Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 éloignement de la lune

Aller en bas 
+4
ndesprez
elhou-math
Hichem
youssef
8 participants
AuteurMessage
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 0:47

Pourquoi la lune s’éloigne de nous?
Quel est le cause de cette éloignement ?
Revenir en haut Aller en bas
Hichem




Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 28/03/2008

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:09

Embarassed le faite que l'éxpansion de l'univer est plus important que la gravitation peut expliquer ce phénomène
es tu d'acord ou nom ? farao
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 17:36

salut, hichem c'est un autre phénomène j'ai donné la réponse dans le sujet de mysteres de la lune

http://astrotunisie.net/astronomie-generale-f3/les-mysteres-de-la-lune-t357.htm?highlight=lune
Revenir en haut Aller en bas
elhou-math

elhou-math


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : sidi bourouis
Date d'inscription : 17/03/2008

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 8:42

je croit que la lune vient de s'eloigner de nous car elle vient de tember dans la courbure espace temps provoqueé par la masse terrestre qui tembe dans celle provoqueé par la masse solaire( comme la terre tourne autour du soleil :elle vient de faire une inclinaison vers le soleil aucours du temps alors la lune serait plus proche du soleil ainsi son orbite change a une ellipse plus large et bien sure la terre ocuppera le foyer le plus loin de soleil et elle sera plus loin qu'avant par rapport ala lune )

l'augmentation de périmetre orbital de la lune augmente a cause de la gravitation solaire quand le systeme terre-lune sera plus proche de notre soleil. king king king

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 11:05

Puisqu'elle ralentit pour cause de forces des marées et qu'elle "doit" conserver son moment cinétique, il ne lui reste plus qu'à s'éloigner.
drunken Bon ciel.
Revenir en haut Aller en bas
stephen

stephen


Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 39 rue du faucon la marsa 2070
Date d'inscription : 25/02/2009

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:50

la lune s'éloigne de la terre de 3 centimétres par an cela est dû premièrement à l'expansion de l'univers ( qui est due a son tour du bigbang) et deuxièmement c'est la force gravitationnelle du soleil qui l'attire vers lui .... c'est Hubert Reeves l'astrophysicien canadien qui m'a dit tout ça ..
au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 8:46

Salut,
bon selon moi je pense que c'est du aussi au ralentissement de la rotation de la terre, la terre ne peut plus maintenir la lune près d'elle! C'est mon avis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 15:52

youssef a écrit:
Pourquoi la lune s’éloigne de nous?
Quel est le cause de cette éloignement ?

En réalité il faudrait faire très attention à cette notion d'éloignement de la Lune car elle suit, autour de la Terre, une orbite elliptique. De ce fait tantôt elle s'approche de la Terre, tantôt elle s'en éloigne.
Mais ce dont parle la littérature scientifique c'est un autre concept, il s'agit, du moins à court terme, de l'accroissement d'un des éléments d'orbite de la Lune, en l'occurrence, le demi-grand axe.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 15:54

Hichem a écrit:
Embarassed le faite que l'éxpansion de l'univer est plus important que la gravitation peut expliquer ce phénomène
es tu d'acord ou nom ? farao

Mais non Hichem, moi je ne suis pas d'accord, ce n'est pas ça du tout.
C'est comme si tu disais que les bébés augmentent de taille à cause de l'expansion de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 15:55

ndesprez a écrit:
Puisqu'elle ralentit pour cause de forces des marées et qu'elle "doit" conserver son moment cinétique, il ne lui reste plus qu'à s'éloigner.
drunken Bon ciel.


En effet ndesprez c'est l'explication actuellement avancée et admise par les scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 14:23

Salut mes amis.
J'ai lu vos suggestions et je trouve qu'il ya des imprécisions.
D'abord et avant tout la lune ne s'éloigne de nous secondairement à l'expansion de l'univers. En effet la constante de Hubble qui est autour de 70km/sec/megaparsec correspond à la distance de la lune à 3e-05 mètres/an càd 0.003cm/an<<<3cm/an.
D'autres part l'expansin de l'univers ce n'est que une expansion de l'espace temps décelable à l'échelle intergalactique (entre amas de glaxies, même pas entre deux galaxies voisines).
Voici l'explication de l'éloignement de la lune:
+ la vitesse angulaire de la lune autour de laterre est inferieure que celle de la terre autour d'elle même. comme les marées exercées par la lune deforme la terre avec formation d'un bourrelet orienté vers la Lune, ce bourrelet doit être toujours amené vers la lune par une force de rappel gravitationnelle, car le bourrelet est lui même entrainé par la rotation de la terre autour d'elle même. Comme ce couple de force exerce un moment cinétique contre le mouvement cinétique de rotaion de la terre, le moment cinétique de la terre doit diminué ( déjà le jour s'allonge de 0.002sec/siècle). Comme le systeme terre lune est en premier e approximation isolé, le moment cinétqiue doit rester constant., d'ou augementation du moment cinetique orbital de la lune ( en negligeant le moment cinetique de laune secondaire à sa rotation autour d'elle même). D'après la seconde et troisième loi de kepler le moment cinetqiue s'il augement c'est essentiellement du fait d'une augementaion de la distance
C = k * n * a* a = k'* sqrt (a)
Il en découle que la lune s'éloigne de la Terre à raison de 3,4cm/an d'après LLR ( telemetrie laser)
J'espère que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 14:24

L'eloignement de 3.4cpm/an c'est une majoration du grand axe moyen de l'orbite lunaire de 3.4cm/an
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éloignement de la lune Empty
MessageSujet: Re: éloignement de la lune   éloignement de la lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éloignement de la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: