Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le poids et la masse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 9:54

qu'elle est la différence entre poid et masse?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: le poid et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 10:12

Dans le langage de tous les jours personne ne fait la différence entre le poids et la masse d'un objet. Mais c'est une erreur car le poids et la masse sont deux grandeurs différentes qui ne rendent pas compte du même phénomène!


Examinons ces différences :
La masse d'un objet mesure simplement la quantité de matière contenue dans cet objet c'est à dire la masse des particules qui constituent cet objet (atomes ou molécules) Cette quantité de matière (donc la masse) sera la même quel que soit l'endroit où se trouve l'objet dans l'univers.
L'unité de masse est le kilogramme (kg)

Le poids mesure, lui, la force d'attraction qu'exerce un astre sur un objet et cette force d'attraction sera d'autant plus grande que cet astre aura une masse élevée. Ce qui signifie que le poids d'un objet varie dans l'univers et dépend de l'astre où il se trouve.
L'unité de poids est le Newton (N) (C'est Newton le premier qui s'est aperçu que la Terre attirait les objets vers elle).
Si cet objet se situe à une distance extrêmement grande d'un astre il ne subira quasiment aucune attraction et son poids sera quasiment nul. On dit que l'objet est en apesanteur.
Attention à ne pas confondre avec l'impesanteur qui est l'état dans lequel se trouve par exemple les astronautes dans leur fusée (en effet ceux-ci ne sont pas assez éloignés de la Terre pour que l'attraction soit négligeable !). L'impesanteur correspond à une absence de sensation de pesanteur, cette sensation étant due au fait que l'astronaute subit la même attraction que la fusée où il se trouve.


Masse et poids sont des grandeurs différentes mais sont quand même reliées l'une à à l'autre par la relation suivante :

Poids = Masse x g

où g représente ce que l'on appelle l'accélération ou l'intensité de la pesanteur qui a une valeur différente selon l'astre où l'on se trouve .
Exemple: g sur la Terre est environ 6 fois plus grand que g sur la Lune c'est à dire que la Terre attirera les objets 6 fois plus vers elle que la Lune et que leur poids sera 6 fois plus grand sur la Terre que sur la Lune (comme peuvent le constater les héros de Tintin dans "On a marché sur la Lune")
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:26

Note de la modération
J'ai corrigé le titre de la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:38

J'ajoute à cette belle explication que la masse est une grandeur scalaire alors que le poids est un vecteur, comme g et donc l'equation est bien correcte, je la réécrit vectoriellement:
vecteur{P}= m vecteur{g}
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:44

On a aussi oublié de préciser que g à la surface de la Terre est à peu près égal à 9,81 N/kg.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 9:34

je peut savoir combien pese notre planéte,la terre :suspect: :suspect: :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Yoshimoto

Yoshimoto


Nombre de messages : 97
Age : 116
Localisation : Antaractica
Date d'inscription : 29/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 9:34

j'attend une répense de Nabla cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 12:20

Yoshimoto a écrit:
j'attend une répense de Nabla cyclops

Tu crois que ma réponse sera différente ou moins précise que celle de Nabla ?
.
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:11

La masse M de la Terre est estimée à 5,9736 x (10exposant24) kg. Elle est obtenue à partir de la connaissance très précise fournie par la géodésie spatiale de la constante géocentrique GM et de la connaissance beaucoup moins précise fournie par la physique de la constante de gravitation G de Newton.
pour plus d'informatin vous pouvez accéder au:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_de_la_Terre Cool


NB: (10exp 21) c'est le trillion , je me demande (10exp 24) c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Masse Poids et gravitation universelle   Le poids et la masse Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 20:18

On ne va pas rendre ce forum un formulaire de math, comme l'a dit Pi ! et il a raison;Ce que je vais dire est du niveau secondaire et facile :
Soient deux corps de masse m et M distant de r, la force de gravitation qui les attirent l'un vers l'autre a une intensité de F=GmM/r². Soit une force proportionnelle au produit des masses et inversement proportionnelle au carré de la distance entre eux. G est une constant appelée constante de gravitation universelle (G=6,67 E-11 dans le Système International).
Soit maintenant un corps de masse m à la distance r d'un astre (qui l'attire donc !) de masse M. Cette force ou poids du corps "sur" ou relativement à l'astre est donc P=F=GmM/r²=mg. On déduit alors que l'intensité du champ de pesenteur d'un astre g=GM/r². A la surface de la Terre (r=R=rayon de la Terre) g=GM_T/R²=9,81 comme l'a précisé Nombre Pi.

En résumé le poids d'un corps est égal à sa masse m (quantité de matière) multiplié par g (champ de gravitation de l'astre qui attire le corps).
Par exemple, le poids d'un homme sur (ou relativement à) la Terre sera de:
Poids(homme)=m(homme)xg(Terre) où g(Terre)=G M(Terre)/R(Terre)².
Ici j'ai supposé que l'homme est sur la surface de la Terre. S'il est à une hauteur h par rapport à cette surface, alors g(Terre)=GM(Terre)/(R(Terre)+h)². On remarque alors que g diminue avec l'altitude.
Venant maintenant à la question du poids de la Terre (Bich Ma Ntaouelch Alykom !!)

Question : Quel est le poids de la Terre dans le champ gravitationnel du Soleil, sachant que la Terre est à D=150 millions de km du Soleil ?
Réponse : Son poids est le produit de sa masse m(Terre) par l'intensité du champ gravitationnel qu'excerce le Soleil sur la Terre g(Soleil)=G M(Soleil)/D².
Vous allez me dire et si c'est relativement à un autre astre (Jupiter, Vénus, . . ) Il suffit de remplacer g(Soleil) par g(astre)=G M(astre)/d²) où d est la distance de la Terre à cet astre.
Les forces gravitationnelles et donc les champs sont des grandeurs additives, alors on pourra même avoir le poids de la Terre dans le système solaire. Pour cela, il suffit (!) d'agouter les champs dû à toutes les planètes (naines ou pas ! donc ne pas oublier Pluton) et tout les autres astres du sys. sol. (particulièrement les astéroïdes et les satellites). Alors on trouvera que le champ gravitationnel du Soleil est beaucoup plus important que les autres.

Cher ami Pi, je t"ai "volé" la puissance 2 : j'écrivais d2, et maintenant je l'ai corrigé en d². ! ! !


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 10:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 7:43

Merci pour cette réponse Nabla, j'ai beaucoup aimé le fait que chaque fois que tu parles de poids tu donnes la précision "...relatif à..." car si on prend un homme de masse 80 kg debout à la surface de la Terre celui-ci a un poids relatif à la Terre que nous appellerons P(T) un autre poids relatif au Soleil que nous appellerons P(S) et on peut définir un poids relatif à la planète Mars et un poids relatif à la galaxie d'Andromède etc.
P(T) = G. m. M(T)/d(T)² 785 N
P(S) = G. m. M(S)/d(S)² 0,47 N

En même temps on pourra dire que le poids de la Terre relativement au champs gravitationnel de l'homme est de 785 N et le poids du Soleil relativement au champs gravitationnel de l'homme est de 0,47 N.
La Terre pèse 1600 fois plus que le Soleil dans le champs gravitationnel de l'homme.
Mais si on considère la masse : la masse de la Terre étant 5,97 E+24 kg et celle du Soleil étant 1,989 E+30 kg. Le Soleil est donc 333000 fois plus massif.

.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 9:07

j'aimerais une bonne réponse à cette question: comment mesure-t-on la suface d'un pays comme tunisie?? et comment mesure-t-on la suface de la terre??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 9:25

éxcellente question chèr ami Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 9:33

new a écrit:
j'aimerais une bonne réponse à cette question: comment mesure-t-on la suface d'un pays comme tunisie?? et comment mesure-t-on la suface de la terre??? scratch

Toutes les méthodes sont approximatives...
Pour la Terre on peut l'assimiler à une sphère et dire que sa surface est égale à 4.pi.R² avec R le rayon moyen de la Terre.
Pour la Tunisie on utilise plutôt la méthode de triangulation.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: méthode de triangulation et mesure des aires ?   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 10:34

La méthode de triangulation, je la connais pour mesurer des distances, mais des aires de surfaces ?


Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 11:42

Nabla a écrit:
La méthode de triangulation, je la connais pour mesurer das distances, mais des aires de surfaces ?

La méthode de triangulation servant à mesurer les distances est une vieille méthode qui se base entre autre sur le théorème de Pythagore et le théorème d'Al-Kashi.
Par contre la méthode que je cite dans mon message est une nouvelle méthode qui sert à mesurer les surfaces.
Pour plus d'information veuillez télécharger ce document et le lire :

ftp://ftp.inria.fr/INRIA/publication/publi-pdf/RR/RR-2951.pdf

.
Revenir en haut Aller en bas
new

new


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 29/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 9:56

merci bien mon ami mais pour un pays comme le japon comment faire??
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 14:58

new a écrit:
merci bien mon ami mais pour un pays comme le japon comment faire??

Japon, Russie ou même Indonésie la méthode est identique. Mais il faudrait parfois plus de triangles et des triangles plus petits.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poids et la masse Empty
MessageSujet: Re: Le poids et la masse   Le poids et la masse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poids et la masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» masse et volume de l'univers
» La masse des 1ers étoiles de l'Univers remise en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astrophysique-
Sauter vers: