Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les cadrans solaires en Tunisie

Aller en bas 
+12
souma
Adam
odiabolik
Serge LAGIER
malou
FIRAS ASTRO
fifi
elhou-math
nanou
sadook
nej
Nombre pi
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:22

.
Les cadrans solaires en Tunisie

Les cadrans solaires en Tunisie CadranSolaire


Je propose dans cette discussion de rassembler le maximum d'informations et de photos concernants les cadrans solaires en Tunisie.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:22

1. Le cadran de la Grande Mosquée de Kairouan

Vue générale de la Grande mosquée de Kairouan avec son minaret carré de 35m de haut se dressant sur trois étages et surmonté d'un dôme. En plus de l'appel à la prière ce minaret servait également de tour de guet. On voit aussi les arcades, la grande cours centrale et au centre on voit le fameux cadran solaire...Un cadran solaire très sophistiqué permettant de déterminer l'heure exacte des cinqs prières quotidiennes.


Les cadrans solaires en Tunisie TUN-P0005-0030-02

Les cadrans solaires en Tunisie Ss018mb

Les cadrans solaires en Tunisie Kairouan37


Vue rapprochée du cadran solaire...

Les cadrans solaires en Tunisie Kairou11

Les cadrans solaires en Tunisie Kairouan38


Détails du cadran solaire...
Les cadrans solaires en Tunisie Horlogesolaire

Les cadrans solaires en Tunisie Picc1028

Les cadrans solaires en Tunisie Kairouan_cadran_petit

Propriétés :
  • Type : horizontal
  • Dimensions :



Téléchargements :


Liens :


Dernière édition par nanou le Ven 4 Avr 2008 - 11:25, édité 2 fois (Raison : les liens ne sont plus valables (images ajoutés))
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:22

2. Le second cadran de la Grande Mosquée de Kairouan

La Grande mosquée de Kairouan possède un second cadran solaire mural.

Les cadrans solaires en Tunisie Sundial24a


Les cadrans solaires en Tunisie Sundial24b


Propriétés :
  • Type : vertical
  • Dimensions :
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:24

3. Le cadran de Testour

Cadran solaire de la grande mosquée de Testour

Les cadrans solaires en Tunisie TH_14%20Cadran%20Solaire


Les cadrans solaires en Tunisie TH_15%20Cadran%20Solaire


Les cadrans solaires en Tunisie TH_11%20G%20Mosquee


.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:25

4. Le cadran de Thuburbo Majus

Les cadrans solaires en Tunisie Thuburbo5
Vue de Thuburbo Majus


En visitant le Temple de Mercure à Thuburbo Majus on découvre un très vieux cadran solaire (ou du moins ce qui en reste)

Les cadrans solaires en Tunisie Thuburbo_majus14
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:25

5. Le cadran solaire de Nabeul

Les cadrans solaires en Tunisie N11ez

Adresse : Avenue Habib Bourguiba. Nabeul.

Contrairement aux autres cadrans solaires celui de Nabeul est particulier et ce à plus d'un titre :
  • Il est très rescent (je crois qu'il a été réalisé dans les années 80)
  • Il utilise la projection de l'ombre de son utilisateur au lieu d'un style
  • Je crois qu'il a été réalisé par des jeunes du club de l'Association Jeunes Science de Nabeul
  • Il a l'empreinte de la ville de Nabeul : Il a été réalisé avec ses fameuses céramiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 16:25

6. Cadran solaire Tunisien au Louvre



Ce cadran solaire se trouvant au Musée du Louvre provient de Carthage mais comme il est réglé pour une latitude de 41° il a probablement été fabriqué à Rome puis ramené à Carthage. Ce cadran en marbre remonte au 1er ou 2ème siècle de notre ère.



.
Revenir en haut Aller en bas
nej
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 03/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 10:13

Le cadran de Nabeul à éte construit par les jeunes du club jeunes-sciences de Nabeul de l'époque (fin des année 70)
parmis eux il y avait Jalel Ezzine qui est actuellement MC à l'ENIT.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 7:41

nej a écrit:
Le cadran de Nabeul à éte construit par les jeunes du club jeunes-sciences de Nabeul de l'époque (fin des année 70)
parmis eux il y avait Jalel Ezzine qui est actuellement MC à l'ENIT.

Sans oublier M. Dhaker Ben Hammamia un des anciens du club et l'actuel président de celui-ci.

.
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 0:30

Puisque le sujet de discussion est les cadrans solaires, je vous informe que j'ai un logiciel qui nous permet de construire un cadran solaire facilement quelquesoit son type (horizontal, vertical, oblique...).
Je peux vous donner le lien pour le télécharger si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:48

sadook a écrit:
Puisque le sujet de discussion est les cadrans solaires, je vous informe que j'ai un logiciel qui nous permet de construire un cadran solaire facilement quelquesoit son type (horizontal, vertical, oblique...).
Je peux vous donner le lien pour le télécharger si vous voulez.

Le meilleur de tous les logiciels que je connaisse est Shadows, créé par François Blateyron vous pouvez le télécharger ici : http://perso.orange.fr/blateyron/sundials/shadowspro/download/shadows.exe

Les cadrans solaires en Tunisie Img04


Vous pouvez aussi visiter son site au http://www.shadowspro.com ou http://perso.orange.fr/blateyron/sundials/shadowspro/index.html

Les cadrans solaires en Tunisie Img02 Les cadrans solaires en Tunisie Img05
Revenir en haut Aller en bas
sadook

sadook


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : la marsa
Date d'inscription : 03/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 19:58

oui c'est celui-ci que je possède, il facilite vraiment beaucoup de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 8:50

Oui en effet Shadows est excellent pour ce genre de tâches quoi que depuis que François BLATEYRON a décliné son logiciel en 3 versions dont une seule est gratuite, certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour l'une des deux autres versions payantes (version pro ou version expert).
François BLATEYRON a bien raison, il a besoin d'être rémunéré pour ses efforts mais c'est quand même dérangeant pour nous.

Autre chose : pour fabriquer un cadran solaire, quelque soit la solution utilisée pour le tracé, même si vous utiliser le logiciel Shadows, il est essentiel de connaitre précisement la déclinaison gnomonique du mur sur lequel il sera placé. Voilà un programme qui vous permettra de la déterminer très facilement et en toute sécurité.

Les cadrans solaires en Tunisie DecGno


Ce programme s'appelle Déclinaison Gnomonique d'un mur, vous pouvez le télécharger ici : http://olravet.free.fr/DecGno.exe

.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: cadran Djerbienne   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 15:51

Bon voila, comme g promi à nb Pi, voila le cadran solaire du mosquet Sidi Ibrahim ElJemni, qui ce trouve au centre de Houmt-Souk...
d'aprés les anciens livre, il date de 555 Hijri:

et un grand merci à Houssem Esseddik qui a pris les photos et à Haythem Elgharbi qui me les as envoyé.. cheers

Les cadrans solaires en Tunisie Cad110


Les cadrans solaires en Tunisie Cad210
Revenir en haut Aller en bas
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: cadran solaire   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 11:55

je suis entrain de préparer une conférence sur les cadrans solaires et comment les construire .je sais les principes mais je demande vos avis et comment parait le cadrant idéal....et merci lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:14

elhou-math a écrit:
je suis entrain de préparer une conférence sur les cadrans solaires et comment les construire .je sait les principes mais je demande vos avis et comment parait(doit être) le cadrant idéal....et mercie lol! lol!

cher elhou-math je ne vais pas parler de ce que j'ai mis en rouge et même souligné car je suis sure que vous avez bien compris ce que je voulais préciser mais je vous demande simplement de faire une recherche avant de poster un sujet n'importe comment je ne vous demande pas de connaitre tous les sujets par coeur car contrairement à moi vous n'êtes pas inscrit dés les premiers jours sur ce forum, ni même de les lire tous car c'est une mission presque impossible!!!(tbarkallah yeser houma) mais just de clicker sur recherche et mettre un mot clé pour savoir si le sujet existe avant de le poster (ça ne prend pas trop de temps je vous assure)
ce sujet est déja existant;voilà le lien:
http://astrotunisie.net/culture-astronomique-f6/les-cadrans-solaires-en-tunisie-t31.htm?highlight=cadran+solaire
sunny


l'administration: On espère que t'as bien compris les remarques de fifi.


Dernière édition par nanou le Jeu 10 Avr 2008 - 9:14, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacer)
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 8:58

notre club a fabriqué un cadrans solaire .
et elle sera placer au lycee houmet souk djerba cette semain.
car son support est mis en place. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:25

voilà le cadran du lycée secondaire de Houmet Souk Djerba:

Les cadrans solaires en Tunisie Pict0016

Les cadrans solaires en Tunisie Pict0017

en attendant le cadran géant de Midoune et celui de l'ISET de Djerba qui seront plus évolué grace à Shadows Pro Smile
Les cadrans solaires en Tunisie Pict0018
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 9:07

notre cadran solaire à la fac de bizerte est toujours en"pause" car c'est le dernier des occupations de notre fac. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Serge LAGIER




Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2008

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Calendriers et cadrans solaires   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 11:21

Bonjour,

vous pouvez visualiser, depuis mon site, mon inventaire des cadrans solaires que j'ai pu observer en France et à travers le monde. Malheureusement, je n'en ai aucun pour l'instant de Tunisie. Ce sera une occasion pour venir voir ce beau pays.
http://www.sciences-edu.net/cadransolaire/cadrans_accueil.html

J'en profite également pour vous inviter à télécharger gratuitement mon logiciel d'impression et de conversion de 14 calendriers (grégorien, musulman, juif, perse, copte, ...)
http://www.sciences-edu.net/calendriers/Calendar/calendar.htm

Salutations sincères
____________________________
Serge LAGIER
http://www.sciences-edu.net
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:17

Nombre pi a écrit:
5. Le cadran solaire de Nabeul


Adresse : Avenue Habib Bourguiba. Nabeul.

Contrairement aux autres cadrans solaires celui de Nabeul est particulier et ce à plus d'un titre :
  • Il est très rescent (je crois qu'il a été réalisé dans les années 80)
  • Il utilise la projection de l'ombre de son utilisateur au lieu d'un style
  • Je crois qu'il a été réalisé par des jeunes du club de l'Association Jeunes Science de Nabeul
  • Il a l'empreinte de la ville de Nabeul : Il a été réalisé avec ses fameuses céramiques.


voilà une autre image du cadran que j'ai eu l occasion de testé.. Smile superrr
Les cadrans solaires en Tunisie Pict0211
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:30

pour quoi c''est écrit sa3a 9anounia ( horloge légale ) ça signifie quoi sur un cadran solaire?????
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 22:18

Le temps légal ou heure légale est le temps à usage courant dans un pays (pour nous TU+1 ou +2 en été)

sur ce cadarn tu peux remarquer le tableau corréctif qui t'aide à retrouver le temps légal à partir du temps solaire Smile

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:21

j'espère bien terminer le cadran de la FSB à la fin de février!!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:46

odiabolik a écrit:
j'espère bien terminer le cadran de la FSB à la fin de février!!

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cadrans solaires en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Les cadrans solaires en Tunisie   Les cadrans solaires en Tunisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cadrans solaires en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cadrans solaires
» L'Atlantide et la Tunisie
» les rencontres des observateurs solaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: