Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 dessin solaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 13:09

Voilà une activité ludique et pourtant un tantinet artistique meme si l'on s'accroche à transcrire une réalité.
dessin solaire 454-1208868773
A l'inverse de la photo, capture et traitement ne durent que quelques minutes, une vingtaine avec l'habitude.
Lunette TSA 102, filtre Ha 0,6, oculaire Baader 36 asphérique.
Bon ciel à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: Dessin du jour   dessin solaire Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 12:42

Odiabolik, voici mon dernier dessin (saisi le 24 avril à 8h20 TU). La protubérance était toute petite mais surtout diaphane. Il m'a fallu du temps pour en saisir les détails visibles parfois par intermittence. Enfin il est vrai que le Soleil évolue rapidement et qu'un détail invisible présente quelques minutes après des changements parfois spectaculaires.


dessin solaire 454-1209031944

Mes vœux de succès vous accompagne en cette période d'examens ainsi qu'à tous les étudiants dans votre situation.
Bon ciel
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:48

ces dessins vous a pris 20min slm chacun?!!!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:02

Oui, pour le dessin proprement dit. Pour la capture, il faut ajouter quelques minutes (moins de dix, ce n'est pas une course mais c'est assez rapide si on oublit le premier).
Il ne faut jamais oublier les techniques de ceux qui avant nous ont fait vivre cette passion : on s'aperçoit parfois que c'était très performant.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 20:52

Excellent Norma! Je suis persuadé que tu dois en avoir une belle collection; pourrais-tu en montrer d'autres éventuellement? Le point noir, je présume qu'il indique l'emplacement de la protubérance?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 7:30

Oui, le point noir est l'emplacement du détail dessiné. J'aurai bien tenté un dessin ce matin mais le ciel est très légèrement brumeux et le Daystar (1) n'apprecie pas du tout. Je vais attendre cet après midi si la turbulence n'est pas trop forte.

clown

(1) Pour les non initiés : c'est la marque du filtre Ha. Celui que j'utilise est un Quantum PE 0,06 nm avec un objectif de 100 mm.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:58

Ce qui est étrange dans ton premier dessin, contrairement au second, c'est l'orientation de l'image par rapport au point noir. Effet droite/gauche dû à un renvoi coudé?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:01

ndesprez a écrit:
(1) Pour les non initiés : c'est la marque du filtre Ha. Celui que j'utilise est un Quantum PE 0,06 nm avec un objectif de 100 mm.

Juste histoire de me faire du mal (parce que je rêve d'un filtre comme celui-là...), cela vaut combien un tel DayStar?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:57

Tout d'abord, le principal, tout frais de ce matin :

dessin solaire Gzemgxdk2p

Pour le prix cela frise l'indécense, je le crains : grosso 8 000 euros comprise l'intégration sur l'instrument. Heureusement maintenant c'est beaucoup moins onéreux (ça reste cher ...Trop). Pour la petite histoire, j'avais le choix entre un Newton de 500 mm ou du solaire : compte tenu de mon âge (et donc de mes capacités physiques) j'ai opté pour la seconde solution soit quelques centaines de grammes ... clown
Pour l'orientation c'est délicat ... Et approximatif ! Entre la position du dessin de capture, le scan et le reste, je ne sais par exactement le pourquoi du comment d'où l'interet (très relatif) du repère qui est lui inscrit au moment de la capture.
clown clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:06

Mama mia....c'est donc pas demain la veille que j'utiliserai ce genre d'instrument! (idem pour le 500mm...) Bravo pour ton dessin que j'aime beaucoup. As-tu essayé avec un logiciel (genre Paint Shop Pro ou Photoshop ou autres...) d'y intégrer de la couleur, pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:44

J'avoue que non. En fait je n'avais pas dessiné depuis un bon moment dejà. J'aime beaucoup mais c'est comme en photo : une heure, voir deux mais pas plus. Je regarde, je m'absente, je reviens ... Et en nocturne, c'est pareil. Voir oui, montrer oui si cela peut réveiller l'envie de voir mais pour faire du beau alors non : les magazines en regorgent.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 14:00

Oui, je comprends. je te demandais juste cela car j'ai déjà vu des dessins de protubérances solaires en couleur. C'est un choix. Encore une question. Le second dessin que tu as mis ici porte la date du 24... mais ce ne doit pas être le 24 avril puisque tu dis ne pas avoir dessiné depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 16:41

Exact. Les messages cités plus avant datent de l'année dernière. Le 24 avril est une coincidence : juste un an et c'était déjà la période des révisions ... Bon, j'ai bien fait quelques dessins entre temps mais mon dernier remontait à quelques mois (je ne dessine que le Soleil ...)
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 20:28

Juste pour le fun d'en voir une en couleur... Ce dessin, initialement en noir et blanc, à dû être fait par Serge Vieillard. L'image a été ensuite reprise (par lui?) sur un logiciel de retouche d'images pour y ajouter de la couleur. Correspond elle vraiment à ce que l'on voit à l'oculaire? En tous les cas pas selon mes souvenirs... Néanmoins, c'est beau!

dessin solaire Soleil_08_a
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 6:17

Tu serais content : cette année, les RAP organisent un atelier astrodessin. Il y a fort à parier que S. Vieillard soie à son origine.
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 14:08

ndesprez a écrit:
Tu serais content : cette année, les RAP organisent un atelier astrodessin. Il y a fort à parier que S. Vieillard soie à son origine.
clown

Oui, j'ai vu passer sur Astrosurf l'annonce des RAP et de l'atelier astro-dessin, mais vu la distance je ne pourrais y être...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Dessin de taches solaires   dessin solaire Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 21:30

Aujourd,hui, sur le forum français Astrosurf. Des dessins de taches solaires qui font rêver...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001309.html
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 22:10

il faut vraiment avoir le geste...

Mis à part les taches qui ressemblent plus à un tableau des fameuses tournesols de Van Gogh (le coup du crayon), la reproduction de la granulation de la surface du fond est impressionnante. On devine l'expérience aquise au fil de nombreux essais et reproductions.

Une tâche dessinée par une petite pointe d'un crayon qui arrive à englober la Terre entière de part sa taille réelle.
Very Happy

Me voilà jaloux et envieux devant ces empreintes de crayons.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 13:52

Comme toi, je trouve cela vraiment merveilleux, surtout depuis que j'ai pu observer de telles taches au travers d'un réfracteur Zeis de 300mm...

Il y a vraiment en ce monde des êtres qui ont des dons sublimes! Moi, je suis doué pour les apprécier! lol!
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:06

Magnifique les tofs cher astrophil !!!
Notre étoile nous émerveille de nouveau Smile Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin solaire Empty
MessageSujet: Re: dessin solaire   dessin solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cadrans solaires en Tunisie
» bricolage d'un filtre solaire
» éclipse solaire 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: