Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires

 

 Mars Attacks

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Mars Attacks Empty
MessageSujet: Mars Attacks   Mars Attacks Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 11:17

Souvent quand le ciel se trouve bleu tout au long de la journée, il se retrouve couvert dans la nuit, juste pour narguer les astronomes et retrouver son bleu le lendemain matin.
Des fois c'est couvert tout au long des 24h.
Et des fois, comme hier, ce ciel se plante et s'éclaircie dans la nuit par mégarde.
La "Star" dans ce ciel c'est Mars, d'ailleurs j'avais du mal à le reconnaitre, il a quitté le Lion, il avait presque la même luminosité que Sirius, ce matin je vérifie les magnitudes ( -1,1 Pour Mars vs -1,46 Sirius), le 29 janvier elle sera de -1,3

Donc à ne pas rater pour la fin du mois. CCDistes à vos marques....

La Lune froissée dans cette lutte de magnitude vient le croiser dans la constellation du Cancer... je pense qu'il sera préférable de l'observer une semaine avant ou après cette date.

Mars Attacks Mars2010-ciel

et voici un apercu de ce qu'on pourrait voir à l'oculaire.

Mars Attacks Mars
source: AstroSurf

Ce phénomène est interessant à analyser, comme on voit sur le graphique le diamétre apparent trouve son maximum avec la phase apparente de 100%.
La Terre, Mars et le Soleil se trouvent alignés et la Terre au milieu des deux astres.
Le cycle de ces oppositions est presque de 2ans donc ce n'est pas un des événements du siècle à ne pas rater.
Mais il existe une opposition bien particulière, quand Mars se trouve au voisinage du périhélie de son orbite; cellà même avec le premier rencart de la femme ou de l'homme de sa vie est à négocier.

Mars Attacks Opposition

la dernière opposition du genre s'est déroule le 27 aout 2003, la prochaine sera pour le 15 Aout 2050, ce jour je compterais les dents qui me restent.

Voici un article interessant à lire :
http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/mars/oppo.html#oppo3
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mars Attacks Empty
MessageSujet: Re: Mars Attacks   Mars Attacks Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:21

En 2003, Mars érait vraiment bien plus "observable" que cette année, car son diamètre apparent était énorme alors! Elle reste néanmoins toujours géniale à contempler, même en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mars Attacks Empty
MessageSujet: Re: Mars Attacks   Mars Attacks Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 22:24

J'ai tenté d'observer Mars le 22 janvier, alors que le ciel était superbement dégagé et y ait mis les moyens en sortant le C9 ET la SW 150mm. Pourtant...impossble d'obtenir une Mars ronde, tant la turbulence était grande! C'est tout juste si j'arrivais à distinguer la calotte polaire nord par moment; c'est dire! Alors oublions les détails de sa surface... J'espère de votre côté, là-bas en Tunisie, que certains d'entre vous peuvent faire quelques belles observations avec leur instrument. N'hésitez pas à venir nous en faire le récit! Et juste pour ne pas terminer sur une note tristounette, voici une belle photo de cette jolie planète prise par HST en 2007.

Mars Attacks 17dcembre2007HST
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Mars Attacks Empty
MessageSujet: Re: Mars Attacks   Mars Attacks Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 7:46

astrophil a écrit:
En 2003, Mars érait vraiment bien plus "observable" que cette année, car son diamètre apparent était énorme alors! Elle reste néanmoins toujours géniale à contempler, même en 2010.
et oui !!!
qui dira MARS , dira l'année 2003 !!!!
mars etait dans la position la plus proche de la terre, et il etait assi claire et nette à l'oeil nu !!!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Mars Attacks Empty
MessageSujet: Re: Mars Attacks   Mars Attacks Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:41

FIRAS ASTRO a écrit:
astrophil a écrit:
En 2003, Mars érait vraiment bien plus "observable" que cette année, car son diamètre apparent était énorme alors! Elle reste néanmoins toujours géniale à contempler, même en 2010.
et oui !!!
qui dira MARS , dira l'année 2003 !!!!
mars etait dans la position la plus proche de la terre, et il etait assi claire et nette à l'oeil nu !!!

Je me souviens aussi d'une belle opposition, ce devait être en 1988 et j'utilisais alors une lunette Zeiss de...350mm! Par contre, lors de celle de 1973, je n'observais encore qu'autravers d'un petit Newton de 76mm...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mars Attacks Empty
MessageSujet: Re: Mars Attacks   Mars Attacks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars Attacks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations du 16 mars
» N3510 mars
» N3510 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: