Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:13

Bonsoir, je suis en train d'écrire un programme qui calcule, entre autres le temps de lever et coucher des astres. J'utilise pour cela le livre "astronomy algorithms" de Jean Meeus. J'ai presque terminé, sauf qu'il y a une certaine "apparent right ascension" et "apparent declination". Je croyais au début que c'était l'ascension droite et la déclinaison, mais ce n'est pas ça puisqu'elle varie de jour en jour (la différence est de l'ordre de 1 degré).
Jean Meeus a donné un exemple: les ascensions droites apparentes et les déclinaisons apparentes de Venus le 19, 20 et 21 Mars 1988. J'ai vérifié avec le logiciel Stellarium, j'ai remarqué que ce qu'appelait Jean Meeus "apparent right ascension" et "apparent declination" correspondait exactement à RA/DE (J200) dans Stellarium.
La question est: c'est quoi ce RA/DE (J2000) et comment le calculer?
merci Smile
Astronomicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 18:15

Pardon c'est J2000 pas J200.
D'après ce que j'ai trouvé, ça se rapporte au 1er Janvier 2000. Mais je ne vois toujours pas comment calculer cette RA (right ascension) et DE (declination) de J2000. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:38

Le mouvement de precession de la Terre qui est du a une influence de la lune, la contre-reaction des marees (voir astrophil pour savoir si c'est une action ou reaction, il est plus expert )
change la direction de l'axe polaire par rapport a l'ecliptique.
Il faut savoir que les coordoonees equatoriales sont flottants par rapport a ce phenomene ( tout est relatif ).

Par convention, actuellement on utilise les coordonnees equatoriales suivant les origines du point vernal etablie pour l'an 2000.
Je me rappelle durant les annees 80 on etait encore sur le J1950

Donc apres calcul, il faut apporter cette correction par rapport a la precession qui s'est ecoule entre la Date D et l'annee 2000.

J'espere que je ne raconte pas de betises, ce sont des notions que j'ai connu a l'epoque quand je me suis interesse aux calculs d'ephemerides , a l'epoque on n'avait que 32Ko de RAM et 4,77 Mhz en freq de processeur... l'epoque du commodore 64, au CJSR on avait des Acorn Electron.

a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:55

Je confirme, c'est bien une réaction...de ma part!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:08

Me revoila, interrompu par une chorba bel 7out...

Alors ou en etais je ? ....
Je pense qu'il sera interessant de faire des recherches sur la mecanique celeste avec de la geometrie dans l'espace en connaissant les phenomenes physiques de cette mecano. Par la suite la comprehension sera plus simple. Surtout les resultat de fonctions trigonometriques inverses; quel resultat utiliser parmis les autres
Plutot que de suivre des formules abstraites dans l'acheminement de calcul avec le bouquin de Jean Meeus. je te conseille de faire de la schematisation spherique, pour savoir ce que tu calcules.
J'ai un faible pour la geometrie et je deteste par dessus tout les maths dans l'abstrait.
La faute a mes profs de math du secondaire et universitaire qui n'ont jamais compris ce qu'ils enseignent.

Apres la correction de la precession, il ne faut pas oublier la correction atmospherique. (surtout le leve et le coucher)
Avec l'atmosphere, la lumiere des objets sur l'horizon traverse une epaisse couche d'air. Cette refraction atmospherique sur les astres a l'horizon, fait qu'il sont visibles alors que geometriquement ils sont encore sous l'horizon.

Si tu veux aller plus loins dans la precision, ou bien que les resultats ne sont pas compatibles avec Stellarium, il faut ajouter les fonctions de nutation et d'aberration.

Voici un lien interessant qui resume ces fonctions physiques de la mecano celeste. Bonne lecture.
http://www.ast.obs-mip.fr/users/leborgne/teaching/astrometry_course-M1_2009.pdf


Tiens-nous au courant par rapport a l'evolution de ton application
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:32

me revoila de nouveau, ne pas oublier le calcul du temps sideral avec la reference du J2000
ca sera : T = (JJ - 2451545)/36525
2451545 : sera le jour julien correspondant au 1er Janvier 2000 le fameux J2000. et JJ le jour julien de la date de calcul en question.

Peut-etre que dans qq siecles on abondonnera les coordonnees equatoriales par rapport a tout ce probleme de precession et nutation et qu'on utilisera "les coordonnees solaire" ou bien les "coordonnes galactique"

C'est dommage qu'on ne voit plus Adam en ligne, ni Becvar ....

Bon courage et bonne nuit ....
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 13:30

j'espere que ca ne sera pas une vague maxulienne sur les cotes par rapport au calcul astronomique, mais peut etre que Stagazer peut nous aider par le calcul astro a mettre sur le futur portail "inchallah".

Les calculs planetaire de Stellarium utilise le VSOP 87 (Variations Séculaires des Orbites Planétaires), élaborée à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) de l'Observatoire de Paris.
Je m'en suis rendu compte en allant fouiller dans le depot (Subversion) du code source de l'application.

http://stellarium.svn.sourceforge.net/viewvc/stellarium/trunk/stellarium/src/planetsephems/

si tu programmes en C ou en C++, ca sera facile de reprendre une partie du code.

ci joint des liens interessant par rapport au VSOP87

http://brochard.perso.neuf.fr/astro/vsop87/vsop87.htm
http://www.freevbcode.com/ShowCode.asp?ID=464

Vive l'OpenSource !!

Bon codage.
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:24

Merci je cherchais le code source de stellarium mais je ne l'ai pas assez bien cherché apparemmet Smile merci beaucoup ça m'aide énormément!!!! Smile Smile
Je programme en C, oui j'espère trouver l'algorithme que je cherche!!!
Bon, quant à la précession, je ne pense pas que ce soit ça, parce que ça varie quand même d'environ 1°5' chaque jour, et ce pour les planètes seulement. Les étoiles ont des RA/DE of (J2000) constants.
J'ai eu un cours de cosmographie à l'école mais je n'arrive pas à savoir de quoi il s'agit. Un "latitude écliptique héliocentrique" vient de me croiser. C'est peut-être ça. On verra! Merci bcp pour votre aide! Smile

P.S. : ça fait un bout de temps que je me suis inscrite, je me suis présentée mais vous avez dû oublier Very Happy Je suis membre du club Astro-ENIT, étudiante en 2e année Hydrométéorologie et surtout passionnée d'astronomie (malgré mes connaissances limitées ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 15:44

Bonjour Stargazer! Moi je ne te connais pas en effet! Tu devrais venir plus souvent sur le forum pour y dialoguer avec nous (les rares présents réguliers...). Bonne jounrée à toi et bon calculs!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:57

stargazer a écrit:
parce que ça varie quand même d'environ 1°5' chaque jour, et ce pour les planètes seulement. Les étoiles ont des RA/DE of (J2000) constants

Compares tes constantes avec celle du VSOP87, et tiens nous au courant.
Par contre pour les etoiles meme leurs R.A./Dec sont variables, la problematique et en rapport avec la terre et non le systeme solaire.

Quand un bateau tangue, tout disparait et apparait derriere la proue, l'horizon, les vagues, les mouettes qui volent, ....

Mais effectivement pour une variation journaliere de l'ordre de 1deg, cela n'a rien a avoir avec la precession. Une faute de frappe peut-etre par rapport a une constante ou une virgule... bon courage
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:41

Merci beaucoup astrophil et maxulastro Smile
Je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 21:08

Je suis de retour :p (Je suis toujours vos postes)
J'ai contourné le problème de ces coordonnées en cherchant d'autres méthodes dans d'autres livres.
Allez, merci encore pour votre aide et beaux cieux à tous!
astronomicalement
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 23:14

A toi aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 9:30

stargazer a écrit:
Je suis de retour :p (Je suis toujours vos postes)
J'ai contourné le problème de ces coordonnées en cherchant d'autres méthodes dans d'autres livres.
Allez, merci encore pour votre aide et beaux cieux à tous!
astronomicalement

ça c'est du contour !!! taf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )   Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide : calcul astronomique (RA/DE(J200) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul astronomie
» Quizz astronomique...
» pluton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: