Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Encore des photos pour rêver.

Aller en bas 
+5
ndesprez
FIRAS ASTRO
stella
astrophil
Astroo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 19:02

voici un lien interessant d'un autre genre... mécanique...
ce sont des photos 360° des téléscopes installés sur les iles Canaries.

http://www.360cities.net/image/isaacnewton-telescope-lapalma

vous allez me dire... heuu.. assez modeste par rapport au VLT du Chili... C'est ce que je me disais... Pourquoi continuer à utiliser des télécopes comme celui là, vu qu'il existe déjà un géant au Chili.

de suite, cette Photo m'a cloué le bec.

Encore des photos pour rêver. NGC6888_Lopez900

C'est la nébuleuse du Croissant, NGC 6888 situé dans la constellation du Cygne elle se trouve à quelques bagatelles de 5000 années-lumières, et fait 25 années-lumières de diamètre...
hum... j'ai trouvé ces chiffres sur le net... ailleurs on parle de 20 minutes d'arc.. ce qui ne correspond pas aux chiffres cités plus haut... Merci de me le confirmer.

et voici un lien avec une résolution supérieure.

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0909/NGC6888_Lopez.jpg
celle-ci est encore plus impressionante, surtout le piqué.

On dirai une boule géante de méthane en pleine combustion avec la cigarette de Stella.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:34

Sur mon logiciel Coelix on donne 20x10' d'arc...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 22:54

Astophil : Merci pour la vérification.

Avant de partir dans les bras de morphée, je vais vous laisser méditer sur cette photo...

Encore des photos pour rêver. Hs-2003-09-a-800_wallpaper

Je vous assure que ce n'est pas du photoshop, c'est une photo prise par Hubble.

La nébuleuse de l'oeuf (RAFGL 2688) se trouve dans la constellation du Cygne (encore une fois), 3000 AL de distance et seulement 0,2 AL de diamètre.

En ce qui concerne le RAFGL que je découvre en m'attendant à voir du NGC (New General Catalog) c'est tout simplement : (Revised Air Force Geophysics Laboratory) encore un catalogue concernant les objets qui émettent dans le domaine infrarouge.

Par rapport à CRL, je ne suis pas sûre de ce que j'ai trouvé : "Center for Research Libraries"

Je préfére attendre une confirmation ou bien une correction à ce sujet

Bien que les articles sur le Net parlent de poussières et de gaz, aucun n'évoque la symétrie centrale par rapport au couleur qui saute au yeux.
Je vois même une symètrie centrale concernant la forme, mais qui n'a pas la même amplitude de lunimosité... Je pense avoir trouver un sujet très très interessant....

Zzzz... Zzzz.... Zzzz....
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 9:24

Pour la première image, son centre m'intrigue, il ressemble à un trou noir, savez-vous si c'en est un?
pour la deuxième, il me semble Max que, les couleurs observées sont un simple résultat de diffraction lumineuse, un peu comme l'arc-en-ciel, à la différence que c circulaire ; ce qui explique la symétrie.J'ai trouvé un "link" avec la photo, en lumière blanche, sans doute corrigé, le voici:

http://ep.yimg.com/ca/I/spaceimages_2066_53841213
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:32

Non Stella, à mon avis il ne s'agit pas d'un trou noir sur la première photo. Voir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_Croissant
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 13:05

En cherchant encore, j'ai trouvé ceci :la photo de la nébuleuse de l'oeuf a été prise avec une lumière polarisée, une technique qui donnerait des images differentes que les photos habituels, ce qui explique les couleurs.Ce pendant, il me semble reperer une certaine symétrie meme dans les étoiles de part et d'autres, mon imagination? ?regardez plutot la photo de mon lien, serait-ce un dédoublement de l'espace-temps?assez farfelue comme idée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 14:40

Oui, je pense à l'imaginaire. Si l'on découpe l'image en deux morceaux que l'on superposent, il n'y a pas de correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 16:36

astrophil a écrit:
Oui, je pense à l'imaginaire. Si l'on découpe l'image en deux morceaux que l'on superposent, il n'y a pas de correspondance.

Quand on découpe en deux et qu'on superpose on effectue une symétrie axiale verticale... Mais là, je pense que Stella parle d'une symétrie centrale.
à moins que je me trompe, parce que j'ai repéré une symétric centrale sur certaines "ondes" cocentriques

On aurait mieux fait de l'appeller Nébuleuse CD-ROM, ou VINYLE 33 Tours
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 17:47

Là, je suis dans le flou....A vous de voir les amis!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 15:52

Voici une photo du satellite de Mars, Phobos, avec l'impact du cratère Stickney, qui fait presque la moitié de la taille du satellitte! Cette image a été prise en 2008 par la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) avec sa camare HiRISE. Le cratère doit son nom à Chloe Angeline Stickney, qui était mathématicienne et femme de Asaph Hall, astronome américain découvreur de Phobos en 1877.

Encore des photos pour rêver. Phobos
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 16:32

Waw! quelle résolution!ce qui parait blanc étincelant, c de la neige?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 16:45

stella a écrit:
Waw! quelle résolution!ce qui parait blanc étincelant, c de la neige?

Non, je ne pense pas. C'est probablement dû au contraste poussé de l'image. Il s'agit certainement de fausses couleurs lors de la reconstrution de l'image. Par fausses couleurs, il faut simplement comprendre que les images des sondes spatiales sont retravaillées une fois arrivées au sol afin qu'elles correspondent au spectre tel que vu par nos yeux humains.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 16:54

Retravailler les photos, les colorer parfois, je me demande si c une bonne chose,la fidélité au profit du sensationnel ; est-ce qu'on ne risque pas de passer à coté de certains détails ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 17:30

stella a écrit:
Retravailler les photos, les colorer parfois, je me demande si c une bonne chose,la fidélité au profit du sensationnel ; est-ce qu'on ne risque pas de passer à coté de certains détails ainsi?

Non. Elles sont retraitées pour publications standars. Mais sinon, elles existentent dans les longueurs d'ondes d'origine et sont étudiées en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 18:03

voila qui est rassurant!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 9:43

c'est parmi les plus belles tof du satellite patate du Mars que j'ai jamais vu !!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:04

Une fort belle image de Nick Smith, prise au travers d'un Célestron 14 (355mm de diamètre), depuis les Canaries. La formation principale qui attire le regard forme trois grands sillons et laboure le sol lunaire. Il s'agit de Rimae Hippalus. Ce sont d'anciens tunnels de lave, effondrés.

Encore des photos pour rêver. RimaeHyppalus
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:00

Je n'ai jamais vu auparavant des photos de la lune similaires prise à partir de la terre ... impressionnant,,, surtout cette belle lumière rasante qui accentue le relief.

il semble y avoir un discontinuité à droite au milieu, soit que c'est la limite de l'utilisation d'un filtre pour augmenter le contrast, ou bien s'agit il d'un assemblage de deux photos ???
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:39

Tout simplement splendide ...
Encore des photos pour rêver. Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:05

maxulastro a écrit:
Je n'ai jamais vu auparavant des photos de la lune similaires prise à partir de la terre ... impressionnant,,, surtout cette belle lumière rasante qui accentue le relief.

il semble y avoir un discontinuité à droite au milieu, soit que c'est la limite de l'utilisation d'un filtre pour augmenter le contrast, ou bien s'agit il d'un assemblage de deux photos ???

Je ne distingue rien sur mon écran, quant à cette discontinuité. Peut-être est-ce en effet une mosaïque? J'ignore si c'est le cas...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 18:19

Il a de bons yeux Max
Encore des photos pour rêver. Xcl2ghipsy
Je pense aussi au traitement d'une mosaïque.
Encore des photos pour rêver. Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:00

Bien vu Norma! C'était indétectable sur mon écran (trop sombre). J'ai dû passer l'image dans un programme photo pour distinguer de quoi l'on faisait mention. En effet, c'est alors nettement plus visible si l'image est éclaircie un maximum:



Encore des photos pour rêver. RimaeHyppalus-1
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:06

NDesprez:
Tout à fait ça, merci pour la capture d'écran.
Pour les yeux je ne sais pas si ils sont bons, peut-etre c'est grace à mes écrans qui sont bien calibrés avec un gamut étendu.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:49

Un gamut? Et ça mange quoi en hiver cette bibite là? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 9:08

Bien qu'on voit des couleurs sur les écrans et sur les photos magazine, on est encore incapable aujourd'hui de reproduire toute les couleurs existantes dans la lumière.
un Gamut represente l'étendu des couleurs que certains systèmes peuvent reproduire.
C'est une représentation graphique parlante sur la qualité des support d'imagerie : écran, imprimante, etc ... c'est ce qui fait aussi la différence de prix de ces produits.

voilà à quoi ressemble un Gamut :

Encore des photos pour rêver. Image-Gamut_couleurs

Encore des photos pour rêver. Gamuts_-_Fer_à_Cheval

Avec toute la prouesse technologique de nos jour, l'oeil reste un instrument inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore des photos pour rêver. Empty
MessageSujet: Re: Encore des photos pour rêver.   Encore des photos pour rêver. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des photos pour rêver.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos du ciel profond du stage de Kerkennah Mars 2008
» recherche photos
» Photos de la terre la nuit vue depuis l'espace!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: