Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma première observation de Saturne

Aller en bas 
+4
E.T.
astrophil
Astroo
Arcturus
8 participants
AuteurMessage
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:41

J'ai enfin observé cette planète!! C'est absolument fantastique!!
En fait je n'ai ma lunette que depuis peu de temps.

De plus, j'ai observé un petit point blanc qui "se baladait" avec cette planète. Après une rapide vérification avec Stellarium, j'ai su que c'était Titan!!
Pour une première fois!!

Le lendemain, j'ai observé à nouveau cette planète. Titan était toujours là (ouf, ce n'est pas une illusion).
Comme je venais de découvrir que je pouvais régler le temps d'ouverture sur mon appareil photo, je l'ai photographié!!

Désolé, je ne trouve pas comment on peut mettre la photo.
Mais, je cherche toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:54

Voici l'image (ou plutôt un lien)
http://www.zimagez.com/zimage/saturne4.php
Désolé, le chargement est assez lourd.

Juste pour info, j'ai mis 2 heures pour obtenir cette photo!!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 16:47

Je me suis permis de récupérer la photo, la recadrer et la placer directement sur le post.
Ma première observation de Saturne Saturn-arcturus

Arcturus, tu fais rapidement de grands pas avec ta nouvelle lunette.
bientôt il nous faut une gallerie sous le forum pour exposer des photos ou bien pour organiser des concours photo.

Je pense que t'as placé l'objectif de ton appareil photo sur l'oculaire de la lunette pour prendre cette photo. à moins que je me trompe...

On aimerait bien avoir plus d'information technique sur ce cliché ainsi que les conditions du terrain, Sachant que le vent est en furie ces derniers jours.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 17:10

Grand coup de coeur certainement Arcturus lors de cette première observation de Saturne! Une telle découverte, l'oeil à l'oculaire, est toujours riche en émotion. Barvo aussi pour ta première tentative de photographie planétaire! Comme le demandait Maxul, donne nous plus de détails sur la façon utilisée pour capturer cette image. Si tu tiens le boîtier photo à la main, tu n'auras jamais une bonne mise au point ni un temps de pose idéal.
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 9:08

pour une première tentation pas mal, et pour l'histoire de concour je suis toute à fait pour surtout pour les débutants afin d'encourager un peut l'astrophoto, le problème qu'on a le matériel nécessaires mais ça nous manque le courage. on a toujours peur d'utiliser un instrument qui a l'aire compliquer Neutral Neutral Neutral scratch scratch bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:57

Patience et persévérance font toujours des miracles E.T.!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:03

Bravo Arcturus, continue, tu avances rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Monastir
Date d'inscription : 25/02/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:15

Cher Arcturus, un truc pas très académique, mais très efficace pour photographier les objets planétaires ... .

Au pays des publinet et de Msn, vous devriez bien pouvoir trouver une petite Webcam équipée d'un capteur CMOS ou mieux encore CCD.
1- Démonter délicatement le cache plastique de votre Webcam pour atteindre l'objectif de cette dernière composé d'une lentille et du capteur électronique,
2- Otez avec précaution la lentille et évitez la poussière sur le capteur,
3- Remontez le tout sans la lentille ... LA SUITE SI INTERESSE !
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:33

Nécessité d'un ordinateur portable si l'on veut s'éloigner de la ville... Je crois, Patrick, que tu vas vite comprendre qu'en Tunisie les moyens personnels des amateurs sont malheureusement assez limités... et c,est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:34

Par contre on utilise le système D pour y remédier, on prépare le "7lib el-ghoula" avec le "la3bet el-7alleb".
Bien qu'on commence à s'occidentaliser à ce niveau, maudites multinationales.

Désolé astrophil, difficile à traduire, c'est culturel.
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:40

Je suis très contente pour toi Arcturus! Smile Je me rappelle de la 1re fois que j'ai vu Saturne, c'était.. magnifique!! J'en avais les larmes aux yeux!
Je t'encourage à continuer, bientôt tu pourras faire de très belles photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:55

Merci pour tous les encouragements!!

oui Maxul j'ai placé l'objectif sur la l'oculaire!!

En fait j'ai essayé avec une webcam que j'avais démonté. J'ai bricolé un adaptateur. Mais le pb c'est que pour trouver l'image, c'est ... très délicat. J'ai réussi à photographier Mars avec. Mais le netteté était à revoir!!

Je vais peut-être réessayer ces jours-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Monastir
Date d'inscription : 25/02/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 12:10

Je vous souhaite à Tous et Toutes bonne fête en ce jour du Mouled.
Astrophil, mon premier portable, je me le suis offert à 41 ans.
Maxulastro, "chose qui n'existe pas avec le truc impossible à trouver" ... vive le maktoub, je vous répondrai au-delà du possible et je ne vois pas en quoi intervient la fatalité sur le chemin de la vérité ... infinité de Dieu et de l'Univers.
Arcturus, il n'existe pas de problèmes, il n'y a que des solutions ... Le Prophète a voué le respect aux anciens détenteurs de savoirs et la curiosité est le premier pas qui mène à la connaissance ! Bienvenue dans votre Club très fermé.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 12:38

Arcturus a écrit:
Merci pour tous les encouragements!!

oui Maxul j'ai placé l'objectif sur la l'oculaire!!

En fait j'ai essayé avec une webcam que j'avais démonté. J'ai bricolé un adaptateur. Mais le pb c'est que pour trouver l'image, c'est ... très délicat. J'ai réussi à photographier Mars avec. Mais le netteté était à revoir!!

Je vais peut-être réessayer ces jours-ci...

Avec une 60mm, sans suivi, il me semble que cela frise l'impossible... mais tu as bien raison d'essayer, on ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:31

http://www.imagup.com/pics/1267506337.html
Voilà ce que j'ai obtenu avec la webcam placé directement sur la lunette.
La qualité n'est pas extra mais ça m'a pris beaucoup moins de temps: juste quelques minutes!!!
Pour le moment je n'arriuve pas a utioliser le logiciel que j'ai téléchargé!! (temps de pause...)
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:45

C'est nettement mieux Arcturus, bravo pour la perceverance.
Au début, j'avais tenté faute de choix un suivi manuel avec un certain succès. Qu'utilises-tu comme webcam et quel est le logiciel de capture qui lui est associé ? Quel temps de pose ?

Si tu as la possibilté de trouver une Toucam pro (surtout pro), il ne te reste plus qu'à télécharger QCfocus (gratuit) et ton résultat s'améliorera encore.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:51

Ben c'est une webcam Plug and play: il n'y a pas de logiciels prérequis.
Mais j'ai essayé Iris et Astrosnap.
Le premier n'a même pas reconnu la webcam et je n'ai pas réussi à utiliser le 2ème.
NB: cette webcam n'est pas d'une marque particulière: je crois que c'est chinois.
En fait lorsque j'ai pensé aux pertes pouvant être occasionnées si je la manipulait mal pendant l'adaptation, je me suis dit qu'il valait mieux acheter une webcam de base. elle a 5 MP mais le capteur ne me semble pas de très bonne qualité!!

PS: Je ne sais pas si tu réalises la difficulté de trouver une webcam comme la Toucam pro en Tunisie!!
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:57

Ma première observation de Saturne 1267510240
Voici ce qui est censé être mars!!!
Ce n'est pas un problème de mise au point car je l'ai faite juste après celle de Saturne.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:59

Avec la lune c'est un peu mieux:
Ma première observation de Saturne 1267510397

Ma première observation de Saturne 1267510435
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:54

Bien sur tu fais ce que tu veux mais j'insiste : très peu de webcam fonctionnent en astro, vraiment très peu alors si on en trouve pas, c'est clair : cela ne fonctionnera pas et tu finiras par te lasser.
que puis-je faire pour t'aider : ici (en France, ce type de camera devient rare d'autant plus que Philips abandonne la fabrication de la SPC900). Surveilles astrosurf on ne sait jamais, je pourrai me charger de la partie française de l'acquisition.
Autre solution, trouver une webcam dispo en Tunisie :
format 600x400 de préférence (afin de capturer vite, très vite (5 images seconde mini). Cela fige la turbulance) sauf à posséder un portable très performant ; capteur CCD (pas Cmos beaucoup moins sensible) ; si possible noir et blanc (bon, là faut pas réver, c'est rare et le capteur que j'ai acheté pour emplacer le capteur couleur de ma web cam m'a couté la même somme que la cam entière). Possibilité d'accès aux différents paramêtres (expo).
Bien cordialement.
Ma première observation de Saturne Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 18:04

Félicitations pour ta persévérance, Arcturus! Cela me remémore bien des souvenirs ou je débutais, comme toi, à faire des images à la webcam! Tu aurais vu cela au début, vraiment pas beau du tout!

A voir tes premières images lunaires, c'est déjà un bon début! Il va falloir que tu affines "encore" ta mise au point et, surtout, que tu puisses utiliser, comme ndeprez te le disait, un logiciel qui accepte ta webcam. Sinon, impossible pour toi de faire les réglages utiles pour le nombre d'images et les temps de pose + le gain, la balance des blancs, etc.

Vers le milieu de cet été, je me débarasserai probablement de ma Toucam Pro 750 K (avec le logiciel CD en plus). Si tu le souhaites, je te donnerai volontiers cette webcam et son adaptateur, webcam qui m'a donné bien du plaisir par le passé (J'utiliserai une autre camera à ce moment là). Ci cela te tentes, envoie moi un message à mon adresse courriel privée.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 7:21

Hummmm, ça sent le nouvel équipement ! Ma première observation de Saturne Icon_biggrin

Ma première observation de Saturne Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première observation de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Ma première observation de Saturne   Ma première observation de Saturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première observation de Saturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première observation de Mars en 2010
» Le maximum des Lyrides 2007
» Observation du 13 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: