Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Star Parties en Tunisie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EbnBatouta




Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : usa
Date d'inscription : 03/04/2011

Star Parties en Tunisie ? Empty
MessageSujet: Star Parties en Tunisie ?   Star Parties en Tunisie ? Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:59

Où en est la culture des « star party » en Tunisie ?
Une star party est une réunion informelle d’amateurs d’astronomie dans un endroit pour observer. Ceux qui ont des télescopes aident ceux qui n’ont pas à découvrir les merveilles du ciel. Cela découle du sens profonds que l’on a et qui veut que si on est enthousiaste de l’astronomie on veut partager son enthousiasme avec d’autres, et chercher à rendre l’astronomie d’amateur plus populaire.
Alors les clubs d’astronomie dans les villes (grandes et petites) en Europe et en Amérique, et surement dans d’autres pays, organisent régulièrement, des fois chaque weekend, une sortie « star party avec tous les télescopes à leur disposition pour faire découvrir au public l’astronomie et les familiariser avec le ciel… et aiguiser ainsi leur curiosité à propos de l’univers.
Donc, la question est : est ce qu’il y a des clubs en Tunisie qui organisent de telles « star party » ? Sinon, qu’est ce qu’il faudrait faire pour commencer (ou accroitre) à organiser de tels évènements afin de diffuser la culture astronomique auprès des jeunes (élevés du primaire, et secondaire) et du grand public en général ?

Merci d’avance pour votre contribution à cette discussion
Revenir en haut Aller en bas
PassionAstro




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : TUNIS
Date d'inscription : 11/03/2012

Star Parties en Tunisie ? Empty
MessageSujet: Re: Star Parties en Tunisie ?   Star Parties en Tunisie ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:30

Bonsoir,

J'ai déjà parlé à ce sujet dans ce forum (j'ai oublié dans quelle rubrique) et je suis tout à fait d'accord avec vous. Toutefois, avec les conditions sécuritaires actuellement en Tunisie n'encouragent guère personnes, surtout les parents, à organiser une telle manifestation, à moins que les organismes compétents (Ministère de l'Intérieur, Police, Garde Nationale) assurent la sécurité. Dans ce cas, je serai le premier à être présent dans une telle star party, surtout qu'en Tunisie, 70% du temps est très clair et que les conditions d'observation sont les plus favorables qu'en France, USA ou en Angletrerre, les pays les plus organisatrices de telles manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Star Parties en Tunisie ? Empty
MessageSujet: Re: Star Parties en Tunisie ?   Star Parties en Tunisie ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:22

Ah oui, ça c'est sûr, il y a beaucoup de gens qui seraient prêtes à participer si les conditions de sécurité sont assurées, et j'en fais à coup sûr partie!!
Mais je pense que même à part ce problème, l'organisation manque aussi en Tunisie, moi personnellement, je serais tenté si je savais que ce type d'évènements s'organise et qu'il y a des gens chauds pour lancer un tel mouvement!!
Revenir en haut Aller en bas
PassionAstro




Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : TUNIS
Date d'inscription : 11/03/2012

Star Parties en Tunisie ? Empty
MessageSujet: Re: Star Parties en Tunisie ?   Star Parties en Tunisie ? Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:44

Tout à fait. Rassembler une centaine de personne avec, chacun, son instrument dans un site sans lumière parasite, donc dans l'obscurité absolu est un projet très difficile ! On peut commencer ce genre de manifestation avec un nombre limité de gens et dans des maisons de jeunes par exemples, où on peut contrôler la sécurité efficacement.

je profite dans ce sujet de signaler l'importance de la fondation d'une revue scientifique très pratique pour la plupart des astronomes amateurs tunisiens, et dans laquelle on peut créer des rubriques de rencontre, de question-réponses et de propostion de sujets qui permettent de préparer le terrain, justement, pour créer des manifestations telles les stars parties.

Astronomiquement votre.
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

Star Parties en Tunisie ? Empty
MessageSujet: Re: Star Parties en Tunisie ?   Star Parties en Tunisie ? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:08

J'avoue qu'une revue électronique serait vraiment un projet intéressant!!
Astrotunisie n'a en effet pas exactement ce format adapté, enfin c'est plutôt un lieu de dialogue (enfin ces temps-ci on en manque un peu... ce qui n'était VRMT pas le cas à un certain moment je tiens à le préciser!!)
Oui, ce serait vrmt intéressant!! Si quelqu'un est partant (enfin plusieurs ce serait peaucoup plus intéressant!!), moi je suis partant pour ce projet!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Star Parties en Tunisie ? Empty
MessageSujet: Re: Star Parties en Tunisie ?   Star Parties en Tunisie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Parties en Tunisie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Atlantide et la Tunisie
» "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun
» Télescope tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Astronomie générale-
Sauter vers: