Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Champ de galaxies dans le Lion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Champ de galaxies dans le Lion Empty
MessageSujet: Champ de galaxies dans le Lion   Champ de galaxies dans le Lion Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 10:19

Quand il fait beau, on en profite, surtout si la Lune daigne ne pas se montrer ...

Champ de galaxies dans le Lion Ys6bkgj5n4

TSA102 + réducteur + 350D, 21 poses de 120 secondes, offset, dark et flat. Certes, il y a beaucoup mieux mais ce fut une soirée qui débuta mal et puis ce n'est qu'une archive ...
Avez vous identifié ces célébritées ?
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Champ de galaxies dans le Lion Empty
MessageSujet: Re: Champ de galaxies dans le Lion   Champ de galaxies dans le Lion Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 11:17

Il s’agit, à droite de l’image, des galaxies M 95 et M 96 et sur la gauche, le trio est composé de M 105 et des deux petites galaxies NGC 3384 et NGC 3389. Si les deux premières sont aisées à observer dans un instrument de moyenne ouverture, les trois autres sont déjà plus difficiles…en tous les cas dans mon ciel québécois!

Vu la couleur de ton fond de ciel sur l’image, j’ai comme l’impression que ton 350D n’est pas défiltré…Est-ce que je me trompe? Car sans cela, je ne comprends pas pourquoi avec des flats, des darks et autres traitements l’image est si bruitée et si claire. C’est néanmoins une jolie prise de vue et un beau cadrage!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Champ de galaxies dans le Lion Empty
MessageSujet: Re: Champ de galaxies dans le Lion   Champ de galaxies dans le Lion Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 13:22

Exact pour le 350D : parfaitement d'origine. Sinon pas de traitement : moins d'une heure pour la photo, au-delà je trouve ennuyeux.
Le cadrage : hé, hé, c'est là le défit : bien vu. Je m'explique pour les amateurs : le cadrage se fait sur quelque chose que l'on ne voit pas ou que l'on devine à peine. Comme je n'ai pas d'instrument de suivi sur ce montage, le cadrage c'est fait au chercheur !
- Mise au point sur une étoile voisine mais pas trop proche (Régulus).
- Goto M96 (mon goto est précis, c'est un Gemini).
- je devine à peine M96 aussi je regarde une étoile en dessous du réticle de mon chercheur et je la remonte en manuel.
- je vérifie l'orientation en fonction d'une simulation faite avec Coelix (voir le sujet dans Yaka).
- je croise les doigts et c'est parti !

Bon, ce soir je tente le trio (je n'est pas assez de focale à mon goût, mais bon, faut essayer). Sleep
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Champ de galaxies dans le Lion Empty
MessageSujet: Re: Champ de galaxies dans le Lion   Champ de galaxies dans le Lion Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 13:45

Excellentes manipulations Norma! Je me suis permis (j'espère ne pas avoir dépassé le seuil de politesse...) un petit traitement sur ton image. J'en ai diminué le gamma dans le rouge puis baissé aussi de 10% la luminosité du fond. On perd un poil dans les bras spiraux, mais c'est surtout dû au manque de temps de pose je pense. Qu'en dis-tu? Promis juré, je ne toucherai plus aux prochaines images!!!

Champ de galaxies dans le Lion Ys6bkgj5n4
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Champ de galaxies dans le Lion Empty
MessageSujet: Re: Champ de galaxies dans le Lion   Champ de galaxies dans le Lion Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 15:24

Surtout ne te gène pas : tu retouches quand et comme tu veux. Le ciel est à tout le monde ! Bien sûr que c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Champ de galaxies dans le Lion Empty
MessageSujet: Re: Champ de galaxies dans le Lion   Champ de galaxies dans le Lion Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:56

ndesprez a écrit:
Surtout ne te gène pas : tu retouches quand et comme tu veux. Le ciel est à tout le monde ! Bien sûr que c'est mieux.

Le ciel est certes à tout le monde mais c'est ton image! Merci de ne pas t'en être offusqué. je voulais juste te montrer qu'avec deux toutes simples manipulations sur un programme photo (gratuit de surcroît!) il est possible de donner un aspect différent à nos images. Il n'y à là rien de bien compliqué et peut-être souhaiterais tu le faire à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champ de galaxies dans le Lion Empty
MessageSujet: Re: Champ de galaxies dans le Lion   Champ de galaxies dans le Lion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champ de galaxies dans le Lion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» m42 grand champ
» les formes du galaxies
» Galaxies...bien lointaines!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: