Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Toujours la Lune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 7:39

Encore de fortes turbulances ! Je me demande quand je pourrai utiliser mes Barlow ... Donc deux images prises avec la DMK et une apo WO de 132 mm ...

Toujours la Lune 39lvo11dbn

Toujours la Lune Ch12xkrw75

Comme d'habitude, moins d'une heure de travail par photo ; facile donc.
clown et maintenant Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 15:05

C'est pas mal vu les conditions. A qu'elle hauteur était la Lune chez toi? En général, je ne l'image que si elle se trouve au moins à 60 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 16:48

Elle est bien plus basse : entre 30 et 40° dirai-je. Ce n'est pas terrible mais tout de même au-dessus de la crasse.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:21

Oui, mais ce n'est guère suffisant pour faire quelque chose de bien... Je comprends que tu ne puisses utiliser de Barlow! A part te familiariser avec les techniques de prise de vues, tu perds ton temps si tu veux obtenir une image détaillée. Il faut souvent attendre le meilleur moment pour imager la Lune! Et même avec la météo idéale on est jamais certain d'obtenir quelque chose qui nous contente... Bon courage!

Chez moi, elle sera ciblable autour des 8, 9 et 10 septembre, car à la bonne hauteur et avec un passage au Méridien aux petites heures du matin (alors qu'il fait encore nuit). A voir si le ciel sera clément à ces dates là et..si j'aurai du courage pour sortir la grosse artillerie dans l'humidité de la nuit! Ça ce sera le plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:59

Certe mais je ne suis pas exigent ; je ne cherche pas à fabriquer une belle photo, le net en fourmille. J'utilise ma toute nouvelle caméra et me familiarise avec IC Capture ... Bref, je m'amuse.
Et puis c'est le plaisir et l'ambiance, les effluves de l'herbe humide, le bruit de mes chevaux. Bon, ceci ceci étant dit, je voudrai bien utiliser mes barlow ... C'est vrai que cette caméra est un beau jouet : rien à voir avec ma toucam !
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 20:10

A te lire, je comprends que ta satisfaction ne s'exerce pas dans l'obtention d'une bonne image, mais dans le plaisir de participer. Alors tu es dans le bon sens. Tes images en témoignent! lol! Éventuellement, tu ne préfèrerais pas photographier les chevaux? clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:15

Je préfère les monter (le petit est attelé, j'aime aussi) ...

Toujours la Lune Jdgloycb4b

Il m'arrive même de monter en Tunisie ! clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 11:38

Wow, superbes tes bêtes! Je comprends quen tu ais pris ta retraite! taf
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 0:01

La Lune vient de surgir de l'horizon chez moi. A 19h30 HAE (Heure Avancée de l'Est), je lui ai tiré le portrait avec le Canon 300D et un téléobjectif 85-300. Je devais être à peu près 135mm je pense... Rien de génial, mais comme dirait notre ami Norma, c'est pour le plaisir! . (Et moi je n,avais pas de chevaux à photographier...

Toujours la Lune Lunedu4septembre19h30HAE_2
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 5:40

Oui, le plaisir d'abord ! Et puis je la trouve très jolie cette Lune et la mise au point bien faite. Ce soir, ce sera normalement mon tour ... Inc'Allah disent nos amis. clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 7:23

Enfin moins de turbulances ! J'ai tenté la barlow x3 mais je suis revenu à une x2. Voici la première soit 2500 de focale (WO 132 et DMK 41) :

Toujours la Lune 843g8jblir

clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 10:11

... Avec une barlow x2 soit 1650 de focale, le reste sans changement.

Toujours la Lune Q3lhsthiq9

Maintenant si vous pouvez m'indiquer comment améliorer la mise au point, je vous écouterai avec la plus grande attention ...
clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 10:15

Ah, j'allais oublier ... Ce matin de bonne heure (de très bonne heure) j'ai entendu pour la première fois de l'année le brâme ; bientot, les biches viendront brouter mes arbrisseaux à proximité de l'observatoire. C'est une face de l'astronomie que j'apprécie particulièrement. clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 17:57

Comment améliorer la mise au point.... Personnellement, je mets toujours au point sur une étoile, à la webcam, avec la barlow que j'utiliserai ensuite pour imager la Lune, en utiliant un masque (Peu importe lequel). En général, il y a très peu de variations de mise au point à faire ensuite pour la surface lunaire. Voilà...mon truc!

Tes images sont agréables. Faudrait il renforcer un peu le gamma??
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 6:05

Oui je le pense aussi, un peu trop douces celles-ci. La prochaine fois, j'essaie la MAP sur une étoile. Quand tu dis masque, un masque de Hartman conviendrait-il, si les trous sont assez gros pour ne pas trop diaphragmer (ce qui je pense augmenterait la plage de réglage de la MAP) ? clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:34

ndesprez a écrit:
Oui je le pense aussi, un peu trop douces celles-ci. La prochaine fois, j'essaie la MAP sur une étoile. Quand tu dis masque, un masque de Hartman conviendrait-il, si les trous sont assez gros pour ne pas trop diaphragmer (ce qui je pense augmenterait la plage de réglage de la MAP) ? clown

Pour ma SW 150mm, j'utilise un masque de Hartman (à trois trous donc), dont les diamètres sont de 49mm (fabriqué au pif...). Cela va très bien! D'ailleurs, j'avais utilisé cette façon de faire pour l'opposition martienne en 2003 et je n'avais jamais eu d'images plus nettes qu'à ce moment là!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours la Lune Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune   Toujours la Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imposture de la Lune: ILS N'ONT JAMAIS MARCHER SUR LA LUNE!!
» La Lune
» LUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: