Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le ciel en Tunisie

Aller en bas 
+5
ndesprez
FIRAS ASTRO
nanou
malou
iogregos
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iogregos




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 9:51

Un grand bonjour a tous les Tunisiens.
Je décolle de chez moi (dans l' EST de la France ) le 27 septembre pour passer une semaine de vacances a Djerba et je me demandais comment est le ciel nocturne chez vous.
Êtes vous atteint par la pollution lumineuse comme ici en France ou il faut parcourir plusieurs kilomètres pour avoir un ciel pas trop mauvais.
Je souhaite en effet prendre mon Reflex et mon trépied ainsi que mes jumelles.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
malou

malou


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : jendouba_bizerte
Date d'inscription : 20/11/2007

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 10:10

vous étés le bien venue en tunisie hii hii
pour plus d'information sur djerba contacte l'administrateur nanou. ou firas ils vont bien t'informai et même t'accueillir la ba. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 12:28

T'es le bienvenu sur AstroTunisie et à Djerba Smile

pour le ciel de Djerba ça dépant de votre emplacement, car c'est une ile touristique, donc la zone ou se trouve plus que 100 hotels n'est pas absolument bonne pour nous, mais au centre de Djerba ou surtou en sud vous pouvez avoir un ciel sans lumiére parazite Smile

le 27 je serais à Djerba et avec tout les membres du club de l'association "jeunes science" de Djerba on sera ravi de vous aider Smile
a+
Revenir en haut Aller en bas
iogregos




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:42

Merci de la réponse et je pense justement que je serais dans une zone où il y a plein d'hôtels ,d'ailleurs je serai au Dahlia , (ce que vous appelez l'usine il me semble) .
Merci également pour l'invitation mais je ne sais pas encore a quelle heure je décolle de France alors pas sûr d'être la le soir.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
iogregos




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 18:45

Après vérification je serai a Midoun exactement
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 38
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:38

C'est pas grave, moi je serai à djerba entre le 26 et le 4oct
on trouvera un programme qui nous vas tous inchalah Smile

just une remarque:
Mr. ndesprez (de la france aussi) va venir bientôt en Tunisie pour profiter du ciel:
http://www.astrotunisie.com/hors-sujet-f9/tourisme-astro-t447.htm#4733
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:18

TT D'ABORD BIENVENUE PARMI NOUS .
JE SUIS FIRAS DE L'AJST DE DJERBA ( CLUB ASTROOO )
BA LE CIEL A DJERBA EST SUPERRRRR , MAIS SELON LA POSITION..
IL Y A DES RÉGION AUQUEL LA POLLUTION LUMINEUSE EST TRÈS BASSSS..
JE SUIS TOUJOUR A DJERBAAAA..
ET J'ESPÈRE TE VOIR SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 17:16

Bonjour. Si tu peux te déplacer, va plein sud vers Ksar Ghilane par exemple : le ciel n'est pas seulement beau, il est inoubliable !
Revenir en haut Aller en bas
iogregos




Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 19:15

Je ne sais pas si il me sera possible de me déplacer car je ne pense pas louer une voiture sur place.
Peut être en taxi pour l'aller mais pour le retour...
De toute façon la journée je compte me déplacer en taxi pour visiter .
je vais poster un message dans la rubrique hors sujet d'ailleurs pour avoir quelques renseignements.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 18:13

Il est vrai qu'il y a un problème pour accéder à Ksar Ghilane en particulier mais tu peux aller à Tozeur ou Nefta, il y a un aéroport la-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:01

Est ce que vous parlez de la pollution lumineuse ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 8:38

Firas Ammous a écrit:
Est ce que vous parlez de la pollution lumineuse ou quoi?

Non je voulais parler de l'accessibilité et de l'hébergement. Sinon le site de Ksar Ghilane est légèrement moins humide.
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 17:45

A quelle région appartient Ksar Ghilanie?
désolé,mes connaissences sont limités dans la géographies.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:43

C'est dommage. Entre Douz et Ksar Ghilane, les meilleures sites astro tu trouveras. Et après une longue nuit d'observation et un bon petit déjeuner au pain de sable, un bon bain, tu prendras. Car l'endroit dissimule une source chaude qui se révelle divine. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:10

Firas Ammous a écrit:
A quelle région appartient Ksar Ghilanie?
désolé,mes connaissences sont limités dans la géographies.

C'est un oasis aux portes du désert tunisien, on peut y aller à partir de Matmata ou de Douz.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:12

Voilà une carte qui montre l'emplacement de Ksar Ghilane

Le ciel en Tunisie Sahara-carte
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:47

Et pour l'hébergement?
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 13:49

Il y a les tentes :

Le ciel en Tunisie 46956 Le ciel en Tunisie Tent
Revenir en haut Aller en bas
ridha-zarai




Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Sbiba
Date d'inscription : 21/03/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:51

le ciel a jerba est vraiment tres beau surtout au centre comme déja expliqué
mais pourais-je vous demander de publier les phots que vous prendrez?
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:51

ridha-zarai a écrit:
le ciel a jerba est vraiment tres beau surtout au centre comme déja expliqué
mais pourais-je vous demander de publier les phots que vous prendrez?


Pourvu que ce ne soit pas une nuit humide.
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 7:47

Je souhaite rebondir sur la qualité du ciel en précisant quelques points qui à mes yeux sont importants :
- un bon ciel est débarrassé de pollution lumineuse : c'est évident mais comment en juger sans tomber dans "ici c'est super, c'est normal puisque c'est chez moi" ? Un indice : si vous distinguez M44 à l'oeil nu c'est un bon début ; pareil si, malgré un age mur vous distinguez la petite ourse ! En imagerie longue pose, toute grande ville à moins de 50 km vous condamne à changer d'endroit.
- un bon ciel est stable : oui et là c'est un impératif. Si vous ne parvenez pas à grossir sans que les étoiles ne dansent et ce régulièrement, vous ètes au mauvais endroit. Il est peut-etre abrité sous le vent ? Alors c'est sur la face au vent du relief qu'il convient d'aller voir ...
- un bon ciel est transparent. Bien sûr ! Et bien la proximité de l'eau ne va pas dans ce sens. Aïe, j'entends déjà mes amis Djerbiens crier très fort appuyés par Zied des Kerkenha ! clown clown
Bon, ne vous fâchez pas, je retournerai sur vos îles mais maintenant, vous savez pourquoi j'affectionne particulièrement le désert ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:20

ndesprez a écrit:
En imagerie longue pose, toute grande ville à moins de 50 km vous condamne à changer d'endroit.

S'il est vrai qu'observer dans un lieu ou l'aura lumineuse d'une ville voile le fond stellaire n'a rien d'agréable , c'est relativement différent pour l'imagerie longue pose. En effet, il est tout à fait possible de faire de sublimes images du ciel profond en banlieu d'une grosse ville, pour peu que l'on sache utiliser le matériel adéquat, en particuliers les filtres utiles à cela. Pour exemple, ici au Québec, il est très fréquent d'obtenir de très belles images du ciel profond depuis la proche banlieu de Montréal, ville qui, comme chacun sait, n'est pas petite! Voici un exemple d'une image prise ainsi par un copain amateur québécois:

Le ciel en Tunisie M101-web
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 13:35

Certes, un deepsky ou un autre ... Il n'empêche, je préfère le grand Erg ! Les Dentelles ou M33 sans filtre, il reste cependant NGC7000 : ça résiste cette chose là (quand je pense que certains la voient sans trop de problèmes, je peste contre mes yeux). clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 14:22

ndesprez a écrit:
Certes, un deepsky ou un autre ... Il n'empêche, je préfère le grand Erg ! Les Dentelles ou M33 sans filtre, il reste cependant NGC7000 : ça résiste cette chose là (quand je pense que certains la voient sans trop de problèmes, je peste contre mes yeux). clown

Oui, c'est certain, un ciel sans polution lumineuse c'est véritablement génial! Depuis que je suis allé observer en Namibie, j'en reste rêveur... Cela doit-être semblable dans les zones désertiques d'Afrique du Nord je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:04

Ah oui c'est FANTASTIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ciel en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Le ciel en Tunisie   Le ciel en Tunisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ciel en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arc en ciel
» le ciel est jaune
» objet du ciel d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: