Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les noms arabes des étoiles

Aller en bas 
+8
fifi
Astroo
amazigh
nanou
FIRAS ASTRO
Becvar
odiabolik
astrophil
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:12

Une question à vous, ami(e)s tunisien(ne)s,

Il y a pas loin de vingt ans, j'avais eu entre les mains un livre écrit par A. Benhamouda, livre intitulé "Les noms arabes des étoiles". C'était un astronome amateur tunisien qui me l'avait fait lire (amateur d'ailleurs aujourd'hui professionnel, mais dont j'ai malheureusement perdu la trace depuis quelques années... Il me semble me souvenir que l'auteur de ce livre était tunisien. Je sais que cet ouvrage n'est plus réédité, mais qu'il existe dans des bibliothèques de villes et/ou de club astro en Tunisie. Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me dire s'il en connait un exemplaire accessible? En fait, j'aimerai beaucoup que l'on puisse me le scanner ou me le photocopier, puis m'en faire parvenir la copie ainsi faite (soit copie en photocopie, soit copie scannée convertie en PDF ou en images, sur CD ou DVD). Bien enendu, je contribuerai aux frais nécessaires à cela, dans la mesure ou ils ne sont pas trops élevés. Merci à vous de me dire ce que vous savez à ce sujet qui me tient beaucoup à coeur!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:43

Vous êtes déjà 8 à avoir lu ce sujet; pertsonne n'a d'informations?
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 7:21

bonjour!
j'ai pas trouvé le livre que vous cherchez mais j'ai trouver un document pdf sur internet que je pense va vous plaire et voila le lien: http://www.selefa.asso.fr/LingNv02T1.pdf
aussi il y a ce lien sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_traditionnels_d%27%C3%A9toiles
en attendant, je cherche ce fameux livre!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:13

Bonjour,
Il n'y a pas de trace de ce livre en Tunisie à l'heure actuelle, mais au sein de la société astronomique de la Tunisie il ya un projet d'un livre en arabe ayant comme objectif la description des constellations et la nomenclature de ses étoiles. On va essayer de faire un livre "d'astronymie" en français, détaillant les noms populaires des étoiles.

Je vous invite à un jeu. Choisissons le nom d'une étoile dont le nom est d'origine arabe et essayons de faire la traduction de ce dernier.
Par exemple ALDEBARAN, l'étoile la plus brillante du Taureau est d'origine arabe "ADDABARANE" qui veut dire "L'étoile qui suit les pleiades".
A+
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:33

odiabolik a écrit:
bonjour!
j'ai pas trouvé le livre que vous cherchez mais j'ai trouver un document pdf sur internet que je pense va vous plaire et voila le lien: http://www.selefa.asso.fr/LingNv02T1.pdf
aussi il y a ce lien sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_traditionnels_d%27%C3%A9toiles
en attendant, je cherche ce fameux livre!

Merci de cette réponse odiabolik! Malheureusement, je connais déjà ces liens... C'était néanmoins très gentil de ta part de vouloir m'aider!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:46

Becvar a écrit:
Bonjour,
Il n'y a pas de trace de ce livre en Tunisie à l'heure actuelle, mais au sein de la société astronomique de la Tunisie il ya un projet d'un livre en arabe ayant comme objectif la description des constellations et la nomenclature de ses étoiles. On va essayer de faire un livre "d'astronymie" en français, détaillant les noms populaires des étoiles.

Je vous invite à un jeu. Choisissons le nom d'une étoile dont le nom est d'origine arabe et essayons de faire la traduction de ce dernier.
Par exemple ALDEBARAN, l'étoile la plus brillante du Taureau est d'origine arabe "ADDABARANE" qui veut dire "L'étoile qui suit les pleiades".
A+

Merci Becvar pour ton aide aussi! C'est étrange que ce livre est totalement disparu de la circulation, même chez vous! Il n'a tout de même pas été édité en un seul exemplaire... Je serai très intéressé par l'acquisition de ce livre que vous avez en projet en Tunisie, d,autant plus s'il est en français. Même si j,aime beaucoup la langue arabe, je ne sais pas la lire...

Un jeu, pourquoi pas? Alors une petite question de ma part. Je pensais que Aldébaran venait de l'arabe "al-Dabarān", signifiant "la suivante", et non "l'étoile qui suit les Pléìades", phrase bien plus longue...
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 15:47

En fait AL-DABARAN ou en arabe "ADDABARAN" car le L devient muet devant le D en arabe signifie la suivante en langue arabe littéraire mais astronomiquement ça signifie plus exactement "celle qui suit la pléaides" car c'est l'étoile la plus brillate sui suit les pléaides.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 16:41

Merci pour ces deux définitions. Je trouve important qu'elles soient données toutes les deux, car la seconde, dîte astronomique, est une idéation. Cela explique certes pourquoi un tel nom, mais n'est pas une traduction fidèle de l'arabe classique, ce qui m'intéresse en premier lieu. Les deux sont donc bienvenues.

Passons à une autre étoile si tu le veux bien. Eta Cassiopeiae se nomme Achird. Cela vient-il aussi d'un nom arabe? Je pr.cise que j'ignore la réponse, d'où ma question! Si nous devons passer en revue toutes celles dont j'ignore l'origine arabe du nom, cela va remplir quelques pages sur le forum!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:56

Eta cassiopeiae n'a pas proprement parlant de nom arabe, car en consultant le livre des étoiles fixes d'Al-Sûfi on trouve que cette étoile est la troisième du catologue est c'est marqué que cette étoile se trouve sur le dos du dromadaire "femelle", une constelletion arabe peu connue qui déborde sur Cassiopée et Andromède.
Comme le dos du dromadaire est "Adhahir Annaka", je pense que ce nom a été contaracté en " Adahir Anac" puis par des deformations successives on obtient "Adhirc" puis "Achird" pas une translocation des lettres et cela ne m'engage que ma responsabilité car ça ne figure sur aucun livre.
Notons que alpha cassiopeiae est connue sous le nom de Schedar déformation de "Sader dhet el korsi" qui veut dire "poitrine de Cassiopée".
Notons aussi que "Achird" et "Chadir" sont constituées des mêmes lettres et que "Chadir" est une déformation de "Sader" car les lettres "S" et "Ch" en arabe ont la même figure en alphabet arabe.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 19:05

Wow, tout cela est facinant à mes yeux! Et quel brio dans tes explications; tu as l'air d'être un fin connaisseur de ce sujet et tu m'en vois absolument ravi! Que pourrais-tu me dire au sujet du livre des étoiles fixes, d'Al-Sûfi? Existe-t'il une étude à son sujet ou une traduction française? Voir même une copie arabe en PDF? Je suis vraiment à la recherche de tout ce qui concerne l'astronymie.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 14:41

Après réflexion et recherches sur Internet, il me semble que l'on avait déà parlé de cet ouvrage et vu des images. Je vais donc chercher un autre nom d'étoile sur lequel des infos seraient intéressantes!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 17:59

Me voilà de retour avec une nouvelle question. Les deux étoiles nommées Acubens (alpha Cancri boréalis et Tau Cancri australis) sont dites venir de l'arabe "al-Zubānā", que l'on traduit par "La balance", mais vu comme les pinces...Complexe, non? Quelle est l'explication relative à cette traduction initiale?
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:44

Le mot "Zubena" en arabe veut dire "pince". Pour la constellation du crabe, et d'après Al-sûfi ces deux étoiles se trouvent sur les pinces nord et sud respectivement.
Pour le mot Acubens je connait pas son origine et sa signification. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 10:45

Et pour le livre d'al sufi, pas de version pdf disponible malheureusement.

Il existe aussi deux autres étoiles qui
s'appellent Zuben "elshemali" et "elgenubi" dans la balance. Ces deux
étoiles faisaient chez les arabes partie du scorpion et occupaient les
deux pinces d'où le nom.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 13:22

La constellation du "Crabe", dont tu fais mention, est-elle celle que l'on nomme le "Cancer" aujourd'hui?

Pour les "Zuben" de la Balance, il en existe également une troisième qui porte ce nom. Il s'agit d'une binaire à éclipse, de couleur blanche-bleutée; C'est delta Librae, Zuben el Akrab. Pourrais-tu me traduire la signification exacte des nons arabes de ces trois étoiles svp? Merci de partager avec moi et ceux qui lisent ces interventions, ton savoir à ce sujet! taf
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 13:26

Pour le livre d'al Sufi, aucun moyen d'en avoir une copie d'aucune sorte, même scannée? Ce serait pourtant génial d'avoir un tel ouvrage avec les dessins originaux et les textes arabes d'origines, mais aussi une traduction française à côté. A quand un généreux homme (ou une généreuse femme) pour faire ce travail? Quel dommage que je ne lise pas l'arabe, car j'aurai tout mon temps pour faire cela!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:06

Je vous invite à visiter le site Mandragore de la bnf. Il y figure des images numérisées de différentes copies du livre des étoiles fixes ou "Suwar al kawakib athabita". la version A 5036 est particulièrement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 20:09

Oui, Cancer et Crabe en arabe c'est "SARATANE", et c'est pareil.
Pour Zuben akrab, delta librae, elle se trouve au milieu de la pince, à l'opposition d'alpha et beta librae aui se trouvent à l'extrémité des pinces. En réalité, delta librae n'a pas de nom arabe proprement.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 21:14

Becvar a écrit:
Oui, Cancer et Crabe en arabe c'est "SARATANE", et c'est pareil.
Pour Zuben akrab, delta librae, elle se trouve au milieu de la pince, à l'opposition d'alpha et beta librae aui se trouvent à l'extrémité des pinces. En réalité, delta librae n'a pas de nom arabe proprement.

Alors d'ou vient ce nom de Zuben akrab ? Est-ce une appelation plus récente?Je vais voir si je peux, depuis ici au Québec, obtenir en ligne ces documents de la BNF et t'en donnerai des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 21:42

Je viens de tenter cette recherche sur le site de Mandragore, de la BNF, mais cela ne donne rien avec les mots clés que j'utilise... Pourrais-tu me dire avec précision quels mots utilisés pour cette recherche (car Al-Sûfi ou Livre des étoiles fixes ou encore Suwar al kawakib athabita ne conduisent à rien...) Peut-être faut-il remplir les cases correspondantes de façon spécidfique? Comme tu as déjà fait cette recherche, sans doute sais tu encore comment procéder? Merci mille fois!
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:16

Vous écriverez sur google "bnf+arabe 5036", vous clickerez sur Mandragore et ça ira. Vous pouvez contempler toutes les figures des constellations.
Pour Zuben akrab, c'est vrai que cette étoile sur trouve sur la pince du scorpion donc sur "zuben el akrab" mais pas sur l'extrémité. Déjà sur les tables d'al Sufi, on note que cette étoile se trouve sur la pince sans que ce dernier lui donne de nom propre. A l'opposé c'est zlpha et beta librae qui ont ce nom. Je conclut donc que cette appellation est plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:18

Si vous voulez, donnez moi votre adresse e mail, je vais essayer de vous envoyer les figures en tant que pièce jointe.
A+
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:39

Merci Becvar; je viens donc d'envoyer un message privé à ton intention (j'ignore le temps que cela prendra pour que tu le recoive...). J'ai une conexion haut débit, donc pas de problème de mon côté. J'espère simplement que ce ne sera pas trop compliqué pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 16:07

Merci d'avoir déplacé le sujet ici; c'est vrai qu'il y est mieux à sa place!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 12:14

Je reprends la discussion sur les noms arabes des étoiles. Je n'ai pas trouvé non plus pour quoi ce nom "Acubens". Tout le monde le dit dérivé du mot arabe al-Zubānā, mais je me demande bien comment cela c'est fait, car ce sont des mots bien différents! Rien sur Internet ne permet une quelconque explication... Si des fois quelqu'un a une idée intéressante sur le sujet, eje suis preneur!

Passons à une autre étoile, epsilon Canis Majoris. Adara, de l'arabe al-Adārā, signifiant "Les Vierges" d'après certains traducteurs. Est-ce exact? Et si oui, pourquoi les Vierges? Quel rapport entre les vierges et la constellation des chiens de chasse??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms arabes des étoiles Empty
MessageSujet: Re: Les noms arabes des étoiles   Les noms arabes des étoiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms arabes des étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» AJST Djerba Douz 2005
» la signification des noms du planétes
» position des étoiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: