Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires

 

 objet du ciel d'été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

objet du ciel d'été Empty
MessageSujet: objet du ciel d'été   objet du ciel d'été Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 6:06

Nous y sommes : la meilleure période pour observer les dentelles du Cygne ou la nébuleuse du voile. C'est un objet merveilleux que j'affectionne particulièrement. Il ne nécessite qu'un faible grossissement car il est relativement étendu mais surtout, son constraste s'en trouvera nettement amélioré. Il est divisé en trois parties : NGC 6990 est certainement la zone la plus accessible grace à 52 Cyn qui peut servir de jalon (mais qui s'avère ensuite relativement gènante). La partie centrale (NGC 6992) offre moins d'intérêt en visuel (à mon goût) en revanche la zone à gauche (NGC 6995) est un vrai régal.
Cet objet est un excellent test de qualité pour le ciel local ! Je réussis à visionner 6990 sans filtre avec de simples jumelles (25/65x80 tout de même) : tout dépend du ciel ! Alors une petite promenade dans le désert vous laissera, j'en suis sûr, un souvenir INOUBLIABLE. A tout hasard je serai curieux de savoir si vous accédez à cet objet sous le ciel de Djerba (franchement, je crains que non, mais seuls vous, pouvez le vérifier).
Reste le filtre UHC : là vous ne pouvez le rater sous un ciel sans trop de pollution. Pour finir, je précise qu'une bonne webcam longue pose est suffisante pour une photo (mais bon, vous avez là un morceau de choix pour la ST7 si votre instrument vous procure le bon échantillonnage ...)
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

objet du ciel d'été Empty
MessageSujet: Re: objet du ciel d'été   objet du ciel d'été Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:03

Je tenterai le coup chez moi, voir si je la distingue aisément ou non...lorsque la météo sera moins capricieuse!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

objet du ciel d'été Empty
MessageSujet: Re: objet du ciel d'été   objet du ciel d'été Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 19:44

Ici, c'est pareil : de l'eau, de l'eau ... Il faut être patient. clown
Revenir en haut Aller en bas
Becvar
Membre GOLD
Membre GOLD
Becvar


Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 08/02/2008

objet du ciel d'été Empty
MessageSujet: Re: objet du ciel d'été   objet du ciel d'été Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 10:04

J'ai tenté de voir cet objet à Kerkena, un archipel à 130km au nord de Djerba, il y a deux ans avec un grossissement de 10 fois et un diamètre de 42, malheureusement sans succès, malgré un ciel limpide et un éclairage urbain très faible.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

objet du ciel d'été Empty
MessageSujet: Re: objet du ciel d'été   objet du ciel d'été Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:11

Quel dommage ! J'y vois deux explications. La première tient au diamètre franchement trop faible. La seconde tient au site et là je vais tenter de mesurer mes mots (ce n'est pas mon fort, soyez indulgent) :
Le ciel des îles que je connais est très correct (Kerkena et Djerba) mais sans communes mesures avec le désert. Je suis persuadé que la lunette Vixen que j'ai vu plusieures fois sur ce forum conviendrait parfaitement et je pense qu'apès avoir observé une fois 6990, l'amateur se contenterait alors du ciel de ces îles ... En effet c'est la première fois qui est vraiment difficile surtout sans filtre).
clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objet du ciel d'été Empty
MessageSujet: Re: objet du ciel d'été   objet du ciel d'été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objet du ciel d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un objet lumineux suspect
» Carte de ciel
» un bout de ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: