Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Observation de l'astéroïde 1 Cérès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation de l'astéroïde 1 Cérès Empty
MessageSujet: Observation de l'astéroïde 1 Cérès   Observation de l'astéroïde 1 Cérès Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:46

14 mars 2009

Transparence : 2 Turbulence : 2 Vent : 1 Humidité : 0
Température : 0° C
Instrument : jumelles 20x80 Observateurs : Ph.Dinant
Amplification : 20x
Optiques : 80mm
Heure d’observation : De 21h15 à 21h30, heure locale.
Lieu : St-Georges-de-Windsor – (QC) Canada
Lat : 45°41’52’’ Nord – Long : 71°50’37’’ Ouest
Objet observé : Astéroïde 1 Cérès

Je sors juste un court moment pour observer le déplacement de Cérès depuis mon observation précédente. La température est cette fois-ci bien agréable comparativement au -16 C du 3 mars ! Le ciel n’étant pas très sombre ce soir (heure d’été oblige…) et du fait de filaments brumeux, j’ai bien du mal à retrouver Cérès. Néanmoins, après voir situé, dans le Petit Lion, le triangle composé des étoiles HD 94601, HD 94747 et HD94480, il suffisait de chercher un peu plus au nord-ouest pour l’apercevoir. Quel chemin parcouru en plus de 10 jours ! L’astéroïde se trouvait à environ un peu plus de 2.10 degrés de son ancienne position, étant actuellement à environ 1’35’’ au sud-ouest de l’étoile HD 93215. La belle teinte dorée de Cérès est toujours aussi remarquable et permet de bien l’identifier par rapport aux étoiles voisines. Il est encore très bien visible aux jumelles 20x80.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Observation de l'astéroïde 1 Cérès Empty
MessageSujet: Re: Observation de l'astéroïde 1 Cérès   Observation de l'astéroïde 1 Cérès Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 17:42

serai il en position favorable pour l'observation entre le 25 et 27 Mars?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation de l'astéroïde 1 Cérès Empty
MessageSujet: Re: Observation de l'astéroïde 1 Cérès   Observation de l'astéroïde 1 Cérès Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 17:56

Sa magnitude sera encore tout à fait abordable à ce moment là et la Lune devrait être absente. Il est donc loisible de l'observer. De plus il sera assez haut sur l'horizon. Si tu as besoin de prévisions sur une carte détaillée, fait le moi savoir, je t'en ferai une sous Coelix que j'afficherai sous mon message.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Observation de l'astéroïde 1 Cérès Empty
MessageSujet: Re: Observation de l'astéroïde 1 Cérès   Observation de l'astéroïde 1 Cérès Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:20

Oui ça serai un grand servise si vous postez la carte détaillé pour les coordonnées:
lat: 10°51"
long: 33°49"

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Observation de l'astéroïde 1 Cérès Empty
MessageSujet: Re: Observation de l'astéroïde 1 Cérès   Observation de l'astéroïde 1 Cérès Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 21:53

nanou a écrit:
Oui ça serai un grand servise si vous postez la carte détaillé pour les coordonnées:
lat: 10°51"
long: 33°49"

merci d'avance Smile

Et voilà! Tu peux voir sa trajectoire dans le ciel (il est juste au dessus du dos du Lion) et son aspect télescopique pour la nuit du 26 mars à la latitude de Tunis. Il n'y aura pas donc grand déplacement entre le 25 et le 27 mars. Le 26, Céres se retrouvera bien placé pour être identifié, car entre deux étoiles. A gauche de lui sur l'image, l'étoile HD 92108, de magnitude 8.26. Et à sa droite, l'étoile TYC 1977-501-1, de magnitude 9.60. Cérès sera donc plus lumineux qu'elles, puisque de magnitude 7.34!. Bonne chance!!

Observation de l'astéroïde 1 Cérès TrajectoireCrs

Observation de l'astéroïde 1 Cérès Cresle26mars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation de l'astéroïde 1 Cérès Empty
MessageSujet: Re: Observation de l'astéroïde 1 Cérès   Observation de l'astéroïde 1 Cérès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation de l'astéroïde 1 Cérès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation lunaire du 2 mai 2009
» observation d'un touriste
» occultation lune-pleiades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: