Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quizz astronomique...

Aller en bas 
+13
ndesprez
Adam
FIRAS ASTRO
nanou
zied.elouaer
Nabla
yoyo
odiabolik
yyyt32001
nami
fifi
sadook
Nombre pi
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 16:49

Question 1

Combien possède Pluton de satellites ?
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 19:22

Pluton possède 3 satellites: Charon et deux autres qui ont été découvert le 15 et 18 Mai 2005.
le télescope spatial Hubble a produit deux images couvrant l'ensemble de la zone où pourraient être observés des satellites de Pluton. Et, sur les images, deux points qui semblent se déplacer avec la planète ont attiré l'attention des astronomes de l'Hubble Space Telescope Pluto Companion Search Team, menée par H.Weaver et A.Stern.

Quizz astronomique... P1p210


Les candidats satellites, S/2005 P1 et S/2005 P2 (ils ne recevront leurs noms de l'UAI qu'après confirmation de la découverte), semblent décrire des orbites excentriques sur le même plan que celle de Charon. Ils s'éloigneraient respectivement jusqu'à 64700 et 49500 km de Pluton, ce qui correspond à une période orbitale de 38 et 25,5 jours. P1, le plus brillant, fait d'après sa luminosité entre 110 et 160km de diamètre, P2 étant 10 à 15% plus petit.

D'après ses découvreurs, Pluton ne possède pas d'autre satellite, du moins de taille supérieure à 20km. Hubble aurait en effet certainement permis de repèrer un autre objet de plus grande taille.
Cette découverte, devrait, si de nouvelles observations sont conduites, permettre d'en savoir un peu plus sur Pluton, notament de mieux connaitre sa masse. Car au contraire de toutes les autres planètes du système solaire, en attendant la sonde américaine New Horizons, jamais Pluton n'a été observée de près...


Quizz astronomique... P1p2or10
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 19:42

En conclusion:

Les satellites de Pluton :

En 1978, l'astronome américain James Christy découvrit Charon, le principal satellite de Pluton, à environ seulement 19000 km de la planète. Son diamètre fait eviron la moitié de celui de Pluton. Il fût longtemps considéré comme son seul satellite.

En 2005, les astronomes américains H.A. Weaver et S.A. Stern découvrent, à l'aide du télescope spatial Hubble deux petits satellites de 45 à 160 km de diamètre nommés par la suite Hydra et Nix.
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 3:22

Question 2
(si tu permé nombre PI je pren le relév)
reston tjs ds le thème de pluton
pk on ne considère plu pluton kom planète?
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 7:43

Voilà d'abord de meilleures photos présentant Pluton et ses satellites :

Quizz astronomique... Pluton-Satellites-01 Quizz astronomique... 060310_plutomoons_vmed_10a.widec

Quizz astronomique... 060623_2005-19-c-full_jpg_med Quizz astronomique... Plutomoons

Quizz astronomique... 051031_pluto_moons_02

Quizz astronomique... 143402main_hst_pluto_516
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 12:35

je ne m'attendé pa à cette réponse de vs mé bon je vé répondre à ma kestion moi mém psk je croi ke vs n'avé pa trouver de réponses
je croi k'on ne considér plu PLUTON kom planét (pourtan moi je l'émé)psk on voulé ke la leçon sois plu courte pour lé écoliers lol!
mé non cé pa ça
pour ke un corps céleste sois une planèt à part entière doit répondre aux trois critères suivants : être «en orbite autour du Soleil», avoir «une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique», et enfin «avoir éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche».
or pluton,la planét naine ne rempli pas cette troisième condition. Autrement dit, il né pa assé massif pour avoir fait le vide autour de lui en absorbant tout ce qui passe à sa portée. Mais l'UAI exige aussi qu'il ne sois pas des satellites d'autres planètes, comme la Lune ou Titan qui gravite autour de Saturne. Enfin,tous les autres objets en orbite autour du Soleil sont appelés «petits corps du système solaire», à l'exception des satellite. Il s'agit notamment des astéroïdes, des comètes et de la plupart des objets transneptuniens situés, comme leur nom l'indique au-delà de l'orbite de Neptune, dans la ceinture de Kuiper.

si vs voulé en savoir plus vs pouvé visiter ces site:
http://www.lefigaro.fr/sciences/20060824.WWW000000416_pluton_nest_plus_une_planete.html
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/08/24/001-pluton-planete.shtml

sunny
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 20:06

RESTONS AVEC PLUTON!!peut on le considéré comme un des plus gros objets de la ceinture de kuiper??
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 9:53

Pluton ou selon la nouvelle dénomination (134340) Pluton est bel et bien un objet de la Ceinture de Kuiper (Kuiper Belt), les américains et les anglo-saxons désignent ces objets par le sigle KBO (Kuiper Belt Objets) ou parfois TNO (Trans-Neptunian Objects).
On estime à plusieurs milliers le nombre d'objets de la Ceinture de Kuiper de plus de 100 km de diamètre mais on ne connait quelques uns dont le diamètre est supérieur à 1000 km. (134340) Pluton a près 2300 km, (50000) Quaoar a un diamètre estimé à 1200±200 km et le plus gros (136199) Eris a un diamètre estimé à 2400 ± 100 km.

Conclusion : on peut très bien dire que Pluton est un des plus gros objets de la Ceinture de Kuiper.

Quizz astronomique... Trans-neptunian-pluto-quaoar-sedna

.
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:29

Question 3

Assez de pluton qu'elle est l'origine des vents solaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:42

Si personne ne répond d'ici demain je donnerais la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 20:14

Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent stellaire.
Et comme d'habitude si vous voulais plus de details n'hésitez pas à accéder aux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_solaire
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 6:49

Réponse acceptée, à toi odiabolik de poser la prochaine question.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 18:04

salut!!
en fait on voit assez souvent des photos du soleil comme celle de yyy32001 mais je ne sait pas comment on peut le prendre comme ça ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 9:15

nami a écrit:
salut!!
en fait on voit assez souvent des photos du soleil comme celle de yyy32001 mais je ne sait pas comment on peut le prendre comme ça ?? scratch

La photo qu'utilise yyy32001 comme avatar est une photo du soleil en extrême ultra-violet (longueur d'onde 17 nm).

Quizz astronomique... 40-67


.


Dernière édition par le Sam 19 Mai 2007 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoyo

yoyo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 19:30

à moi maintenant de poser la question Razz :
pourquoi le ciel est bleu, le soleil jaune...en bref, comment capte-t-on les couleurs? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 21:48

yoyo je croi ke le ciel est bleu et le soleil est jaune psk on nou a di ça depui l'enfance à l'école si tu t'en souvien lol!
mé non je rigolé
on a déja répondu à cette kestion et c'été biensur par nombre PI d'ailleur kom toujours va vit lire dans des kestion ki pass par la tét
tu en trouvera la réponse
je voi k'on pense la mém chose car cé moi ki a posé la kestion mé c'été d'une façon différente
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 7:41

yoyo a écrit:
à moi maintenant de poser la question Razz :
pourquoi le ciel est bleu, le soleil jaune...en bref, comment capte-t-on les couleurs? scratch

fifi a écrit:
yoyo je croi ke le ciel est bleu et le soleil est jaune psk on nou a di ça depui l'enfance à l'école si tu t'en souvien lol!
mé non je rigolé
on a déja répondu à cette kestion et c'été biensur par nombre PI d'ailleur kom toujours va vit lire dans des kestion ki pass par la tét
tu en trouvera la réponse
je voi k'on pense la mém chose car cé moi ki a posé la kestion mé c'été d'une façon différente
sunny
Tu as raison fifi, Yoyo aurait dû lire les différents sujets avant de poser sa question mais ce n'est bien grâve.
La question a été posée mais pas dans la discussion "Questions qui passent par la tête" mais plutôt dans la discussion "Le Soleil est jaune" dont voici le lien : http://astrotunisie.net/Astronomie-generale-f3/le-soleil-est-jaune-t80.htm
.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo

yoyo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:26

désolé je ne pouvais pas tout lire car il y'a beaucoup de sujets! silent


Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 16:44

yoyo a écrit:
désolé je ne povais pas tout lire car il y'a beaucoup de sujets! silent

C'est pas grave les modérateurs (Nombre pi, Saddok et gargour) s'en chargeront.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 17:36

Nombre pi a écrit:
nami a écrit:
salut!!
en fait on voit assez souvent des photos du soleil comme celle de yyy32001 mais je ne sait pas comment on peut le prendre comme ça ?? scratch

La photo qu'utilise yyy32001 comme avatar est une photo du soleil en extrême ultra-violet (longueur d'onde 17 nm).

Quizz astronomique... 40-67


.
J'ajoute que c'est surement une photo prise par le satellite SOHO (voir sur le web ce que c'est !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 13:50

Question:
Pourqoui on n'a pas de photos claires de Pluton alors qu'on a des photos d'objets trèèèèèèès éloignés et très claires?????
La différence de taille?????? Mais la distance est aussi très différente!!!!
J'attends des réponses bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: slt   Quizz astronomique... Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:24

aucune mission n'est passé prés de Pluton, et méme celle programmé ont été annulé!!
et depuis ici méme HST n'a pas donné des images a bonne résolution.
et c'est de mém pour les astres transneptuniens..
mais il ya des images d'artiste qui somblent bien étre réel mais ce n'est pas le cas..
et mém pour les étoiles (dont la tailles et incomparable à celles des planètes) on peut pas voir grande chose à cause de la distance.
et je sais pas quesque tu vise par "d'objets trèèèèèèès éloignés et très claires"
j'attend ta réponce
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:38

je veux dire les galaxies les plus lointaines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: oui   Quizz astronomique... Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:50

oui, mais n'oubli pas que les galaxies sont formé principalement par des étoiles qui éméttent de la lumiére contrairement à Pluton qui ne réfléchi que la contité prés mini de lumiére que lui parvien du Soleil..
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:47

OUI NANAU T'AS RAISON ON N'A PAS DES PHOTO CLAIRES DU PLUTON CAR IL NE DONNE PAS DU LUMIERE DONC IL N'EST PAS NETTE. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz astronomique... Empty
MessageSujet: Re: Quizz astronomique...   Quizz astronomique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz astronomique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pluton
» Matériel astronomique
» L'observatoire astronomique de Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: