Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires

 

 Carte de ciel

Aller en bas 
+7
nanou
odiabolik
yyyt32001
FIRAS ASTRO
Nabla
Nombre pi
nami
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 32
Date d'inscription : 28/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 17:33

j'ai eu l'idée de mettre la carte de ciel de chaque mois comme ça on pourrait toujours avoir une petite idée sur l' apparence du ciel vis à vis des constellations...
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 32
Date d'inscription : 28/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 17:36

CARTE DE CIEL DU MOIS DE MAI:
LE 15 de ce mois :
Carte de ciel Lhmlhl10
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 6:34

Très bonne idée nami.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Carte du Ciel made in "Nej"   Carte de ciel Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:27

Je ne sais pas si vous savez que notre ami "Nej" a fait toute une carte du ciel !
Avec les coordonnées et les magnitudes, c'est génial.
Qu'il nous parle de ce projet.
Allez Nej dit nous qlq chose !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 14:31

Nabla a écrit:
Je ne sais pas si vous savez que notre ami "Nej" a fait toute une carte du ciel !
Avec les coordonnées et les magnitudes, c'est génial.
Qu'il nous parle de ce projet.
Allez Nej dit nous qlq chose !!

Qu'est-ce qu'elle a de particulier cette carte et de différent des autres cartes du ciel. Des centaines de logiciels existent sur le Net qui vous font construire votre propre carte du ciel.
En plus une carte du ciel est la répartition des étoiles sur un plan en fonction de leurs coordonnées et la grandeur de chaque point représentant l'étoile est fonction de la magnitude. Certains logiciels vous affichent la couleur de chaque point en fonction du type spectral de l'étoile.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 10:29

Nombre pi a écrit:
Nabla a écrit:
Je ne sais pas si vous savez que notre ami "Nej" a fait toute une carte du ciel !
Avec les coordonnées et les magnitudes, c'est génial.
Qu'il nous parle de ce projet.
Allez Nej dit nous qlq chose !!

Qu'est-ce qu'elle a de particulier cette carte et de différent des autres cartes du ciel. Des centaines de logiciels existent sur le Net qui vous font construire votre propre carte du ciel.
En plus une carte du ciel est la répartition des étoiles sur un plan en fonction de leurs coordonnées et la grandeur de chaque point représentant l'étoile est fonction de la magnitude. Certains logiciels vous affichent la couleur de chaque point en fonction du type spectral de l'étoile.

.
Nej l'a fait, il y a plusieurs années d'abord.
Les logiciels, en général, vous donnent une carte toute prête, mais Nej a eu une base de données des étoiles et de leurs coordonnées équatoriales et magnitudes et puis il a "ploté" ces points avec des grandeurs proportionnelles à leurs magnitudes sur une carte plane circulaire. Il n'a pas de Prix "Nobel" ou "Nabla" pour ça, ni un brevet d'invention, mais c"était la première (et la dernière, jusqu'à maintenant à ma connaissance!) carte céleste purement tunisienne. Qui n'est pas une simple photo d'une autre carte du ciel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 12:55

Les logiciels du type Skymap, CyberSky, MyStars, C2A et StarShow possèdent tous une base de données des étoiles et de leurs coordonnées équatoriales et magnitudes. Dans la configuration du logiciel ou les options tu spécifies les coordonnées géographiques locales et le logiciel te génère une carte du ciel locale. Cette carte pourrait donc être tunisienne, espagnole, brésilienne ou correpondant à n'importe quel endroit de la Terre. La carte peut être générée dans un format graphique (.BMP, .TIF,... ) ou Postscript (.PS) ou .PDF.

J'aimerais donc comprendre ce que le travail de "Nej" a d'original car moi aussi j'avais fait la même chose il y'a de celà plusieurs années.

.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 11:20

A MON AVIS FAIRE UNE CARTE DU CIEL EST UN TRAVAILLE FATIGUANT ET IL LUI FAUDRA DU COURAGE . MAIS AU SUJET DU LOGICIEL LE PLUS PRATIQUE A MON AVIS C'EST REDSHIFT 3.
MAINTENENT EN REDSHIFT 6 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 13:31

firas elini a écrit:
A MON AVIS FAIRE UNE CARTE DU CIEL EST UN TRAVAILLE FATIGUANT ET IL LUI FAUDRA DU COURAGE . MAIS AU SUJET DU LOGICIEL LE PLUS PRATIQUE A MON AVIS C'EST REDSHIFT 3.
MAINTENENT EN REDSHIFT 6 sunny

Oui tu as raison firas elini la réalisation d'une carte du ciel est un projet en soit qui demande de la bonne volonté, du courage, du savoir-faire et surtout beaucoup de temps... Mais de la à réinventer la roue... franchement... !

.
Revenir en haut Aller en bas
Nabla
Membre GOLD
Membre GOLD



Nombre de messages : 33
Age : 69
Date d'inscription : 04/05/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 14:57

Nombre pi a écrit:
firas elini a écrit:
A MON AVIS FAIRE UNE CARTE DU CIEL EST UN TRAVAILLE FATIGUANT ET IL LUI FAUDRA DU COURAGE . MAIS AU SUJET DU LOGICIEL LE PLUS PRATIQUE A MON AVIS C'EST REDSHIFT 3.
MAINTENENT EN REDSHIFT 6 sunny

Oui tu as raison firas elini la réalisation d'une carte du ciel est un projet en soit qui demande de la bonne volonté, du courage, du savoir-faire et surtout beaucoup de temps... Mais de la à réinventer la roue... franchement... !

.

Dans certains stages d'Astro, on a essayé de mesurer la masse de Jupiter, le rayon de la Lune, le rayon de la Terre, on a fait un spectre d'*, du Soleil, mesurer la constante solaire, de faire des éphémérides, de faire des programmes pour calculs astronomiques (jour julien, visibilité de la Lune, position des planètes, . . .). Ce sont des projets d'Astronomie amateur, on ré-invente la roue, oui, mais c'est un plaisir et il y a formation car chaque fois c'est un groupe d'animateurs et de jeunes qui apprennent des choses. Alors faire une carte du ciel ou un "skymap", je trouve que c'est une bonne activité d'amateur, en plus évidemment des observations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bennessib.net; satunisia.info
Nombre pi
Membre GOLD
Membre GOLD
Nombre pi


Nombre de messages : 526
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 05/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 15:17

Je suis d'accord avec toi mais voilà ce que tu avais dit précédemment :

Nabla a écrit:
Je ne sais pas si vous savez que notre ami "Nej" a fait toute une carte du ciel !
Avec les coordonnées et les magnitudes, c'est génial.
Qu'il nous parle de ce projet.
Allez Nej dit nous qlq chose !!

A lire ton message on a l'impression qu'il a fait un grand exploit, alors que ce n'est, comme tu dis, qu'un exercice pédagogique ni plus ni moins.

.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 32
Date d'inscription : 28/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 11:11

LA CARTE DU CIEL le 1 JUIN 2007
Carte de ciel Juin_b10
Revenir en haut Aller en bas
yyyt32001

yyyt32001


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 17:30

J'ai une idée pourquoi pas cet été lancer un programme en Tunisie pour développer des cartes du ciel mais faire comme font Redshift et autres mais tunisien
Bon un appel au développeurs sur ce site ceux qui utilisent la programmatino y réfléchissent les catalogues ne sont pas difficiles a trouver mais la base il faut la faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomyandphotography.blogspot..com
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 21:10

Allez voilà un site web qui vous permet d'avoir la carte de ciel n'importe quand et de n'importe quel lieu vous desirez: c'est génial n'est ce pas??
le lien c'est:

http://wwwassos.utc.fr/orion/ciel/Carte.php

pour savoir vos coordonné ( latitude et longitude) n'hesitez pas à visiter:

http://www.tv5.org/TV5Site/meteo/detail_ville.php?id_ville=1325&langue=fr
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 32
Date d'inscription : 28/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 17:06

CARTE DU CIEL
LE 3 JUILLET 2007

Carte de ciel Carte_11
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 32
Date d'inscription : 28/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 16:48

Le jeudi 2 aout 2007
Carte de ciel Catre_10
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 21:23

Merci beacoup nami pour tes efforts!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Nombre de messages : 146
Age : 32
Date d'inscription : 28/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:14

mais de rien odiabolik meme si je ne participe pas beaucoup au forum cette période...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: ciel d'octobre   Carte de ciel Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 12:05

la carte du ciel, le 15 octobre 07 à 21 TU
Carte de ciel Wholes11
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 21:47

la carte du ciel, le 15 Novembre 2007 à 21 TU
Carte de ciel Wholes10
Revenir en haut Aller en bas
zied.elouaer

zied.elouaer


Nombre de messages : 105
Age : 37
Localisation : ENIT Tunis, Monastir, Kerkennah
Date d'inscription : 27/10/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:18

d'oua tu apporté ces cartes??
quel site?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karkny.com
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: slt   Carte de ciel Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:24

il ya http://www.cidehom.com/
ou depuis heavens above Smile


Dernière édition par nanou le Lun 3 Mar 2008 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:32

la carte du ciel, le 15 décembre 2007 à 21 TU
Carte de ciel Wholes10


à noté la position de Mars qui passe à l'opposition ce mois cheers



.
.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 16:35

la carte du ciel, le 15 Mars 2008 à 21 TU

Carte de ciel Wholes11
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:12

C UNE BONNE IDEE NANOU DE METTRE UNE CARTE DE CEIL POUR ETRE TOUJOURS A JOUR Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte de ciel Empty
MessageSujet: Re: Carte de ciel   Carte de ciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte de ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» objet du ciel d'été
» Carte lunaire en relief
» un ciel aride!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: