Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Participation collective

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:08

Merci Philippe. L'adresse : despreznorma chez aol.com.
Ce que je compte en faire (pour les reliefs) sur une diapo :
-la photo
-la coupe du relief (esquisse)
-quelques caractéristiques chiffrées (profondeur, altitude, longueur ...) histoire de connaître un ordre de grandeur.
Si on ne connait pas exactement le site, ce n'est pas grave (bien sur ce serait mieux).
Participation collective - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:49

Pas de problème pour les noms de sites, toutes mes images sont référencées typologiquement. Je t'expédie cela sous peu! A toi ensuite de corger ce que tu veux dessus (redécouper, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 16:47

J'ai commencé les recherches, c très intéressant et très vaste, la lune dans l'antiquité, le folklore et la conscience collective peut former à elle seule le sujet d'une thèse!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 17:50

Pour ma part, j'ai livré les images souhaitées. Maintenant, vacances! Tralala lalère.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:27

Notre ami Astrophil, plus rapide que l'éclair, va rejoindre sa cabane à sucre. Il faut que tu nous expliques ce à quoi cela correspond ... Participation collective - Page 2 Icon_biggrin

Participation collective - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:31

Stella, ta tache n'est pas facile d'autant plus que ces diapos tempèreront l'aridité des chiffres qui suivront. Ne dit-on pas qu'une vie ne suffit pas à faire le tour de l'astre sélène ? Nous comptons sur toi.
Participation collective - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:49

ndesprez a écrit:
Notre ami Astrophil, plus rapide que l'éclair, va rejoindre sa cabane à sucre. Il faut que tu nous expliques ce à quoi cela correspond ... Participation collective - Page 2 Icon_biggrin

Participation collective - Page 2 Icon_clown

La cabane à sucre? Et bien c'est là que l'on transforme l'eau d'érable (issue des érables à sucre) en... sirop d'érable, par une longue ébullition d'environ 90% du liquide initial. Il en ressortira cinq sortes de "sirop"; du plus clair au plus foncé. Pour ma part, j'adore le foncé car il a vraiment beaucoup de goût. Le clair, c'est pour les tourites! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:38

Je vous adresse une première esquisse afin de réfléchir sur un fond graphique : les titres et le fond proprement dit.
Avis aux artistes c'est le moment ...

Participation collective - Page 2 O0rz0ira9y

Participation collective - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:21

Si je me souviens bien de la Lune vue à l'oeil nu, le graphique est faux, car inversé! Voir:

http://galileo.cyberscol.qc.ca/optique/chap1html/3_phaseslun.html
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:53

C'est exact aussi est-ce pourquoi (je pense) Pierre Bourge place le Soleil à droite sur ses dessins. Je l'ai mis à gauche parce que, naturellement, on lit de gauche à droite. Pas tout le monde, alors on peut changer. Reste le fond ...
Participation collective - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:19

Si c'est pour un publique pas trop observateur et logique, cela va aller. Sinon, comme moi, ils vont trouver cela tout faux...

Pour le fond, cela me va bien quant à moi, mais comme dirait ma femme, je ne suis vraiment pas expert en la matière (question goût décoratif!)
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:42

Je ne suis guère mieux ... Alors à vot' bon coeur messieurs les artistes !
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:38

Des fois même pour des scientifiques purs et durs, il faut être souple sur une presentation ou une couverture.
et pour que celà ne passe pas inappercu, il faut un élement accrocheur...

de ce type :

Participation collective - Page 2 Cat_earth_eating_mouse_moon-7517
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:51

Oui, Max, c certes accrocheur, mais quelque peu agressif, ; si la terre à terre avale l'astre lunaire , que nous reste-t il pour rêver? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:55

il faut rendre à césar ce qui appartient à césar...
Mais c'était juste un exemple...
Souvent la documentation scientifique n'excelle pas dans les couvertures, et je suis lassé de voir toujours le même style carré.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:02

je ne sais pas si tu comptes utiliser ce vert pistache Norma ou c simplement un effet collatéral; si c le cas;c' est froid, il faut opter pour des couleurs dérivées du rouge (orange, jaune...), c plus convivial.Les rayures verticales, si encore, c pas simplement une erreur graphique , donnent un effet brouillé, comme quand une chaine est coupée... il faut repenser, mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:11

Quant à ma part du travail, j'ai les infos, reste la lecture approfondie et la synthèse, ces 3 derniers jours j'étais très occupé, j'ai pas eu le temps, je promet ce pendant que cela prendra forme d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:26

Voilà pourquoi je ne choisis jamais les rideaux chez nous! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:59

je vous propose de m'occuper de l'assemblage, la mise en page et la production sur different supports...

Pour le moment il semble que le format paysage est plus adapté pour une lecture à l'écran.

Mais pour avancer la dessus, il faut structurer le contenu, fixer un nombre de page limite pour chaque section.

sans oublier qu'il y aura Caprio sur le powerpoint..
je m'occuperais du PDF et du FlashPaper
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:44

Bien Max, c'est noté. Mais on cherche toujours une personne suffisamment performante pour choisir des rideaux ! Participation collective - Page 2 Icon_biggrin
Participation collective - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:56

bien avant les rideaux, je pense qu'il faut fixer la taille des tringles et le type de fixation... les rideaux seront mis à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 21:29

Le papier se laisse écrire... Tu proposes quoi dans le concret?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 2:08

- Titre
- Introduction
- La Lune dans les cultures anciennes
- Les Astronomes et la Lune dans l'Histoire
- Fiche Technique de la Lune
- Geologie de la Lune et ces origines
- Mecanique Celeste de la Lune
- Formules mathematiques simples
- les Cadrans Lunaires
- Phenomenes Lunaires : Precession, nutation, marees, ...
- Les eclipses.
- Comment photographier le Lune
- Programmes spaciaux lunaires

voila, j'attends vos propositions pour les modifs et ecriture sur le papier Basketball , Merci
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 8:14

L'idée de départ est une présentation type Power Point ce qui sous entend une animation soit grosso une heure devant un public peu initié. Ta proposition est une encyclopédie (sujet déjà abordé) d'un volume limite compatible avec un simple CD. Je soupçonne ton plan trop ambitieux.

La couleur du rideau c'est :
-Le masque définissant les polices, les tailles et les emplacements des titres, des éléments graphiques et des commentaires.
-La couleur et la forme du fond sur lequel ces éléments seront animés.
-La transition d'une diapo à l'autre (pour éviter d'avoir une présentation qui regroupe les possibilités de Power Point ce qui n'est pas le sujet).

Je trouve important de connaitre les grandes lignes de cette "charte graphique" afin d'éviter de passer une journée sur une diapo pour se rendre compte qu'elle n'est pas compatible avec la dite charte.

Bon, maintenant qui peut le plus peut le moins alors si on arrive (mais là j'ai un doute) à une encyclopédie, il est toujours possible de taper dedans ...
Participation collective - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 8:43

D'accord, je me suis dis que la présence de 4 personnes (pour le moment) sera gaspillée pour une simple présentation powerpoint.

Dans ce cas, je vous propose d'ouvrir un compte sous Google, d'utiliser les outils "Google Docs", ça permet d'éditer une présentation type powerpoint "online" en partageant le docuements entre plusieur éditeurs et chaqu'un de son coté peut y apporter sa contribution.
Je ne suis pas un adepte de yahoo, mais je pense que ce dernier offre aussi le même genre de service.

On se tient au courant...(alternatif)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation collective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation collective
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: