Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La comète: N3 Lulin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 8:10

En France, cette comete est encore bien trop basse mais en Tunisie elle est entre 10 et 15° plus haute ! Voici la carte de sa trajectoire pour les premiers jours de février. C'est une comete très attendue, voir peut-être observable à l'oeil nu courant février : à vos jumelles
bounce bounce bounce

La comète: N3 Lulin 43m570ck2x

Carte réalisée avec COELIX drunken
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 16:39

En effet il est plus avantageux d'observer C/2007N3 (Lulin) en Tunisie qu'en France à cause de sa déclinaison.
Pour observer la comète il suffit de se réveiller tôt et d'observer dans la direction sud. Actuellement la comète se trouve dans la constellation de la Balance et se dirige vers la constellation de la Vierge ou elle y entrera le 11 février 2009 et vers le 23 février 2009 elle entrera dans la constellation du Lion. Et c'est justement cette semaine là que sa magnitude sera minimale donc son éclat maximum.
Toutefois il faut avoir au minimum une paire de jumelles.
Bonne observation.


.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 8:17

Les premières images arrivent sur les forums : je viens de lire qu'elle est facile à trouver. Enfin comme le dit Adam, elle est réservée aux lève-tôt.
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 14:17

Quelques photos de la comète.

29/12/2008

La comète: N3 Lulin Lulin_10

31/12/2008
La comète: N3 Lulin 2007N320081231net

19/01/2008
La comète: N3 Lulin 2007N320090119lrgblarge_Kopie
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 9:14

Suite de la trajectoire

La comète: N3 Lulin Tz1x7wnjq0

Avec Spica, elle ne devrait pas être bien difficile à trouver ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:19

Je l'ai trouvée (Lulin) assez facilement aux jumelles 7x50 alors que nous avions installé notre campement entre Douz et Ksar ghilane. Quoique bien franche, je ne l'ai pas trouvée très lumineuse. Il faut dire qu'elle émergeait à peine des basses couches atmosphériques.
A cette occasion nous avons pu admirer la lumière zodiacale ce qui pour un européen est très rare (plus rare encore que les rares qui ont pu observer une éclipse totale). Autre vision de rêve, la Voie Lactée entière d'un horizon à l'autre. Cela peut paraitre simple et bien oui : c'est très simple. Maintenant, en toute honnèteté, combien parmis nous on vraiment admiré ce spectacle ?
Autre phénomène que je ne me m'explique pas : à l'endroit où la Voie Lactée rencontre l'horizon (ouest seulement) et sur une hauteur d'une bonne dizaine de degrés voir plus la VL s'empâte peu à peu tout en devenant de plus en plus lumineuse et verdâtre, avez vous une idée ? J'ai bien pensé à la réfraction des basses couches de l'atmosphère mais la teinte devrait alors, de mon humble point de vue, tirer plutôt sur le rouge.
Voilà voilà, alors pour celles et ceux qui n'ont pas encore observé dans le désert, n'hésitez pas surtout en janvier février ... clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:15

Demain la comète va passer prés du nébuleuse de l'esquimau Smile
je vais essayer de la repérer puisque enfin j'ai du matériel à ma disposition lors du stage de Gammart Smile
inchallah elle sera la 8éme comète que je voie Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:24

Nanou, je te souhaite une belle observation! Malheureusement, sa luminosité à déjà bien diminué et elle n'est plus aussi belle que lorsqu'elle est passé dans le Lion... Moi, c'était ma 14ème comète observée. J'attends maintenant de voir la comète Cardinal d'ici quelques couples de semaine!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:49

Merci bcp Smile
oui, il a perdu bcp en magnitude, mais je pense qu'il reste encore trés facile à trouver.. j'espère!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comète: N3 Lulin Empty
MessageSujet: Re: La comète: N3 Lulin   La comète: N3 Lulin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La comète: N3 Lulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comète Mc Naught
» la comète 17P/Holmes
» La comète C/2007 W1 (Boattini)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: