Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comète Mc Naught

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:45

Je sais qu'il y a fort peu d'observateurs en Tunisie, mais je tenais néanmoins à vous faire savoir que la Comète McNaught C/2009 K5 est dans une belle période de visibilté actuellement, dans la constellation du Cygne.

Voici le témoignage de son observation, cette nuit, par Claude Duplessis (astronome amateur québécois) avec des jumelle 11x70

En moins de 30 secondes elle était déjà visible en vision indirecte, puis après quelques minutes ou les yeux s'adaptes à la noirceur, elle devient
visible en vision directe. Une tache assez faible, mais tout de même sans laisser le moindre doute de sa présence. Un allongement est visible que j'ai évalué à environ 4 minutes d'arc. Elle semble également offrir une couleur que je ne parviens pas à identifier a cause de sa faible brillance. Je crois que dans un instrument à grand champ, à faible grossissement, elle doit offrir un très beau spectacle en ce moment.



Et la carte pour la situer jusqu'au 16 avril, alors que la nuit sera assez noire encore:

Comète Mc Naught McNaught
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:53

Une revenante ... Comète Mc Naught Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:16

merci pour l'info astrophil, je m'intéresse bcp à l'observation des comètes Smile surtout que j'ai raté la dernière occasion pour l'observer..
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:40

nanou a écrit:
merci pour l'info astrophil, je m'intéresse bcp à l'observation des comètes Smile surtout que j'ai raté la dernière occasion pour l'observer..

C'est un plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:15

ndesprez a écrit:
Une revenante ... Comète Mc Naught Icon_clown

Sur le logiciel Coelix que j'utilise pour faire les cartes d'observation, il y a en archive dix neuf comètes qui portent ce nom!
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 18:37

Cette comète n'existe pas dans la base de données de Stellarium :/ J'aurais souhaité voir si on peut l'observer samedi le 17. Je ne dispose ni de jumelles ni d'un ciel clair à tunis Sad
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:14

stargazer a écrit:
Cette comète n'existe pas dans la base de données de Stellarium :/ J'aurais souhaité voir si on peut l'observer samedi le 17. Je ne dispose ni de jumelles ni d'un ciel clair à tunis Sad

Dans Coelix, j'actualise les données, à minima tous les mois. Sinon, comme tu le dis pour Stellarium, on ne trouve pas les objets récents... Elle sera observable le 17, mais il faut tenir compte des heures de lever et de coucher de Lune qui peuvent parfois illuminer le ciel et empêcher une bonne observation. A toi de voir les éphémérides lunaires pour le 17 en Tunisie. Voici une carte pour la période dont tu parles:

Comète Mc Naught CarteMcNaught

Mais comme c'est une comète entre la magnitude 9 et 10, il faut au moins de fortes jumelles ou, mieux encore, une bonne lunette de 60mm.
Revenir en haut Aller en bas
stargazer

stargazer


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Milky Way
Date d'inscription : 18/11/2008

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:40

Merci astrophil Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 22:36

stargazer a écrit:
Merci astrophil Smile

C'est un plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:13

Nuit du 14 au 15 avril 2010

Transparence : Bonne Turbulence : Faible Vent : nul Humidité : Moyenne
Température : +3° C
Instrument : Jumelles 20x80 et Newton 200mm F/D5 Observateurs : Ph. Dinant
Amplification : 16x et 62.5x
Optiques : oculaire de 16 mm
Heure d’observation : De 21h45 à 22h30 puis de 03h40 à 04h30, heure locale (HAE).
Lieu : St-Georges-de-Windsor – (QC) Canada
Lat : 45°41’52’’ Nord – Long : 71°50’37’’ Ouest
Objet observé : Comète McNaught C/2009 K5, M13, M 57 et Albireo Cygni.

Comme la nuit devait être la dernière dégagée, avant l'arrivée de la pluie, j'en ai profité pour sortir hier soir, entre 21h45 et 22h30, équipé d'une paire de jumelles 20x80 et d'un petit Newton 8'' F5 sur EQ5 non motorisée. Je tenais à trouver la comète Wild 2 81P, croisant dans la région de Syrma (Iota) Vir. Contrairement à notre ami Claude Duplessis, je ne suis pas du tout parvenu à la dénicher aux jumelles... Et de ce fait, même au 8'' à 62.x (oculaire de 16 mm) je ne l'ai pas trouvé! Il me faut avouer que la faible hauteur de l'étoile repère sur l'horizon, en sus des lampadaires du village, ne m'ont pas facilité la tâche! Tant pis... Je suis donc rentré me coucher, déçu.

Ressorti vers 3h45 du matin, avec les mêmes instruments, par une température de - 2 C et un ciel toujours assez limpide, j'ai pu constater que la Voie Lactée était très bien visible. Le temps que je me face une idée d'ou devait se trouver en ce moment la comète Mc Naught C/2009 K5, j’eus l'occasion de voir deux météores filés dans le ciel, avec de courtes trainées lumineuses. L'un légèrement à l'est de la Lyre, l'autre un peu au nord de Cassioppée. Cette fois ci, cette comète était perceptible sans problème dans les jumelles 20x80, comme un petit flocon pâle sur le fond du ciel. A l'oculaire du 8'', on la situait fort bien, passant entre deux étoiles de magnitude 11 (repérées plus tard comme telles). En vision décalée, la coma de Mc Naught empiétait sur l'une des deux étoiles. Je n'ai pas relevé de couleur particulière, sinon le gris nébuleux habituel des images cométaires. J'ai terminé ensuite cette courte observation par un tour rapide d'objets connus, avant de retourner me coucher encore une paire d'heures.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 20:20

Je viens d'apprendre que, d'après certains observateurs, la comète Mc Naught C/2009 K5 se serait divisée en deux morceaux. Cela serait-il confirmable par d'autres sources? En avez vous entendu parler aujourd'hui ou il y a peu? Quelqu'un d'autre que moi l'a t'il observé?
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 21:11

Aucune idée Astrophil, La photo que j'ai déniché n'est pas concluante, elle a été prise aujourd'hui.

Je vous laisse la visualiser sur la page en question, pour ne pas encombrer...

source :
http://lcogt.net/en/search/observation/46887+1+2505

Le site en question est très interessant, à explorer...

Je vous dévoile une fonction sous Google qui m'a aidé à trouver cette source : une fois soumis vos mots-clé sous Google, vous aller voir un lien : "Afficher les options..." cliquez dessus, et selectionnez "Les plus récents"

Vous allez voir les résultats suivant le critére de "nouveauté" et non d'après le "référencement".

Googlez bien !!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 11:32

Merci Max! J'ai vu pas mal de posts ici au Québec, sur ce sujet de la fragmentation éventuelle de cette comète. Personne ne le confirme. On va donc supposer que c'est une mauvaise appréciation d'un seul observateur...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 20:26

recemment il y a eu un cas de fragmentation concernant la comète : C 2007 Q3

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024734.html

sera t elle la source de l'intox ? J'ai déjà entendu parler des rumeurs concernant différents milieux... apparemment même les Comètes ne sont pas à l'abris.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:02

Oui, il arrive qu'une comète se fragmente, comme celle que tu cites. Dans le cas de McNaught, on a peut-être eu à faire avec une rumeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comète Mc Naught Empty
MessageSujet: Re: Comète Mc Naught   Comète Mc Naught Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comète Mc Naught
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La comète: N3 Lulin
» Comète C/2009 F6 Yi-Swan
» La comète Elenin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Observer le ciel-
Sauter vers: