Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 comment marche l'echelle de turin?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompée




Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : vitry
Date d'inscription : 23/06/2010

comment marche l'echelle de turin? Empty
MessageSujet: comment marche l'echelle de turin?   comment marche l'echelle de turin? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:09

Salut une question a propos de echelle des asteroides qui est echelle de turin.

Par exemple si un asteroide est de niveaux 4 et quelque jour plus tard il est de niveau 0 peut il revenir au niveaux 4 sur l'echelle?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

comment marche l'echelle de turin? Empty
MessageSujet: Re: comment marche l'echelle de turin?   comment marche l'echelle de turin? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:12

pompée : dans mon cas, je ne m'interesse pas trop à cet asteroïde, il y a plus de chance qu'on soit bombardé par un astéroïde inconnu qu'on n'a pas vu venir que par ce fameux apophis.
Mais en découvrant l'échelle de turin suite à ton dernier message, cela devient amusant de faire des pronostiques avec des données similaires à des estimations de groupe d'assurance et des indices boursiers.

Je reprends le diagramme de l'indic de Turin.

comment marche l'echelle de turin? 350px-Torino_scale-fr

Notre apophis mesure : 270 m (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%2899942%29_Apophis )

les valeurs qu'il peut occuper sur le tableau sont : 0, 1, 4 et 9. j'enleve le 2 et le 5 parce que ce sont de minuscules surfaces triangulaires en considérant la taille de 270m (j'espère que ma logique est claire)

pour passer de 4 à 0 ou bien l'inverse, si on suit les propabilités, il doit y avois une remise en cause d'un facteur de 100 jusqu'à 1000.

Pour un facteur de correction de 100 en probabilité avec les divers erreurs en calcul de mécanique celeste, je pense que ça peut arriver. Dans le passé on va vue des probabilités de cas similaires sauter de 1/25000 à 1/2000 et vice versa.

Enfin de compte pour te rassurer, Apophis n'atteindra pas l'indice 10 de l'échelle, vue le graphique. Donc :" Niveau 9 : collision certaine avec destruction d'une région. Un tel événement se produit tous les 1 000 à 100 000 ans en moyenne."

une région de moins, mais la terre survivra...
Quand on observe les cartes de prédilection de l'impact :

comment marche l'echelle de turin? 800px-2037_Apophis_Path_of_Risk

Ca tombe au milieu dans l'Atlantique, il y aura un Tsunamie, pas la peine se s'inquiéter pour les ricain, mais c'est le japon qui me préoccupe. Smile

on y verra plus clair en 2035 avec de meilleures probabilités, à moins qu'on ne sera même pas là après son premier passage (13 Avril 2029), je viens de vérifier que ça tombe déjà un Vendredi 13.

par contre le 13 Avril 2036 ça tombe un dimanche.

Je pense qu'il y a aura 0 proba pour la collision de 2036, parce qu'en 2029 Apophis sera détruit.




Revenir en haut Aller en bas
 
comment marche l'echelle de turin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars en marche arrière
» C'est grand comment ???
» Comment les astronomes mettent la forme de notre galaxies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: