour résoudre ce problème.
Donnez moi l'équation cartésienne d'un cône et étudier son intersection avec un plan variable.
Qu'est ce que vous notez?
Je vous énonce que cette intersection peut être un cercle, une ellipse, une parabole, une hyperbole et une droite.
Quelle relation entre les coefficients directeurs du plan et la demi ouverture du cône peut-on trouver pour décrire ces courbes?

Ne t'inquiète pas, et patiente un peu, il y a pas mal d'étudiants capables de résoudre ce problème qui, en principe, devrait être accessible même pour ceux qui passent le bac cette année.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 15:27

Adam a écrit:
J'espère que tu n'as pas mal pris mes propos. C'était pour rire et détendre un peu l'atmosphère.

Non non, c'était en effet drôle ce genre de remarque!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 15:30

Merci pour ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 10:20

baa je n'ai que 17 ans et mon niveau ni que 6eme année science technique, donc je vais pas répondre a tt!!!
mais je croie que l'intersection avec le plan variable va être variable aussi (selon l'inclinaison du plan avec l'horizontal)!!!ù
pas vrai ????
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 10:44

Voilà deux schémas et un lien qui pourraient peut être aider.

Problèmes astronomiques 300px-Coniques_cone

http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./c/conique.html
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 21:00

excusez moi, mais je ne suis pas capable de résoudre ce problème je suis vraiment désolé!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 12:14

j'ai pas compris comment on a passe de la question de Mr.sofyene:
(Soit une tige de longeur L disposée perpendiculairement au sol d'une vaste plaine dans un lieu de latitude (phi).
Etudier en fonction de (phi) et la déclinaison du Soleil (D) la courbe déssinée par l'extrémité de l'ombre de cette tige.
Quelle est la nature de cette courbe aux équinoxes?)

vers l'intersection du plan avec ...!!!

Adam a écrit:

Problèmes astronomiques 300px-Coniques_cone

Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 13:20

C'était une autre question proposée par Becvar mais qui en fait a une relation avec la précédente puisqu'elle l'explique.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 13:45

et alors quelle est la réponse ????
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:28

Soit une tige de longueur L. Vu du sommet de la tige le soleil parait en première approximation parcourir des cercles autour de l'axe du monde qui est l'axe polaire.
Il en découle que la droite (Sommet de la Tige- Soleil) balaie un cône de révolution. Sa demi-ouverture est égale à l'angle complémentaire de la déclinaison solaire.
Si le soleil est à l'équateur et comme la longeur L est négligeable par rapport au diamètre de la sphère céleste, le cône sera évasé et réduit au plan équatorial.
L'équation cartésienne du cône rapporté à son axe de symétrie pris par convention comme axe des z est égale à :

x² + y² = (z/tg(dec))² où dec est la déclinaison du soleil.

Et maintenant y a t il quelqu'un qui puisse résoudre ce problème? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:31

Et bien sur l'origine du repère est le sommet du cône.

Il s'agit donc d'étudier l'intersection de ce cône avec le plan horizon.
J'attends vos solutions et croyez moi ce n'est difficile, juste un peu de trigonométrie simple.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:10

Salut mes amis,
Il parait que ce problème ne vous intéresse pas... Exclamation
Dommage, car ce silence me laisse inquiet. Sad
On s'est pas encore lancé à des problèmes plus intéressants et plus difficile à résoudre.
C'est vrai; l'astronomie est avant tout une science observationnelle mais on a des outils mathématiques à utiliser pour expliquer certains phénomènes et à les prédire.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 15:17

Je vous donne une autre suggestion: il s'agit de faire une transformation de coordonnées par rotation autour des axes des x par un angle égal au complément de la latitude du lieu (angle entre le pôle céleste nord et le zénith) et puis d'étudier l'intersection de ce fameux cône avec l'horizon ( z=cte= L).
Alors?
Je vous assure que c'est simple et qu'une seule équation décrit toutes les courbes qu'on peut observer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes astronomiques   Problèmes astronomiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes astronomiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les materieaux astronomiques
» Problèmes territoriaux
» Société Astronomique de Tunisie SAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: