Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les tunisiens incultes ?

Aller en bas 
+7
malou
E.T.
amazigh
erwan
FIRAS ASTRO
ndesprez
omar
11 participants

les tunisiens sont ils incultes ?
oui
les tunisiens incultes ? Icon_vote_lcap55%les tunisiens incultes ? Icon_vote_rcap
 55% [ 12 ]
non
les tunisiens incultes ? Icon_vote_lcap45%les tunisiens incultes ? Icon_vote_rcap
 45% [ 10 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
omar




Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : tunis
Date d'inscription : 10/05/2008

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 23:21

Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette impression, mais je pense, que les tunisien en général, et surtout les jeunes ont beaucoup de souci a se faire.
Leurs culture scientifique a touché le fond!!!!
Seuls le foot le foot et encore le foot ou les derniers clips arabe sont leurs sujet de discussion!!
Rares, très rares, sont les personnes avec qui on peut échanger quelques mots en astronomie ou dans un autre domaine.
Aucune once de curiosité, aucun minimum de connaissance et surtout un desinteret total pour la science. Je ne généralise pas bien sur mais en tout cas c'est l'atmosphère ambiante, qui est à mon sens très pesante Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:12

Cela ne va pas te rassurer mais il n'y a rien de tunisien la dedans : ailleurs c'est pareil !Enfin je suppose que nos parents avaient vis à vis de nous un raisonnement similaire ... Les étoiles, elles, restent et offre leur spectacle à qui veut bien le voir. Beaucoup passent sans regarder (et ils ne sont pas forcément jeunes). Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
omar




Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : tunis
Date d'inscription : 10/05/2008

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 18:13

Certe il n'y a rien de tunisien la dedans....
Mais je pense que pour la majorité des tunisiens le sommet des sommets est de loin atteint.....
Vous pouvez me croire ou pas, mais je fais partie d'une fac qui soit disant regroupe les meilleurs de ce pays. Malheureusement pour la Tunisie beaucoup de personnes n'ont jamais entendu parler du réchauffement climatique ( c'est un exemple parmis tant d'autres) alors que c'est un sujet très médiatisé....
study study
Je pense pas qu'en france ou en allemagne des sommité à la hauteur des notre existent.
Un minimum de culture, quand même, est requis pour vivre dans ce monde!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 17:24

c'est vrais omar il s'agit d'une catastrophe.
mais notre rôle comme association jeunes science c'est de les cultivé même
c'est il faut commencer des le début. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erwan

erwan


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 16/07/2008

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 8:50

c'est vrai il n'y pas qu'en Tunisie que les jeunes n'ont pas de culture. Les français font place parmi les plus cultivés au monde et pourtant on ne peut avoir de conversation poussée avec beaucoup d'entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
amazigh




Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : djerba
Date d'inscription : 22/08/2008

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 12:12

je vois que les tunisiens sont incultes car ils ne s'intressent pas à se cultiver tout simplement et meme il ya des choses banales qu'on sait pas comme ceux qui croient que djerba est une ville ou qu'elle se trouve au nord ou les gens qui fusionnent entre haffouz et ouled haffouz les gens qu'on leur parle de l'astronomie alors ils disent : "ah l7adh wallah na9ra fih fel jarida kol youm"
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:44

pour qoi on s'attaque qu'au tunisiens, les nons cultuvès sont partout dans le monde mais chaque peuple est infliencè par son passè et ce que l'histoire lui a laissè... nous les tunisiens on ètait jamais des chercheures par natures mais comme mème on a notre culture et nos racines et la non connaissance n'est que les concèquences du colonisation...ils nous ont aveuglè pour un certin temps par des rècis bannales pour qu'on s'occupe pas d'eux mais au moin on a un passè,un ancètre commun on est des berbères et j'en suis fière le song de jugurtha et massinissa coule dans nos veinnes...
et l'un des peuples les moins cultuvès sont les americans,croiez le ou pas, je ne parle pas par haiine ou quelque soit mon sentiment mais question de culture je peux vous citer des centainnes d'exemples :
- 1 : c'est un peuples sans histoire sans passè , un mèlange de races qui ont volè une terre et massacrè tout ses habitants, un melange des classes les plus infèrieure en europe qui cherche la fortune.
-2 : question d'education, dans leur programme des ecoles et autre que on les montre que l'histoire de l'amerique, les prèsidents de l'amerique,les guerres civiles... ils ne connet du monde que AMERICA...
-3 :dans une mission americainne en T V, on a demendè sous forme de quiz où se trouve canada, il a rependu : c'est un nom europien peut etre en europe..
- 4 : et question de NAZA,ils ont payè fortune pour fabriquè un stylo dont les lois de gravitation ne s'applique pas , en mentant dans la navette leurs collègues russes ont sortit un cryan lol...
demendes les qui etaient les romins ou les grec ou...
alors????
question d'astrlogie c'est une fievre mondiale et comme j'ai dit c'est toujours à cause de l'autre qui ne cherche qu'à nous aveugler pour ne plus s'occupè que des rècis stupides et oubliant ce que nous donne le pouvoire de commender le monde entier ( les sciences) c'est pas notre faute'on vis dans une sociètè on a des parents qui la plupart des maman n'ont pas visitè les facultès c'est nous la nouvelles gènèration qui doit faire la diffèrence en essayant de bien eduquè nos enfants nos frères nos soeures et ...
dsl pour ce long rèci
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:37

sans commantaire ET silent silent silent silent
vraiment bravo cheers cheers cheers cheers
ta su bien rependre,chapeau queen queen queen
Revenir en haut Aller en bas
amazigh




Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : djerba
Date d'inscription : 22/08/2008

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 14:15

en tunise on met l'AMGHAR mascenissa dans la case des traitres
pour les americains j'ai rien à avoir avec eux je vois que c'est un complexe de les mettre comme referance et tous ce que tu viens de dire le prouve tout simplement pourquoi t'as pas choisit les chinois les russes les japonais ou meme les iraniens et les iraqiens
quand j'ai dit que je vois que les tunisiens sont incultes j'ai mis des arguments de 100% tounsi
qu'est ce tu penses des gens qu'on les demande "tu connais mohamed V ?" ils disent "oui c'est le grand boulevard de tunis"
qu'est ce tu pense d'un peuple qui ne sait pas que 10.000 d'habitant parlent le chleuh puis on appelle les gens qui viennent du dehors de tunis chlou7
c'est à toi de decider
Revenir en haut Aller en bas
Dhia




Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : Menzel Bourguiba
Date d'inscription : 29/12/2007

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 20:52

ET, vraiment chapeau pour ta reponse !! vraiment tres bien !
a propos, je suis en amerique, et enfin, j'ai eu la chance de voir ce qu'est l'amerique ! un peuple bien cultive, un peuple tres tres tres chalereux, croi le ou non, j'avais l'intention de trouver totalement ce que tu as dit, mais, ce que j'ai trouve est totalement le contraire !
Premierement, dans leurs ecoles, ils apprennent toute l'histoire du monde, des chinois aux russes aux europeens aux grecs aux romains aux carthaginois et bien sur leur propre histoire, je suis en train d'etudier l'histoire des etats unies, et je la trouve fascinante, meme si elle ne commence qu'en 1492, avec christophe colomb !
En plus, jusqu'a maintenant, j'ai jamais rencontre un americain ou une americaine qui ne sait pas ou etait la canada, je crois que ce que tu as di est faut, car achedhe youhfadhou wala youkassou alayhi !
Anyway, je dis pas sa parceque les USA sont ma reference, tout au contraire, je dis sa parceque je pensais d'une fason, mais j'ai trouve quelquechose d'autre !
Alors, avant de dire quelque chose a propos d'un pays, TOUT un peuple, soit consciente que tu parles de tout un peuple, et non d'un gars americain qui est apparu sur TV et qui ne sait pas ou est le canada !
merci pour ta comprehension ET !
Revenir en haut Aller en bas
http://physicomath.1fr1.net
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 16:35

Si vous voulez voir des gens majoritairement incultes, venez donc faire un tour aux USA! Il y abien une certaine frange de la population avec qui l'on peut dialoguer d'un tas de choses, mais la grande majorité est vraiment ignare sur bien des sujets... Et je ne dis pas cela par parti pris, mais du fait que je vis à moins de deux heures de route de la frontière avec les USA. Pourtant, ils pensent être le centre du monde et le pays qui à raison sur tout!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 17:24

astrophil a écrit:
Si vous voulez voir des gens majoritairement incultes, venez donc faire un tour aux USA! Il y a bien une certaine frange de la population avec qui l'on peut dialoguer d'un tas de choses, mais la grande majorité est vraiment ignare sur bien des sujets...

Tu as raison astrophil d'ailleurs jeter un coup d'œil sur le site du California Academy of Sciences à l'adresse suivante : http://www.calacademy.org/

Ensuite essayez de passer les tests dans la rubrique en bas à gauche intitulée "Test Your Science"

Vous allez vous rendre compte que :
47% des Américains ne savent pas en combien de temps la Terre fait un tour complet autour du Soleil,
41% d’entre eux pensent que les premiers humains vivaient en même temps que les dinosaures.


Et enfin pour rire regardez cette video : http://video.msn.com/video.aspx?mkt=fr-fr&vid=5eceb0ed-50ce-4880-9816-be98a5aa08a6



.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:04

Oui Adam, cela démontre bien ce que je disais. Les américains ont pourtant les institutions scientifiques les plus pereformantes au monde mais ils sont si... (je ne trouve pas les mots!)
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:50

astrophil a écrit:
Oui Adam, cela démontre bien ce que je disais. Les américains ont pourtant les institutions scientifiques les plus pereformantes au monde mais ils sont si... (je ne trouve pas les mots!)

... si macdonalisés ou cocacolaisés.
Bref, une société de consommation par excellence !

drunken Voilà un sujet qui mérite d'être abordé, surtout qu'il faudrait bien noter ici que le 15 mars est une journée mondiale des droits de consommateurs.


.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:28

Adam a écrit:
astrophil a écrit:
Oui Adam, cela démontre bien ce que je disais. Les américains ont pourtant les institutions scientifiques les plus pereformantes au monde mais ils sont si... (je ne trouve pas les mots!)

... si macdonalisés ou cocacolaisés.
Bref, une société de consommation par excellence !

drunken Voilà un sujet qui mérite d'être abordé, surtout qu'il faudrait bien noter ici que le 15 mars est une journée mondiale des droits de consommateurs.


.


Oui, bien sur, c'est avant tout une société ou l'argent est roi et censé être la seule source de bonheur. Mais je pense qu'il y a plus que cela. C'est une nation avant tout très conservatrice fondammentalement, même s'il existe aux USA des courants forts novateurs. La nation américaine est sclérosée par des concepts moraux tellement archaìques et à rebours du bon sens qu'ils en deviennent source d'involution (comparativement aux pays qui continuent à évoluer)! Enfin, ce n'est que mon humble avis et j'avoue ne pas avoir la science infuse! En tous les cas, leur nouveau Président à du pain sur la planche pour faire progresser tout cela et je lui souhaite bon courage et beaucoup de chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:54

merci d' avoir me soutenir et moi aussi de ma part je souhaite au nouveau président des U S A la bonne chance, j'ai entendu dire qu'il adore la lecture et ça a soulager le peuple , mais autre chose consternant la politique je n'ai pas grand espoir puisque tout simplement chez eux c'est le congresse qui fait la loi et les grand décision ....
bonne ciel à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
ridha-zarai




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Sbiba
Date d'inscription : 21/03/2009

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 10:12

vous avez parlé seulement des américains et des tunisiens dans vos interventions mais je vois que le probleme ne se pose pas seulement dans ces deux pays ,pris comme exemples, mais le probleme de la culture scientifique se pose de part le monde depuis la nuit des temps
en fait les scientifiques et les jens iluminés ont toujours été une minorité et leur travail a été toujours tres dur et de longue haleine pour faire parvenir leur savoir aux gens (Gallilée, Ibn Sina , Ibn Rochd pour ne citer qu'eux)
de plus les concepts mis au point son vraiment tres sophystiqués et tres difficiles a assimiler par monsieur et madame tout le monde qui préfèrent la simplicité et ne pas se casser la tete a comprendre des choses qui selon eux "leurs cassent la tete" et preferent s'orienter vers des sujets plus "simples"
donc j'en appelle a toutes les associations scientifiques a s'interresser a un public de tres jeune age pour leur mettre un peut la puce a l'oreille et pour leur faire aimer les sciences de la nature des leur plus jeune age
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 16:55

salut tout le monde
vraiment vous avez raison dans tous se que vous dites car à ce moment exacte nous sommes dans les journées organisé par maison de jeunes de karkar sur le thémes qui est nouveau pour cette région et pourtant les jeunes d'ici on préféré de passer le temp a jouer a action et vérité dans la salle d'informatique que d'assister a cette manifestation(leurs ages entrte 20 et 30ans alors que les enfants assiste a nos animation)..vraiment catastrophe Evil or Very Mad Evil or Very Mad ..je suis ravi que je ne suis pas comme eux king king
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:47

malou a écrit:
salut tout le monde
vraiment vous avez raison dans tous se que vous dites car à ce moment exacte nous sommes dans les journées organisé par maison de jeunes de karkar sur le thémes qui est nouveau pour cette région et pourtant les jeunes d'ici on préféré de passer le temp a jouer a action et vérité dans la salle d'informatique que d'assister a cette manifestation(leurs ages entrte 20 et 30ans alors que les enfants assiste a nos animation)..vraiment catastrophe Evil or Very Mad Evil or Very Mad ..je suis ravi que je ne suis pas comme eux king king
baa ce genre d'acte exicte partout , mais il faut luté contre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tunisiens incultes ? Empty
MessageSujet: Re: les tunisiens incultes ?   les tunisiens incultes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les tunisiens incultes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Hors-sujet-
Sauter vers: