Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Observation du 13 août

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 21:44

Le sommeil me faisant défaut vers 02h du matin et le ciel étant dégagé, j’en ai profité pour aller prendre le frais sous les étoiles et jeter un coup d’œil avec ma SkyWatcher 6’’ sur EQ5 non motorisée. Un premier regard sur Jupiter, alors déjà passé depuis quelques temps au Méridien, me laisse déçu. Les bandes sont visibles, mais pas de détails spécifiques. Il faut dire que cet instrument n’est qu’un réfracteur achromatique et qu’il diffuse beaucoup de lumière sans donner d’images bien contrastées… Je pointe alors rapidement M 57 puis M 27, histoire de voir au moins ces deux belles nébuleuses, la lumière lunaire ne nuisant pas trop à leur observation. Il n’en est pas de même de M 31, totalement « effacé » par la luminosité de la Lune placée en dessous et un peu à l’Ouest. Un regard également pour « survolé » Mars, bien petite, située plein Est vers 03h du matin. Avec un peu moins de 5’50’’ d’arc, le globe est franchement minuscule mais laisse néanmoins distingué quelques nuances de tons à 375x, amplification maximale pour cet instrument. Je garde le meilleur pour la fin en pointant ensuite la Lune, assez haute sur l’horizon, mais auréolée de brumes légères. Je parcours sa surface à 375 x. Au premier regard, c’est la formation Alphonse, Arzachel et Ptolémée qui attire le regard. Leurs ombres internes, comme celles de certains reliefs sont vraiment sublimes! Purbach est également bien placé dans le jeu d’ombre et de lumière pour laisser percevoir les merveilles de son arène. Néanmoins, mon attention se porte sur Rima Birt, fort bien perceptible, bien qu’en pleine lumière et donc sans relief apparent. En général, celle-ci est souvent éclipsée par la toute proche Rupes Recta bien plus connue et appréciée. Pourtant, Rima Birt est un excellent test pour nos instruments. Ce soir, je la vois parfaitement bien sur toute sa longueur, soit une cinquantaine de kilomètres. Comme pour le cratère du même nom, son appellation lui a été donnée en l’honneur du sélénographe anglais William R. Birt (1804-1881). Ce qui me surprend le plus, c’est que je parviens aussi à distinguer, mais non à vraiment détailler, les trois petits craterlets triangulés à son sommet (Image inversée et donc le Sud en haut). Ces trois impacts sont identifiés comme étant Birt H, J et K. Je n’ai pas trouvé de données précises sur ces craterlets, ni dans le Viscardy, ni dans le Rükl, mais à leur apparence, ils ne doivent pas être plus gros que 4.5 à 5 km je présume.



Vers 03h20, je rentre le matériel et retourne me coucher, satisfait de ce coup d’œil rapide sur le théâtre de l’Univers. En sus, six météores, telle la cerise sur le gâteau, sont venus m’imprégner les rétines de leur fulgurance dorée. Cinq étaient des Perséides, le sixième traversant Andromède du Nord-ouest au Sud-est. Que de vœux à faire!
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 22:12

bonne observation moi j'ai surtout observé la pluie et vu que j'ai attrapé un rhume je n'ai pas pu sortir comme chaque nuit mais bon juste un jour!!!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 0:18

fifi a écrit:
bonne observation moi j'ai surtout observé la pluie et vu que j'ai attrapé un rhume je n'ai pas pu sortir comme chaque nuit mais bon juste un jour!!!!

Je ressors ce soir et penserai à toi alors! Soigne toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 12:21

merci infiniment!! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:22

Baa, ca se passe avec moi souvent !!!
mais il faut faire attention quo-même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:01

FIRAS ASTRO a écrit:
Baa, ca se passe avec moi souvent !!!
mais il faut faire attention quo-même !!!!


J'ai rien compris ... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 16:56

je parle du rhume !!!
ca se passe avec moi souvent !!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 17:08

FIRAS ASTRO a écrit:
je parle du rhume !!!
ca se passe avec moi souvent !!!

Ah ok! Désolé, parfois je comprends vite...mais il faut m'expliquer longtemps! lol!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 17:18

astrophil a écrit:

Ah ok! Désolé, parfois je comprends vite...mais il faut m'expliquer longtemps! lol!
LOOOOL
pas grave!!!
vous n'avez pas compris vite , car c'est à propos du rhume, mais c'est s'étais à propos de l'astro ( alors la vous étes le premier !!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation du 13 août Empty
MessageSujet: Re: Observation du 13 août   Observation du 13 août Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation du 13 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maximum des Lyrides 2007
» Ma première observation de Saturne
» Observation lunaire du 2 mai 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: