Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les astronomes amateurs tunisiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 12:41

Bonjour. De la Tunisie je ne connais que peu de choses : une lumière zodiacale dans le desert qui me laissa (et me laisse encore) sans voix, l'amabilité des gens qui rendit mon séjour très agéable, une cuisine parfois délicieuse ... Des astronomes amateurs, je ne connais rien. La fréquentation de ce forum me laisse entrevoir que la majorité de ses membres est plutot jeune (pas moi, les années passent ...). Aussi me posé-je quelques questions :
- combien d'amateurs en Tunisie ?
- existe-il des passionnés de Soleil (j'en suis un) ?
- les coordonnées d'un amateur au sud de Douz ?
- existe-t-il une (des) structure privée dédiée à l'astronomie (un gîte, un observatoire ...)
- quelles sont vos publications préférées ?
Il y en a encore bien d'autres mais je ne vous ennuierai pas plus longtemps.
Bon ciel pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: les astronomes amateurs à TUNIS   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:10

Salut, Mr ndesprez d’abord pour le nombre des amateurs à TUNIS il n’a y pas une association ou une étude qui donne la valeur exacte de nombre du amateurs, mais d’après que je sais il y a au moins 500 amateurs à Tunis. Et parmi ces amateurs il y a plusieurs gens qui sont passionnés de soleil, moi personnellement j’adore la soleil et ces phénomènes.
Je sais plusieurs amateurs à Tunis mais à Douz non, moi je suis d’origine de sud de Tunis plus précisément de la ville de Matmat qui n’est pas très éloignée de Douz , la distance entre Douz et Matmat est 90 Km.
A Tunis n’excite pas des structures astronomiques privées mais il excite des sociétés astronomiques destinées pour le grand public comme notre sociétés « SAT » ( société astronomique de Tunis).
Revenir en haut Aller en bas
mannou440




Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : sfax
Date d'inscription : 15/03/2008

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:57

slt, il y a plusieurs amateurs d'astronomies en tunisie, c sur, mais le problème c que on a pas de moyens pour se livrer à l'astronomie, on pourra peut etre profiter des sites webs mais ça semble etre insuffisant... on a besoin des observations directes par les télescopes et des journées d'astronomies plus fréquentes... il y a eu a sfax une journée d'astronomie organisé en fac de medecine mais g pas eu la chance d'y assister.. je cherche encore les occasions... j'aime bien avoir (au moins ) des clubs dans notres ville mais il y a rien... pourvue que le cas s'améliore.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 20:31

Je comprends que les structures astro se trouvent près des grandes villes et non dans le désert. C'est dommage ! Chez nous on fait des kilometres pour trouver un ciel convenable et habitant le centre de la France je n'ai pas trop à me plaindre mais un ciel comme le grand sud tunisien c'est vraiment un ciel de rêve ! Alors il nous reste le Soleil (là j'exagère) que j'observe en Ha avec 100 mm d'ouverture. J'ai prévu un retour chez vous en octobre (c est encore loin) Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: salut Mr ndesprez   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 16:27

Salut, Mr ndesprez l’autre fois t'as pose une question sur les sociétés astronomiques privées, pour cela je te propose d'étre un membre avec nous à la société d’astronomie de Tunis
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:00

Je suis très honoré de cette proposition mais je suis déjà membre de deux clubs et participer à leur animation me réclame beaucoup de temps. En fait je posais cette question parce que le club dont je suis le président compte organiser un voyage dans le grand sud tunisien courant second semestre. Nous sommes déjà venus fin janvier. Enfin je suis heureux de connaitre ce forum et je ne doute pas de rencontrer quelques membres. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:18

mannou440 a écrit:
slt, il y a plusieurs amateurs d'astronomies en tunisie, c sur, mais le problème c que on a pas de moyens pour se livrer à l'astronomie, on pourra peut etre profiter des sites webs mais ça semble etre insuffisant... on a besoin des observations directes par les télescopes et des journées d'astronomies plus fréquentes... il y a eu a sfax une journée d'astronomie organisé en fac de medecine mais g pas eu la chance d'y assister.. je cherche encore les occasions... j'aime bien avoir (au moins ) des clubs dans notres ville mais il y a rien... pourvue que le cas s'améliore.. Cool

Pour le cas du club de Sfax, il y avai un club s'astro, et il ne reste que une lunétte en maivaise état et des jumelles avec le support..

et pour la re-ouverture, Mr Moncef Abid dit tjr qu'il veux un "nadi namoudhaji" oubien non!!! il veux un local trééééés vaste, des 10éne de labos.. des 100éne de PC...

Je suis pas contre, pas du tout... et je sais que c'est fesable à Sfax..
Mais misalech ken y7al w yebda yokber wa7da wa7da? nn?

c'est mieu que de n'avoir pas un club à la grande Sfax!!

c'est koi ton avi?

le mien c'est que Moncef Abid est le réspensable de ce manque.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 9:17

OUI MR MONSEF DIT TOUJOURS QU'IL VEUT OUVRIR UN CLUB TRÈS AVANCER MAIS DE SAIS QUE C'EST UNE IDÉE TRÈS DIFFICILE A RÉALISER CAR JE SAIS QUE L'AJST CENTRALE REFUSERA DE DONNER DE TONS DE L'ARGENT . Very Happy Very Happy Very Happy
JE CROIS QU'UN PETIT CLUB COMME LES AUTRE FERA L'AFFAIRE A SFAX Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 11:28

Ici, les clubs reçoivent parfois de très rares subsides en provenances des collectivités locales voir d'entreprises. La majorité du temps, il ne doivent leur survie qu'à la générosité de leurs membres. Le bugjet d'un club tourne généralement aux alentours de quelques centaines de dirhams à l'année : c'est peu. En revanche, les membres sont fréquemment nettement plus équipés, à titre personnel donc, que leur club. Il n'est pas rares de consacrer individuellement 10 fois la somme précitée.
Alors oui : mieux vaut un petit club actif qu'un gros projet (un proverbe dit "vaut mieux un tiens que deux tu l'auras").
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les astronomes amateurs tunisiens Empty
MessageSujet: Re: Les astronomes amateurs tunisiens   Les astronomes amateurs tunisiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les astronomes amateurs tunisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut à vous! Astronomes tunisiens!
» salut lé astronomes
» Astronomie amateur pratique en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: