Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'observatoire astronomique de Strasbourg

Aller en bas 
AuteurMessage
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

L'observatoire astronomique de Strasbourg Empty
MessageSujet: L'observatoire astronomique de Strasbourg   L'observatoire astronomique de Strasbourg Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 10:39

Comme vous l'avez peut-être remarqué, je réside à Strasbourg depuis quelques temps.

Aujourd'hui j'en ai profité pour visiter l'observatoire astronomique de Strasbourg.

Il se constitue de plusieurs coupoles. Personnellement je n'ai pu visiter que la Grande Coupole. C'est là qu'est installée LA grande lunette de l'observatoire: elle fait 487mm de diamètre pour une focale de 7 mètres. C'est assez impressionnant sachant que c'est quand même la 3ème plus grande lunette de France (après celle de Meudon (830mm) et celle de Nice (760 mm)).

Mais on remarque tout de suite que cette lunette est surtout destinée à un usage grand public: les bâtiments ne sont pas tout jeunes (120 ans à peu près, d'époque allemande). Les systèmes d'ouverture de la coupole, de mise en mouvement de la coupole et de la plate-forme sur laquelle se place l'observateur font un certain bruit et ne sont pas tout jeunes!!

Cependant, ça reste impressionnant de voir quelqu'un bouger cette lunette avec un seul doigt ainsi que toutes les commandes possibles.

Ensuite j'ai visité la salle où sont exposés pas mal d'appareils optiques: lunette méridienne, chercheur de comètes... d'ailleurs c'est ce chercheur de comète qui m'a le plus impressionné!! C'est une chaise qui tourne autour de la coupole et sur laquelle est fixée une grande lunette. Tout cela bouge avec quelques leviers placés directement sur le siège. Je trouve que c'est génial d'y avoir pensé!!

Enfin il y a pas mal d'appareil de mesure du temps avec une exactitude impressionante: 1/10000e de s pour le chronomètre de précision!! Il y a aussi une horloge fournissant le temps moyen et le temps sidéral.

J'ai oublié aussi la fameuse horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg: j'ai vu un doc sur son mécanisme: c'est absolument phénoménal!! Il y a une pièce qui ne fait un tour sur elle-même qu'une fois tous les 2400 ans!! Ca témoigne de la précision des données.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'observatoire astronomique de Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annuaire Astronomique
» Quizz astronomique...
» club astronomie et espace sidi bourouis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: