Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Observation lunaire du 2 mai 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:14

2 mai 2009

Tranparence: bonne Turbulence : Faible Vent : nul Humidité : légère
Température : +12°C
Instrument : Réfracteur SkyWatcher 150mm F/D 8 sur EQ5 non motorisée
Observateurs : Philippe Dinant
Amplification : 48x et 240x
Optiques : Renvoi coudé 2’’, oculaire de 25mm + Powermate 5x
Heure d’observation : De 19h45 à 20h45, heure locale
Lieu : St-Georges-de-Windsor – QC – Canada
Lat : 45°41’52’’ Nord – Long : 71°50’37’’ Ouest
Altitude : 304 m

Le ciel étant à nouveau bien dégagé, je sors rapidement la SW 150 et l’EQ5 pour observer un petit moment la Lune, celle-ci étant déjà au-delà du Méridien mais encore bien assez haute dans le ciel. En installant l’instrument, ma voisine et ses trois enfants (2 filles et un garçon de respectivement 1 an ½, 3 ans et 6 ans) me repèrent et viennent jeter un coup d’œil dans l’oculaire. Même si l’amplification est faible, seulement 48x, leurs cris d’enthousiasme me chavirent le cœur. Que c’est beau l’enfance et les grandes émotions liées aux découvertes ! Quinze minutes plus tard, seul à nouveau, je monte le grossissement à 240x. L’image est hyper nette bien qu’avec, par moments, quelques turbulences légères. Je constate immédiatement que le terminateur passe ce soir sur le bord Est du petit cratère Nicolet, soit à approximativement un peu moins de 120 kilomètres à l’Est de Rupes Recta. Cette dernière est d’ailleurs splendide, long trait noir allant s’élargissant vers sa base Sud. Mais mon œil est surtout attiré plus au Sud encore, par le beau cratère Deslandres. Il doit son nom à l’astronome français Henri Alexandre Deslandres, né à Paris le 24 juillet 1853 et mort dans la même ville le 15 janvier 1948. Connu en France comme l’inventeur du spectrohéliographe, il fut Directeur des observatoires de Meudon puis de Paris. Ce grand cratère est une plaine close passablement démantelée, d’un diamètre de 236 kilomètres. Son rempart a été détruit en plusieurs points par d’autres impacts plus récents, tels que ceux de Walter, à l’Ouest, de Lexell, au Sud ou de Ball, au Sud-Est, sans compter de nombreux autres sans noms connus. Mais ce qui attire mon regard ce soir sur ce coin de Lune, est cet alignement de craterlets au Nord-Est de l’arène. On les distingue parfaitement bien, formant une longue ligne Nord-Sud. En partant de l’extrémité Nord de cette chaine de craterlets, sorte de catena non baptisée, les impacts vont diminuant en diamètre vers le Sud. Si l’on amplifie faiblement (48x dans mon cas), cet alignement donne l’impression d’un long sillon estimé à environ 37 kilomètres. Les diamètres de ces craterlets sont plus difficiles à définir. Probablement varient-ils entre 7 à 8 kilomètres de diamètre pour le plus grand et 5.5 kilomètres pour le plus petit.

A la limite interne de l’enceinte Est de Deslandres, juste au pied du petit cratère Hel (diamètre 33 km – profondeur 2200m) se dessine une bien plus longue sinuosité ; je l’évalue à environ 115 kilomètres de longueur, sur un axe Nord-Ouest / Sud-Est. Il me faudra un long moment d’attention pour me rendre compte que cette « ligne apparente » est en fait constituée d’une série de craterlets, de plissement de terrain et de petits soulèvements ; ces derniers étant situés légèrement au Nord-Est de Hel (à 15 km du rempart ?). Cet ensemble sinueux est magnifique à contempler si l’on y passe du temps. On comprend mieux alors combien certaines informations visuelles peuvent être interprétées incorrectement par le cerveau ; ce dernier assimilant à une simple ligne un ensemble de creux ou de bosses, voir d’autres éléments pourtant distincts. Un peu le problème des canaux martiens de Schiaparelli !

Comme je commence un peu à frissonné ce soir, je décide de rentrer mettre cette observation au propre ; il est 20h45.


Pour illustrer ce que j'ai observé, voici ci-dessous une photo haute résolution du cratère en question. On y distigue fort bien les deux "alignements" dont je fais mention.

Observation lunaire du 2 mai 2009 Deslandres
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 17:05

S'il vous plait, ne vous contentez pas de lire ce message et de repartir, mais laissez vos impressions! J'aurai ainsi le sentiment que ce que je poste à votre intention à au minimum un certain intérêt... Sinon, c'est fade! flower
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:58

on a l'impression qu'on est à tes cotèes à observer Smile
une description détailè qui me donne l'envie d'aller chercher cet allignement sur notre Lune.
merci d'avoir partager ça avec nous. :que:
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:03

ouiiiiiiiii ten
Les rapports d'observation que poste Mr. Philippe sur le forum sont des vrai modèles qui peuvent bien nous aider à débuter de faire de tels rapports dans nos clubs. cheers
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 21:04

Merci à vous deux; vos commentaires me vont droit au coeur! hii :que:
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 6:42

C'est une très belle photo. Jusqu'à présent, et sur ce forum, tu postes les plus belles photos lunaires ... Pourtant prise avec une simple toucam soit un capteur 1/4 codé sur 8 bits seulement. Si par bonheur tu as une photo d'une zone très peu cratérisée, une mer par exemple, n'hésite pas à nous la montrer (le codage sur 8 bits est à priori défavorable pour ce type de sujet).
Par curiosité pourrais-tu préciser les conditions de la capture : nombre d'images seconde, durée de l'AVI et nombre d'images retenues.
clown
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 9:07

c'est tellement bien réalisé que ça me donne envi de mettre les pieds sur l'écran de mon ordi pour dire wéééééééééééééé j'ai marché sur la luuuuuuuuuuuuuune!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 12:17

ndesprez a écrit:
C'est une très belle photo. Jusqu'à présent, et sur ce forum, tu postes les plus belles photos lunaires ... Pourtant prise avec une simple toucam soit un capteur 1/4 codé sur 8 bits seulement. Si par bonheur tu as une photo d'une zone très peu cratérisée, une mer par exemple, n'hésite pas à nous la montrer (le codage sur 8 bits est à priori défavorable pour ce type de sujet).
Par curiosité pourrais-tu préciser les conditions de la capture : nombre d'images seconde, durée de l'AVI et nombre d'images retenues.
clown

Oups, il y a erreur de compréhension là... Je n'ai pas indiqué avoir réalisé cette image, mais je l'ai mise pour montrer ce que j'avais observé avec la SW 150mm, soit les deux sortes "d'alignements" que l'on voit à gauche et à droite. Cette image provient de la banque de données que j'ai pour illustrer mon Atlas Lunaire RITI (J'ai ainsi réuni pas moins de 1500 photos lunaires haute résolution). Donc mille excuses de vous avoir involontairement induit en erreur. Si cette photo avait été de moi, je l'aurai posté dans la galerie "Image" et non dans celle réservée à l'observation. Cela me semblait pourtant évident. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 13:14

Rien de grave donc : je t'ai attribué cette image, persuadé que tu en étais l'auteur ! Je crois bien d'ailleurs qu'avec un C9 tu pourrais y arriver (j'ai juste un doute avec la Toucam). Je lirai ton point de vue avec grand interet.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 14:51

ndesprez a écrit:
Rien de grave donc : je t'ai attribué cette image, persuadé que tu en étais l'auteur ! Je crois bien d'ailleurs qu'avec un C9 tu pourrais y arriver (j'ai juste un doute avec la Toucam). Je lirai ton point de vue avec grand interet.
clown

Non, je pense impossible de réaliser une image d'une telle résolution avec un C9.25, même avec une Atik ou autre modèle 16 ou 32 bit. Même si je n'ai plus en mémoire les caractéristiques techniques de cette image, je suis persuadé qu'elle a été réalisée avec un SC 355 (C14 ou Meade).
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 18:22

Bien vu, j'ai noté. C'est vrai que cette photo regorge de détails ! J'avais très récemment envisager de compléter ma Toucam par une DMK voir mieux, une Lumenera. Finalement, je reste indécis alors je remets ça à plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation lunaire du 2 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Observation lunaire du 2 mai 2009   Observation lunaire du 2 mai 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation lunaire du 2 mai 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: