Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Auto-guidage solaire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:06

Bonjour à Tous.
Suite à un problème de guidage pour le premier coronographe,pour le club dont je suis membre,je m'en suis construit un personnel afin d'étudier cet inconvénient.
Pour ça j'ai repris dans une revue d'électronique un système suiveur de ligne pour robot,en suppriment les photo-diodes émettrices pour les remplacer par le soleil.
Les photo-transistors sur le circuit imprimé ont été munis d'un boitier en résine taillé en conséquence d'où partent trois fibres optiques (il y a trois transistors,un pour l'ascension droite et deux pour la déclinaison).
Les fibres optiques se rejoignent en un point ou elles se tangentent en triangle derrière un petit graticule taillé au laser,en forme de T inversé.
La fente est de 0,3 mm environ pour atténuer la lumière du soleil et permettre un guidage précis.A 15 cm environ (je n'ai pas fait les plants définitifs)un deuxième graticule identique au premier vient affiner la précision
du système.
Le moteur d'ascension droite n'est commandé que dans un sens alors que le moteur de déclinaison est commandé dans les deux sens par un amplificateur audio câblé en conséquence.
La course du soleil est ainsi suivie avec précision pendant au moins dix minutes et peut-être plus,les petites batteries n'ont pas suivi elles...
Voilà en gros la description du système.
A bientôt si ça vous branche.
Lucien.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:27

Très intéressant, mais moi je suis largué par mon inconnaissance de l'électrotechnique... Néanmoins, c'est justement cela le problème des coronagraphes, pouvoir suivre l'image sans défaillance. On est loin de la précision "approximative" utile en observation planétaire par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:42

C'est ce problème que j'ai essayé de résoudre.Paradoxalement,la nuit il y a plus de points de repères que le jour juste la boussole
et là avec seulement la boussole le suivi est très correct.
Le cône reste bien centré.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:49

?... que signifies les icônes citer et éditer.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:15

Lucien a écrit:
?... que signifies les icônes citer et éditer.

"Citer" te permet d'inclure le post auquel tu veux répondre, comme dans le cas présent.

"Éditer." permet de relire un message posté et de le modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:38

Merci.
Comme tu vois l'informatique n'est pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:39

Lucien a écrit:
Merci.
Comme tu vois l'informatique n'est pas ma tasse de thé.

Pas de problème, on est là pour ça! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:44

Je vais essayer de faire un dossier plus complet sur ce post (si j'ai bien compris la signification).Et il va falloir que je me règle sur d'autres heures que les miennes.Tu me dira tes heurs de connexion?
A+.
Lucien.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:49

Nous avons 6 h de écalage entre nous. Mon ordinateur est allumé toute la journée, mais je suis dessus par moments seulement. En général, tu m'y verras surtout dès 19h pour toi, car lorsque je me lève il est déjà midi ou 13h chez toi! Parfois je suis aussi là vers 15h ou 16h... Comme tu le vois, ça varie pas mal! Même si je suis aussi à la retraite, je m'occupe pas mal de notre maison, du terrain, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:58

Lucien : très interessant comme post, généralement ces circuits analogiques pour le suivi, utilisent le principe de contre-réaction, avec des ampli-op en série, en parallèle et même les deux combinés. Cette architecture avec de simples résistances en "feed-back" ou bien même des filtres passifs de 1er ou deuxième ordre peuvent être rapidement simuler avec MatLab pour avoir une idée sur : la réactivité, la stabilité, la précision, la sensibilité, .. du système.
Généralement leur réactions ressemblent à un mouvement alternatif qui s'atténue de suite pour se mobiliser, Avec un tel mouvement alternatif et le grossissement de l'optique, on ne verra que du flou. Arriver à générer un mouvemement fluide et continu avec ce principe, ne sera pas le résultat d'un premier essai.
s'agit il de moteurs à courant continu ou bien des moteurs pas à pas ??

Ca nous branche, on voudrais voir la suite, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:24

Oui, la brouette, la brouette Auto-guidage solaire. Icon_bounce Auto-guidage solaire. Icon_bounce ...

Auto-guidage solaire. Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:03

Bonsoir.
ce sont des moteurs à courant continu dans le système,mais n'emploie pas trop de termes techniques j'ai appris sur le tas comme on dit et je fais mes mises au point expérimentalement jocolor et parfois ça marche très bien,quand ça ne marche pas,on recommence.
Par exemple ce matin(5H) j'ai fait un schéma pour une commande de pince
de saisi que je vais fabriquer avec une mécanique de lecteur CD,j'ai monté
l'électronique sur une plaque d'essai et ça marche, marche avant,arrière et fin de courses le tout avec trois fils +/- et commande de sens.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:41

Et la pince, c'est pour le changement automatique d'oculaire au foyer ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 4:34

Bonjour à ceux qui sont réveillés et bonne nuit à ceux qui dorment encore.
La pince c'est pour prendre un chiffon pour nettoyer automatiquement le miroir et les oculaires.Et oui on arrête pas le progrès !...
Cette nuit (la mienne)un moment d'insomnie m'a permis de constater que ma planète était réduite à la taille de mon PC,en "discutant par écrit"avec un Québécois,un Tunisois et un François
(Norma) qui habite à moins de 100 Km de chez moi.
Ce qui va sans doute me permettre de "fignoler" mon système
auto guidage si je tiens compte des remarques de mes interlocuteurs.
Merci les Petits gars et filles aussi (il y en a sûrement,elles sont plus discrètes).
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:07

Oh oui, la planète est devenue toute petite avec Internet! C'est chouette de pouvoir ainsi échanger avec d'autres personnes un peu partout dans le monde, surtout de sujets qui nous tiennent à coeur, comme l'astronomie (entre autre)! Very Happy On apprend à se connaitre et à mieux se respecter (car il y a tellement de fausses idées en nous sur "les autres". Vive l'amitié internationale!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lucien




Nombre de messages : 24
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 29/05/2010

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 19:27

Bonsoir.
Rien de nouveau pour le moment,dès que j'aurais des détails photographiques j'essayerai de les mettre en ligne.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 20:03

Ok, on attend cela avec impatience!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-guidage solaire. Empty
MessageSujet: Re: Auto-guidage solaire.   Auto-guidage solaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-guidage solaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cadrans solaires en Tunisie
» bricolage d'un filtre solaire
» éclipse solaire 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Yaka-
Sauter vers: