Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires

 

 Taches solaires

Aller en bas 
+2
ndesprez
astrophil
6 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 13:49

Voilà deux jours (que la météo le permet ENFIN!) que j'observe le groupe actuel de taches solaires. Ce matin, vers 09h (heure avancée de l'Est), le "Gros" de l'ensemble était vraiment sur le bord du disque, à une journée probablement de disparaître de l'autre côté du globe. Seule une tache (fragmentée hier...ou double?) sera encore visible demain et peut-être aprês-demain, mais sur le bord extrême du soleil. L'ensemble du groupe est bien vivible avec de faibles amplifications, même si il est de taille moyenne. Avec ma lunette SkyWatcher 150mm, je l'ai contemplé à 75x et c'était bien suffisant! Si vous tentez l'expérience, n'oubliez pas de le faire soit par projection, soit en utilisant un filtre objectif!!! (gare aux yeux!)
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 15:18

Quelle chance ! Ici le ciel reste couvert du matin au soir. Une amélioration est bien prévue mais il ne restera alors que le Ha sauf à voir un nouveau groupe de tache.
clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 18:24

domage, je dispose pas de matériel d'observation maint Sad
on peut voir l'évolution de ces taches sur le portail du forum (cliquer sur "voir plus grande")
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 23:38

Tu crois Nanou? Il me semble que le mieux c'est encore une image et lumière blanche...
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 10:01

je suis de votre opinion, mais d'après mes connaissances le soleil est tellement froide, elle dort encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 12:44

E.T. a écrit:
je suis de votre opinion, mais d'après mes connaissances le soleil est tellement froide, elle dort encore ?

Le cycle solaire commence à se réveiller peu à peu, ce qui explique que certaines taches ou groupes de taches se manifestent de temps à autre. Il faut donc surveiller le soleil régulièrement en lumière blanche pour les distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:01

Pour observer le Soleil, la feuille Astrosolar est une excellente solution :
http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1284&famille=astro&action=fiche&Itemid=18

Soit 12 euros départ France la feuile 16x16 cm et je crois une vingtaine pour le format A4.
Bonne observation.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 19:58

ndesprez a écrit:
Pour observer le Soleil, la feuille Astrosolar est une excellente solution :
http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1284&famille=astro&action=fiche&Itemid=18

Soit 12 euros départ France la feuile 16x16 cm et je crois une vingtaine pour le format A4.
Bonne observation.
clown

C'est avec ce genre de feuille que j'observe le soleil. Installée sur ma SkyWatcher 150mm, cela donne de très bons résultats visuels!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:01

astrophil a écrit:
Tu crois Nanou? Il me semble que le mieux c'est encore une image et lumière blanche...

hélas dans mon cas, j'ai pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:31

nanou a écrit:
astrophil a écrit:
Tu crois Nanou? Il me semble que le mieux c'est encore une image et lumière blanche...

hélas dans mon cas, j'ai pas le choix...

Ah oui, dans ce cas là... Mais si tu as un instrument, tu peux toujours observer le soleil en projection!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: optique ou virtuel ?   Taches solaires Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 23:52

pour ceux qui ont la flemme d'installer un télescope ou une lunette, voici un lien pour suivre l'activité du soleil, jour par jour dans différentes longueurs d'ondes.
http://sohowww.nascom.nasa.gov/
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 6:36

Pour ma part je consulte d'abord afin d'anticiper :
http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr

Il faut préciser que mon filtre est thermostaté et qu'il me faut un bon quart d'heure avant d'observer.
Ensuite je consulte à nouveau pour comparer avec mes dessins. C'est la caméra Climso du Pic qui a ma préférence.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 9:56

ndesprez a écrit:
Pour ma part je consulte d'abord afin d'anticiper :
http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr

Il faut préciser que mon filtre est thermostaté et qu'il me faut un bon quart d'heure avant d'observer.
Ensuite je consulte à nouveau pour comparer avec mes dessins. C'est la caméra Climso du Pic qui a ma préférence.
clown

Oui, mais ce site ne donne aucune image en lumière blanche, cee qui, dans mon cas, est l'essentiel puisque je n,ai pas de matériel monochromatique...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:25

Malheureusement ... Il me semble qu'il y avait un observateur en Allemagne ou en Autriche, je ne sais plus, qui oeuvrait en lumière blanche de manière systématique ... En revanche , je n'ai jamais su s'il publiait.
Cher Philippe, avec un tel diamètre, tu devrais essayer un hélioscope ! Bien sûr, pour cela, il faut des taches et notre étoile de ce coté me parait pour l'heure bien oisive. Va falloir attendre encore.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 15:29

ndesprez a écrit:
Malheureusement ... Il me semble qu'il y avait un observateur en Allemagne ou en Autriche, je ne sais plus, qui oeuvrait en lumière blanche de manière systématique ... En revanche , je n'ai jamais su s'il publiait.
Cher Philippe, avec un tel diamètre, tu devrais essayer un hélioscope ! Bien sûr, pour cela, il faut des taches et notre étoile de ce coté me parait pour l'heure bien oisive. Va falloir attendre encore.
clown

Oui, j'adorerai utliliser un hélioscope, mais le modèle que j'aimerai avoir ewst celui-ci:

http://www.astro-engineering.com/

Et il revient à 180 livres Sterling sans compter les frais de port et de douane... Comme je viens de faire récemment l'acquisition d'un EOS 20D d'occasion (300$ canadiens), il me faut économiser encore un bout de temps!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:23

Ce matin, deux superbes protubérances ! Pour une fois sur la photo : votre serviteur.

Taches solaires 2i7oqqb86c

Amitiés à tous.clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 14:13

Deux belles protubérances, en forme de lobe, de chaque côté de la tête? taf

Bien content de découvrir ton visage Norma!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:20

Une tête dont l'hémisphère droite est bien développée, on doit s'attendre à des dessins interessants.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 15:08

astrophil a écrit:
Deux belles protubérances, en forme de lobe, de chaque côté de la tête? taf

Bien content de découvrir ton visage Norma!
Le mystérieux Norma !!! Surprised Surprised

j'ai eu l'occasion de lui rencontré à Djerba, et je suis fière.
Et j'espère lui voire de nouveau!!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 16:38

C'est vrai que ma Maman m'a donné de grandes oreilles (c'est pour mieux entendre ...). Malheureusement, elles ne me servent guère en astro.
Firas, je te rencontrerai de nouveau avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 21:03

ndesprez a écrit:
C'est vrai que ma Maman m'a donné de grandes oreilles (c'est pour mieux entendre ...). Malheureusement, elles ne me servent guère en astro.
Firas, je te rencontrerai de nouveau avec plaisir.

J'ai parlé de "belles protubérances" Norma, pas de ...grandes oreilles. Nuances! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taches solaires Empty
MessageSujet: Re: Taches solaires   Taches solaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches solaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dessin solaire
» Beau groupe de taches sur le bord solaire!
» les rencontres des observateurs solaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: