Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Participation collective

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:12

Serait-il envisageable de réaliser en commun, c'est à dire avec une participation internationale, un diaporama qui me tient à coeur depuis un bon moment, le sujet serai la Lune ?
Participation collective Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 18:42

Peux-tu développer un peu ce que tu envisages svp?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 19:24

Le but est de réaliser un diaporama (présentation power point parce ce format est un réel standard) d'utilisation libre.
Il conviendra d'en définir le plan, de partager les tâches (photos, graphismes, textes ...) et de réaliser le montage. Donc qui veut ? Qui peut apporter quoi ? ... Mais ce n'est qu'une idée, d'autres avis sont envisageables.
Participation collective Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 19:45

Je ne connais pas encore Power Point, mais si je peux donner un coup de main d'une maniuère ou d'une autre, pourquoi pas? On t'enverrai les documents souhaités d'une commune entente (en je ne sais quel format) et tu ferais le montage final je présume?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:39

C'est à peu près cela mais ce n'est pas forcément moi qui ferai le montage (il y a peut-être quelqu'un qui souhaite le faire). Donc de mon coté je peux réaliser des dessins type schéma ou croquis et faire le montage avec Power Point.
Participation collective Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 20:41

Ok. A ta disposition alors si je peux aider!
Revenir en haut Aller en bas
caprio

caprio


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nabeul
Date d'inscription : 08/09/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 22:29

je pense qu'il faut commencer par définir le sommaire/plan.
je peut participer à ce travail puisque j'ai une petite connaissance sur power point!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 7:51

Bien, nous voilà trois. Peut-être d'autres encore ?
Pour le sommaire, je propose :
-une intro façon "la Lune dans les eus et coutumes locales..."
-une présentation chiffrée (distance masse révolution ...)
-une successions d'explications des phénomènes majeurs (phase, variation de diamètre, rotation synchrone, librations ...)
-une présentation des différents reliefs lunaires chacun d'eux étant appuyé par une photo.
-une approche d'un même site lunaire vu par différent diamètres.
- une conclusion humoristique

A votre avis ? D'autres propositions ?
Participation collective Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 9:58

une animation flash par rapport aux mouvements, phases, eclipses et precession...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 12:11

ndesprez a écrit:

A votre avis ? D'autres propositions ?
Participation collective Icon_clown

Conquête lunaire par les vols spatiaux automatiques et humains?
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:02

La lune dans différentes mythologies et cultures anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:11

Ce n'est plus un powerpoint, c'est devenu l'encyclopèdie de la lune.
il faut qu'on discute le prix avec la maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 13:24

maxulastro a écrit:
Ce n'est plus un powerpoint, c'est devenu l'encyclopèdie de la lune.
il faut qu'on discute le prix avec la maison d'édition.

Ahahah! Bien bonne celle là Maxul! Very Happy C'est vrai que cela commence à faire gros peut-être... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:54

Aïe, le coté encyclopédie s'impose : pas bon tout cela. Pour respecter le plan que j'ai proposé, il faut déjà une trentaine de diapos, voir plus encore ; c'est trop, j'en conviens. D'un autre coté pour pratiquer régulièrement cette activité, je propose de limiter la taille du fichier, cela facilitera d'autant sa transmission.
Comme il me parait difficile de supprimer l'intro et la présentation chiffrée, peut-on réfléchir aux présentations des phénomènes majeurs, à commencer par lesquels retenir (en estimant le nombre de diapos nécessaires à minima ou le volume des animations pour Max).
La Lune dans les cultures anciennes pourrait prendre la place de l'intro en lieu et place de la Lune dans les us et coutumes d'aujourd'hui (ou d'hier). La conquète lunaire s'inscrirait elle plus en conclusion. Voilà, maintenant il faut choisir.
Participation collective Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 20:13

Citation :
le volume des animations pour Max

C'était une proposition comme un "tiret" et non une contribution de tâche Very Happy
Actuellement je suis débordé,,, je ne sais pas si j'aurais le temps pour m'en occuper.

Mais ce que je propose avant de vous retrouvez bloqué par l'immensité du projet, est d'en faire une première version toute simple, l'utiliser comme base pour la faire évoluer.

Actuellement on est au 3ème projet encore ouvert : "nom arabes des étoiles, carte celeste, et l'encyclomoon."

Je vous crée le projet pour déposer la doc et les versions sous RedMine pour un travail collaboratif... ( ??? )
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:11

Norma, on est à ta disposition, attribue les taches; si vous voulez je me charge de l'introduction , je ferais les recherches sur la lune dans les cultures anciennes, vois avec les autres et donne le compte à rebours!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 23:09

il y a des courageurs et temeraires qui sortent du ranq et avance d'un pas dans cette ligne de fantassins...
Zzz...Zzz...
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 23:15

Tu fais de la poésie ce soir Max, je crois qu'Astrophil n'est pas le seul à avoir du sirop d'érable fermenté!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 23:44

Hé là! j'ai jamais bu de sirop d'érable fermenté moi les amis!!!

Si tu veux des images lunaires, j'en ai une tripotée Norma... mais par contre je ne connais pas les références! Problème peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 7:13

astrophil a écrit:
Hé là! j'ai jamais bu de sirop d'érable fermenté moi les amis!!!

Si tu veux des images lunaires, j'en ai une tripotée Norma... mais par contre je ne connais pas les références! Problème peut-être ?

AstroFeel : entre la Tripote et le sirop d'érable on commence à se poser des questions à la cabane à sucre.

Stèle-a : Non je suis trop terre à terre pour oser imiter de la poèsie.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 7:47

Voilà que cela prends forme Participation collective Icon_biggrin alors partageons :

- Stella fouille les cultures anciènnes à la recherche d'une intro sympa en 2 ou 3 diapos maxi.

- Philippe plonge dans sa tripotée de photos pour nous en extraire les suivantes :
* une pleine Lune, un premier et un dernier quartier, un très fin croissant.
* une photo par type de relief (mer, cratère, rainure ...)

- Caprio se penche sur l'aide de Power Point en vue de maitriser l'incorporation du son.

- Perso je commence les dessins.

Enfin, Max nous explique comment echanger toutes ces données et nous fixe le format le plus adapté pour les contributions graphiques.

Question subsidiaire

L'échéancier : je vous propose de faire le point de la situation une fois par semaine, cela n'empêchant pas de communiquer dès lors que l'on en éprouve l'envie.

Participation collective Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 8:28

J'ai déjà ouvert le projet sous Redmine et j'ai envoyé des invitations en PV pour ouvrir l'accès à ceux qui ne sont pas encore inscrits sous l'outil.

Norma: ça sens le leadership avec l'expérience de superviser.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:52

Max, j'ai besoin d'une explication. Quel est cet outil ? Je précise que je ne connais rien à l'informatique (ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser). Pour l'heure, je sais lire et poster une intervention et envoyer un fichier à une adresse ; c'est malheureusement tout en dehors de mes outils graphiques et de quelques applications bureautiques basiques (plus l'astro bien sur).
Participation collective Icon_clown , allons un second pour l'ignorant que je suis Participation collective Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:58

C'est un outil très simple d'utilisation, ça permet de poster des taches, des remarques, de suivre les opérations attribuées à chaqu'un sur un calendrier.
de déposer des fichiers accéssibles à tout le monde.
Dans tout les cas, j'ai déjà créer une section pour toutes les questions concernant son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:20

ndesprez a écrit:
Voilà que cela prends forme
- Philippe plonge dans sa tripotée de photos pour nous en extraire les suivantes :
* une pleine Lune, un premier et un dernier quartier, un très fin croissant.
* une photo par type de relief (mer, cratère, rainure ...)

Ok pour cette liste Norma!, je m'y mets dès ce jour! Que faire des images? Faut-il te les adresser à toi même via ton adresse courriel perso? (qui est...je ne sais plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation collective Empty
MessageSujet: Re: Participation collective   Participation collective Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation collective
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: