Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pluton

Aller en bas 
+3
new
Nombre pi
Yoshimoto
7 participants
AuteurMessage
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

pluton Empty
MessageSujet: pluton   pluton Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 16:09

pluton et charon.deux autres satellites ont été découvertes.j'aimerais avoir plus d'information à leur sujet. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 17:02

Yoshimoto a écrit:
pluton et charon.deux autres satellites ont été découvertes.j'aimerais avoir plus d'information à leur sujet. scratch

On a déjà répondu à cette question ici : http://astrotunisie.net/Hors-sujet-f9/Quizz-astronomique-t42.htm

Si tu veux plus de détails n'hésites pas à le demander...

.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

pluton Empty
MessageSujet: quizz astronomique   pluton Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 21:41

salut; j'aimerais qu'on me raconte un peu d'histoire farao sur pluton. cyclops merci

Note de la modération
(désolais new j'ai été obligé de déplacer ton post ici parcequ'il y est plus approprié)
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:04

La Nasa publie les vues les plus détaillées à ce jour de Pluton. Elles ont été obtenues grâce à la caméra ACS du télescope spatial Hubble. Surprise : entre 1994 et 2002-2003 (date des derniers clichés, qu'il a fallu quatre ans pour traiter), la planète naine a changé par endroits de couleur et d'éclat

Globalement, le petit corps qui vogue actuellement à 31,8 unités astronomiques du Soleil est plus rouge qu'auparavant.

Son hémisphère Nord est aussi plus brillant. Pour les astrophysiciens, c'est le signe que l'été, là-bas, approche.

En rapprochant et éloignant alternativement Pluton entre 30 et 50 ua du Soleil, son orbite très elliptique joue aussi un rôle. L'analyse d'occultations d'étoiles par le petit corps montre ainsi que, entre 1988 et 2002, la masse de son atmosphère a doublé. Sans doute parce qu'en se rapprochant du Soleil, un peu de sa glace d'azote a fondu en surface.
Une nouvelle occultation aura d'ailleurs lieu le 14 février.

pluton Pluton10
Pour en savoir plus sur ce corps glacé de 2320 km de diamètre, les scientifiques de la Nasa comptent sur leur sonde New Horizons, qui le survolera en 2015 pour un unique passage. Ils s'appuieront sur les images de Hubble - d'autres sont prévues avec sa caméra à grand champ - pour choisir la région à photographier en priorité, ainsi que le temps d'exposition optimal.

David Fossé, le 5 février 2010
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

pluton Empty
MessageSujet: Pluton la rouge?   pluton Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:02

Artcile Radio Canada

Pluton ne ravira certainement pas le titre de planète rouge à Mars, mais les images les plus précises à nous parvenir de la planète naine montrent qu'elle tire de plus en plus vers des teintes rougeâtres. L'analyse détaillée de ces photos captées par le télescope spatial Hubble entre 2000 et 2002 montre en effet que son allure évolue rapidement d'une saison à l'autre.


Ainsi, Pluton est environ 25 % plus rouge que ce qu'avaient montré de précédentes images. L'astronome Marc Buie, du Southwest Research Institute (Texas), estime que le changement rapide de son apparence serait dû à l'action du méthane à la surface de l'astre. La principale conséquence de cette action serait la variation de l'état des calottes glaciaires des pôles, qui gèlent et décongèlent au gré d'un cycle saisonnier de 248 ans. Actuellement, la glace devient plus brillante au nord et plus sombre au sud, ce qui lui donne une apparence marbrée dans les teintes de brun, de jaune et de rouge. Selon la NASA, ces nouvelles observations montrent que Pluton n'est pas qu'un astre rocheux et glacé, mais qu'il est le théâtre de phénomènes atmosphériques.


La sonde américaine New Horizons doit prendre le chemin de Pluton en 2015. En 2006, l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI ) a retiré le statut de planète à Pluton.


pluton I100205pluton-hubble_6
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 1:47

Avant-hier, j'allais mettre un petit lien concernant cet articles, après par manque de temps, je me suis dis, je le ferais demain....
La que tu t'en es occupé, ça me soulage d'une tâche en moins.
Merci Astrophil.
D'ailleurs même pour pluton, tu verras ou lui a déjà attribuer une origine pour les longitudes... t'as la réponse pour son cas ?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:12

Je n'aurai pas dû mettre cet article car Nanou avait déjà posté quelque chose sur le sujet le même jour, mais je ne m,en étais pas aperçu...

Non, je n'ai pour le moment pas encore fait de recherche pour la longitude de Pluton j'avoue... je viens juste d eme lever!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:16

Ce GMT-5 me rappelle des souvenirs, surtout avec le téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:34

Bon, je suis bien réveillé maintenant! Je n'ai pas trouvé la réponse à ta question... Par contre, j'ai trouvé ce lien ou l'on voit une animation de la rotation de Pluton sur lui-même.

http://www.planete-astronomie.com/Pluton/Pluton-Rotation.php
Revenir en haut Aller en bas
sami.dridi98

sami.dridi98


Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Tunis,marsa
Date d'inscription : 09/07/2011

pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 16:03

En fait, Pluton est un objet transneptunien qui appartient à la ceinture de Kuiper. Son diamètre est de 2 306 km² et sa superficie: 1 665x10 000 000 km² . Il possède trois satellites qui sont : Charon, Hydra, Nix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pluton Empty
MessageSujet: Re: pluton   pluton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pluton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce ke on a visi t pluton??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: