Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Très modeste observation du 8 septembre

Aller en bas 
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Très modeste observation du 8 septembre Empty
MessageSujet: Très modeste observation du 8 septembre   Très modeste observation du 8 septembre Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 13:23

J'ai eu le courage, hier soir, d'installer le Célestron 9.25 sur l'EQ6, afin de jeter un petit coup d'oeil sur le ciel avant d'aller me coucher. Il faisait + 10 C et c'était très humide! Après quelques réglages, j'ai commencé par observer Jupiter; très décevant! Il y avait un fort chromatisme athmosphérique du fait de la forte humidité et de la faible hauteur de la planète sur l'horizon. Impossible de distinguer des détails dans les bandes jovviennes. Les quatre petites lunes de Jupiter étaient toutes alignées du même côté, donnant une très belle configuration! Puis j'ai tourné l'instrument vers M 13. Quel merveilleux amas globulaire! A 150x d'amplification, je le voyais déjà totalement "éclaté", avec un fort bon contraste. Puis, la Lune a dépassé le rideau d'arbres qui bordent mon terrain, à L'est, et est venu illuminé mon champ de vision. J'ai donc laissé tombé le ciel profond pour jeter un coup d,oeil rapide sur la surface sélène. Là aussi, l'astre étant encore fort bas vers 22h, l'image était vraiment trè très moyenne... J'ai pensé à notre ami Norma et ses essais d'imagerie. Impossible pour moi de tenter quoi que ce soit sans devoir être encore debout à 05h du matin! Le triplet Cyrillus, Catharina et Théophilus était bien visible, bordé par le vaste rempart de Rupes Altai. En dehors de cela, rien de bien fantastique... Par contre, soudainement, une très forte odeur de moufette est venue chatouiller mes narines! Ne voulant pas être asperger par cette odeur infecte, si des fois l'animal venait vers moi, j'ai rapidement démonter le matéreil et suis rentré au chaud à la maison. Courte observation mais bien agréable tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
 
Très modeste observation du 8 septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maximum des Lyrides 2007
» la comète 17P/Holmes
» observation d'un phenomene unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: