Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chercher un nouveau moderateur!!!

Aller en bas 
+8
malou
E.T.
odiabolik
Adam
Firas Ammous
ndesprez
nanou
FIRAS ASTRO
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 12:39

Où en est arrivée cette discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 10:26

baa rien encore..
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 10:38

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 8:50

j'ai mis mon nom à la vote les amis pour être le 2éme modérateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
youssef

youssef


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : tunis
Date d'inscription : 21/01/2008

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:44

Je suis avec toi firas, j’ai constaté depuis l’année précédente qui t’es le meilleur visiteur de forum et aussi toi parmi les membres qui ont posté beaucoup de sujets .
Revenir en haut Aller en bas
odiabolik

odiabolik


Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 25/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:24

j'attends l'avis de nanou!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 14:56

on a 3 modérateurs déjà
on cherche d'autres pour améliorer le niveau scientifique..
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 8:07

nanou a écrit:
on a 3 modérateurs déjà
on cherche d'autres pour améliorer le niveau scientifique..
je suis vraiment dsl si mon niveau scientifique est trés bas nanou !!! Sad
compris !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 9:47

Je ne sais pas comment vous voyezz les choses pour le forum, question besoins, et je ne connais pas les caractéristiques propres à chaque modérateur. Ce que mon expérience personnelle des forums canadiens et québécois en particuliers peut me faire dire, c'est qu'il est bon qu'il y ait au moins un modérateur par sujet ou groupe de sujets. Ainsi, s'il est nécessaire d'avoir un modérateur fort en science pour les questions liées à l'astrophysique, de telles qualités sont inutiles pour les questions d'observation, voir d'imagerie. De même, il faut quelqu'un de très compétent sur le plan outillage, idée et réalisation, pour la section fabrication d'instruments divers, etc.

Comprenez vous mon point de vue? A mon sens, il serait dommage de trop vouloir centrer le forum sur l'aspect scientifique, ce dernier ne représentant pas nécessairement le milieu de l'astronomie amateur, même si cela fait bon ton en général pour les médias et autres sponsors... La preuve, voilà plus de quarante années que je suis amateur astronome et je n'ai pas de doctorat pour autant! Croyez moi, bien des amateurs sont dans cette situation et ne s'oriente vers l,astronomie que par pur plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:37

A la lecture de notre ami nanou, je cherchais les mots pour exprimer ce que Philippe vient d'écrire avec beaucoup de justesse ; chez nous la pratique de l'astronomie en amateur relève souvent beaucoup plus du loisir, du plaisir et de la poésie. Certes la science y trouve sa place mais invariablement, en Europe du moins, le coté "moi je sais tout, c'est normal je sors d'une grande école" épuise rapidement. Je discutais dernièrement avec de futurs professionnels du domaine de l'astrophysique. Les pôvres : jamais ou si peu, un oeil derrière un oculaire. Ils calculent les bougres, ils calculent tout le temps, pas un instant pour ce promener dans les dentelles ou tout autre objet. Il faut de tout pour faire un monde, et bien je ne les envie pas (enfin l'essentiel est qu'ils y trouvent leur satisfaction). C'est dur de trouver un équilibre !
clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 15:31

ndesprez a écrit:
A la lecture de notre ami nanou, je cherchais les mots pour exprimer ce que Philippe vient d'écrire avec beaucoup de justesse ; chez nous la pratique de l'astronomie en amateur relève souvent beaucoup plus du loisir, du plaisir et de la poésie. Certes la science y trouve sa place mais invariablement, en Europe du moins, le coté "moi je sais tout, c'est normal je sors d'une grande école" épuise rapidement. Je discutais dernièrement avec de futurs professionnels du domaine de l'astrophysique. Les pôvres : jamais ou si peu, un oeil derrière un oculaire. Ils calculent les bougres, ils calculent tout le temps, pas un instant pour ce promener dans les dentelles ou tout autre objet. Il faut de tout pour faire un monde, et bien je ne les envie pas (enfin l'essentiel est qu'ils y trouvent leur satisfaction). C'est dur de trouver un équilibre !
clown

Je me sens moins seul sur ce coup là! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 10:05

Oui, ici les amateurs sont initiés par des clubs indépendants du système de formation (à de rares excéptions près). Je vois là une explication au fait que la majorité des clubs est sous équipée par rapport à leurs adhérents même pris individuellement. Il est cependant fréquent que l'élément initiateur de la création d'un club soit un enseignant (généralement du secondaire). Les universités sont très peu concernées (voir pas du tout).
J'estime que la conséquence principale (mais ce n'est que mon point de vue) est une forte participation avec un impact significatif sur le commerce, les magazines, les manifestations etc ... Alors, forcément, les scientifiques ne sont pas majoritaires mais il y en a beaucoup bien sûr.
Et comme dit bien avant si leur apport est très important, il ne suffit pas, loin s'en faut. La réalisation d'un instrument ou d'une coupole par exemple demande surtout d'excellents ouvriers.
clown
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 18:29

ndesprez a écrit:
Oui, ici les amateurs sont initiés par des clubs indépendants du système de formation (à de rares excéptions près). Je vois là une explication au fait que la majorité des clubs est sous équipée par rapport à leurs adhérents même pris individuellement. Il est cependant fréquent que l'élément initiateur de la création d'un club soit un enseignant (généralement du secondaire). Les universités sont très peu concernées (voir pas du tout).
J'estime que la conséquence principale (mais ce n'est que mon point de vue) est une forte participation avec un impact significatif sur le commerce, les magazines, les manifestations etc ... Alors, forcément, les scientifiques ne sont pas majoritaires mais il y en a beaucoup bien sûr.
Et comme dit bien avant si leur apport est très important, il ne suffit pas, loin s'en faut. La réalisation d'un instrument ou d'une coupole par exemple demande surtout d'excellents ouvriers.
clown
mais toujours la coté patience est présente !!!!
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 10:23

je suis tout a fait d'accord avec ndesprez et Astrophil et j'ai rien ajouter de plus alors un appel a tout les visiteur du forum de prendre en considération vos paroles
Revenir en haut Aller en bas
fifi

fifi


Nombre de messages : 272
Age : 31
Localisation : mourouj
Date d'inscription : 09/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 20:16

nanou a écrit:
on a 3 modérateurs déjà
on cherche d'autres pour améliorer le niveau scientifique..

humm je sais pas pour le niveau scientifique mais je crois qu'un modérateur c'est surtout pour réparer quelques fautes d'inattention ou d'orthographe ou pour s'assurer des liens et éditer les sujets car pour ce qui est scientifique les membres du forum font déja l'affaire et de toute façon on est là pour ça!!! pour améliorer notre niveau scientifique donc nanou faudrait mieu chercher des modérateurs pour la modérations non pour les informations!!!
et merci^_^
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: les meilleurs codeurs créatifs sont les astronomes   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:54

Je pense plutôt qu'on revient à l'ancienne proposition, celle du portail qui n'a rien à avoir avec un simple forum.

Je pense que la rédaction d'articles : scientifiques, calculs mathématiques et qq pratiques en observation sera très interessante. A commencer par avoir un éditeur plus riche pour les formules mathématiques ainsi que l'insertion d'images. ou bien même une version de l'articles en PDF en téléchargement

Rien que les articles de becvar avec les problèmes mathématiques....
tout les posts qui parlent des noms arabes des étoiles, sans parler des anciens posts édités avant mon inscription en ce Forum que je ne connaittrais jamais.

Et puis on ne peut même pas connaitre les activités des Clubs d'astronomie nationals via ce forum, sans évoquer l'absence d'éphémérides calculés en fonctions du lieu en question (la Tunisie)

Je trouve que le fait de déposer des images ailleurs et non sur le serveur du forum et puis d'aller les chercher par des balises est très fastidieux, même des fois ça ralentie l'affichage des pages.

Il y a surement des "post" interessants dans ce forum, mais au fur et à mesure que ça s'empile, on perd leurs traces et il n'y a pas une nomenclature pour aller chercher ce genre d'information.

C'est plus une navigation à durée de vie limitée, c'est à dire: si je revisite ce forum dans 3 mois, je ne pourrais pas me rendre compte des posts et commentaires interessants passés.

A première vue, ça semble hors sujet et que ça ne concerne pas la recherche de modérateur, mais comme disait Astrophil : un modérateur par spécialité.
La structure du portail fera automatiquement la selection des modérateurs. La possibilité qu'un participant ou un Club puisse éditer un article sous le portail dans la catégorie adéquate fait de lui le responsable par rapport aux commentaires qui suiveront. Ainsi on ne saute pas du coq à l'ane, comme dans certain sujet sous le forum.

Bon, la critique c'est facile, il faut plutot passer à l'action. J'avais proposé par le passé une structure de portail comme un support à modifier et à critiquer. Mais étant éparpillé chaqu'un dans son coin, le travail en groupe sera un peut délicat ainsi que le partage des taches. Il faut qu'on trouve le moyen de se rassembler autour d'une table pour résoudre le problème de distance par la suite : Subversion, Gestionnaire de Tâches,....

Actuellement je travaille sur un portail tunisien sur les activités nautiques. Comme je suis fan de la glisse, j'essais de rassembler les amateurs tunisiens isolés sur le net. Si jamais j'arrive à le mettre en ligne rapidement, je vous inviterais à le visiter et peut être l'utiliser comme un moule pour faire le portail d'astro en y apportant des modifications bien sur.

Le problème qui suivra sans doute par la suite sera la hiérarchie des pouvoirs d'administration. On connait tous les conflits qui peuvent se produirent : quand la machine commence à tourner à générer du trafic (visites virtuelles), quand une décision à prendre devient dépendante d'avis mitigés, sans oublier les AdSense que je vois en haut de la page pour le couronnement.... Very Happy Very Happy

Le concept du bénévola est très complexe à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 14:25

fifi a écrit:
nanou a écrit:
on a 3 modérateurs déjà
on cherche d'autres pour améliorer le niveau scientifique..

humm je sais pas pour le niveau scientifique mais je crois qu'un modérateur c'est surtout pour réparer quelques fautes d'inattention ou d'orthographe ou pour s'assurer des liens et éditer les sujets car pour ce qui est scientifique les membres du forum font déja l'affaire et de toute façon on est là pour ça!!! pour améliorer notre niveau scientifique donc nanou faudrait mieu chercher des modérateurs pour la modérations non pour les informations!!!
et merci^_^
j'ai bien aimé votre point de vue ma chére FIFI !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chercher un nouveau moderateur!!!   Chercher un nouveau moderateur!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chercher un nouveau moderateur!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» haza modérateur astrotunisie?!!!!!
» Nouveau matériel
» Mon nouveau blog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Remarques & Suggestions-
Sauter vers: