Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires

 

 "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun

Aller en bas 
+4
Firas Ammous
FIRAS ASTRO
Adam
nanou
8 participants
AuteurMessage
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 0:00

Enfin la 3éme édition de ce livre précieux et unique en Tunisie:
Al Zij 2009
Par Dr. Sofien Kammoun "Becvar" sur notre forum.

AstroTunisie a l'honneur d'avoir l'avant première de le représenté..

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Dsc04910


il contient les éphémérides astronomique de Tunis bien détaillés et expliqués.


Dernière édition par nanou le Lun 9 Mar 2009 - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:41

Où peut-on se le procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 15:41

Enfin Al Zij 2009.... !!!!
nanou qui a fait l'édition ???
et quand tu vien a Djerba pour les journées apporte avec toi une copie si possible.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:55

Comme c'était en 2005 c'est la Cité des sciences de Tunis qui a imprimé le livre, mais qui reste tjr une édition de la SAT.
Moi j'ai eu le livre de la part de Mr. Hafedh Ateb (président de la SAT)

Eziij 2005
"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Dsc04911


Dernière édition par nanou le Dim 8 Mar 2009 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 14:32

Ok apporte la, car je n'ai que la copié de 2007.
je t'attend a Djerba, vient vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Admin
nanou


Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : *D.j.e.r.b.a*
Date d'inscription : 07/04/2007

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 17:25

nanou a écrit:
Comme c'était en 2005 c'est la Cité des sciences de Tunis qui a imprimé le livre, mais qui reste tjr une édition de la SAT.
Moi j'ai eu le livre de la part de Mr. Hafedh Ateb (président de la SAT)

Slt, je m'excuse, je viens de vérifier mes informations: ce n'est pas la CST qui a imprimé le livre, c'était au fret de la SAT!! comme c'était en 2007
Dsl encore
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Membre GOLD
Membre GOLD
Adam


Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 16:01

Ce n'est pas grave nanou.
Revenir en haut Aller en bas
FIRAS ASTRO

FIRAS ASTRO


Nombre de messages : 983
Age : 32
Localisation : DJERBA
Date d'inscription : 14/04/2007

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 8:24

OUI NANOU , CAR L'AUTRE FOIS TU MA DIT DES CHOSES...
ALORS PAS DE PROBLEME
Revenir en haut Aller en bas
Firas Ammous




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 18/01/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:42

Oui Nanou,moi aussi j'ai une grande chance toujours car j'ai eu le livre puisque j'ai rencontré Mr Hafedh Aatib(président du SAT et professeur en maths appliqués au FST)avant le début de la conférence.
Merci pour tous qui ont assister pour assurer la réessir de ce livre. hii ten .
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: les Ephémerides en Tunisie   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:17

Voici un bouquin très interessant édité par notre ami Becvar (disparu de la circulation) au sein de la S.A.T.

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Ephemerides2010

J'ai eu l'opportunité de pouvoir me le procurer. Il regroupe une bonne partie théorique avec des explications et formules de calcul mathématique, trigonométrie dans l'espace, des schémas et illustrations bien explicites, calculs des temps, corrections, conversions,....

pour les éphémérides, ça contient :
- ceux du soleil et de la lune jour pour jour.
- les planètes (et leur mouvements apparents en graphique dans le ciel), leur visibilité (lever/coucher) sur un diagramme très interessant.
- les éclipses du soleil et de la lune
- les conjonctions et occultations de l'année
- phases de la Lune (visibilité du croissant lunaire)
- coordonnées géographiques des villes en Tunisie
- Table de constantes physiques et mathématiques
- Elements d'orbites (planètes)
- Table des étoiles (les plus lumineuses) avec la nomination arabe et français.
- un Lexique pour les termes scientifiques et techniques en arabe avec leur équivalence et tradcution en français.
....
Le tout en Arabe !

Il est rare en Tunisie de voir l'édition d'un livre traitant des notions de math et de physique en arabe, j'étais séduit par cette rédaction scientifque simple et concise, ce qui m'aidera à apprendre les termes mathématiques et géométriques en arabe.
On se rend compte par la suite que la culture arabo-musulmane comprend une grande partie dépendante de l'astronomie et des phénomènes celestes.
Nos ancètes connaissaient le ciel nocturne et des notions de calcul astronomique mieux qu'aujourd'hui. (en terme de culture "moyenne" par individut)

Il parait que cette édition 2010 soit la 4ème, de là, je me demande s'il y aura une prochaine pour 2011, si elle est en cours de réalisation ou pas...

Ce bouquin en format A5 et un accompagnant interessant pour les veillées astronomiques en Tunisie. Sa présence sur internet comme projet et collaboration ouverte auait été interessante avec un gestionnaire de dépot et une version numérique (PDF) afin d'assurer la contiuation et sa pérennité.

Pour les prochaines années, les calculs et éphémérides des comètes, astéroides, satellite de jupiter, anneaux de saturne, table des essaims des météors, étoiles variables, .. seront les bienvenus, avec une amélioration de la présentation, de la mise en page, des tableaux plus esthétiques, en négociant des couleurs avec l'imprimeur Smile

Un travail de qualité avec les moyens du bord, la moindre des chose est d'assurer sa continuation et son évolution.

Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:45

Merci Nanou d'avoir déplacer ce post dans la bonne catégorie ( en Mars 2009 , je ne connaissais même l'existence de ce forum ).

et pour 2011 ? y a t il des nouvelles , l'aventure continue ou bien faut il proposer un coup de main ?

peut on avoir les apercus des couvertures concernant les autres éditions ? : 2006, 2007, 2008
Revenir en haut Aller en bas
najma

najma


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 29/07/2008

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:04

c'est vraiment un livre intéressant que j'ai eu lors d'une rencontre astronomique .ça m'a fait apprendre plein de choses ..avec des formules mathématiques ,des schémas explicites et en plus en arabe ,je le trouve vraiment une source de fierté .. enchallah il y en a encore d’autres éditions pour les années qui suivent ..
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 13:49

Perso, j'ai pas eu l'occasion de le voir ou quoi que ce soit, mais il me semble que les notions "mathématico-physiques" (vous parlez de formules) ne doivent pas être faciles à retrouver surtout qu'on a tous étudié la majorité des notions en français!!

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui a essayé...
Revenir en haut Aller en bas
najma

najma


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : tunis
Date d'inscription : 29/07/2008

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:18

Ne t'inquiète pas Arcturus en ce qui concerne le fait de retrouver les notions en français .En fait ,Dr Sofien Kammoun a pris en considération ce problème et a écrit sous chaque formule un peu complexe en arabe sa traduction en français en plus il ya un petit dictionnaire à la fin du livre et cela permet au lecteur non seulement de comprendre les notions en arabe mais encore d'en apprendre comme par exemple le sinus ,le cosinus..sans oublier les notions astronomiques en arabe qu’on apprend de ce de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 17:32

Un sacré coup de pub pour Becvar! ça m'a donné envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:01

Les Maths se trouvent être un language universel. Tout comme le symbole de la racine carrée, le reste des fonctions devraient avoir aussi une typographie indépendante de la langue utilisée.
Après une brève lecture de ces éphémérides on se rend compte que les cours des maths même durant les études secondaires et supérieures auraient pu se faire en arabe.

Les termes جب , تجب , ظل ont précédé de plusieurs siècles ce qu'on connait aujourd'hui : sin, cos, tan .

Ce qui est encore amusant c'est la variable "x" qui dénote l'inconnue dans une formule; venant du mot "shay" (šay) « chose » utilisée par Al-Khawarizmi, transcrite en "xay" en espagnol ancien (le X se prononce Chh..) comme le Catalan d'aujourd'hui.

A mon avis, pour hausser le niveau des élèves et des étudiants, développer une communauté scientifique active, créative et innonvente, il faut se rendre à l'évidence que pratiquement toutes les matières doivent être étudié avec la langue maternelle.

Changer de langue pour les maths en allant de l'école primaire, au lycèe, pour y faire un retour par la suite .... c'est du n'importe quoi.

A force de compliquer le programme d'éducation qui tient par des bouts de scotch dans l'idée de rétressir les mailles du tamis, on perd en route des esprits lumière qui pourrait changer l'histoire des mathématiques ou d'autre.

Tant qu'on considère les maths comme d'autres matières, un moyen dédié uniquement à l'obtention d'un diplome dans un programme médiocre qui pousse à apprendre par coeur plutôt qu'a réfléchir, pour arracher un poste d'enseignement, marquer sa présence, recopier à son tour le cours de chaque annéee pour avoir son salaire, on ne peut rien y faire.



Dernière édition par maxulastro le Mer 4 Aoû 2010 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:13

stella a écrit:
Un sacré coup de pub pour Becvar! ça m'a donné envie de le lire.

Je pense que t'es pas la seule Stella, je pense que sa présence dans des Libriairie en Tunisie tout comme des cartes mobiles spéciales Tunisie seraient apprècié par les lecteurs et les amateurs d'astronomie.

Il y a d'innombrable façon de faire tourner une société comme la SAT, résoudre la problèmatique du budget pour évoluer.
la SAT a déjà fêté ces 23 ans d'existence, pas de magazine mensuel, ni trimestriel, même pas semestriel, même pas annuel...
la honte !!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 16:44

Comme d'habitude, notre ami Max ne mache pas ses mots, et c tant mieux ainsi! dix de toi Max, en Tunisie, et le pays aurait eu un tout autre visage. Ce pendant on aurait eu bcp d'incidents diplomatiques! Very Happy ten
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:14

Stella : la critique est facile, passer à la pratique c'est plus difficile, Il faut suivre les pas de Becvar, silencieux et pas trop bruillant comme moi. Lui au moins il a sorti 5 éditions de suite, moi j'abboie devant la caravane qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:05

Les sages se reconnaissent à leur humilité...
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus

Arcturus


Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Châtenay-Malabry, Région parisienne
Date d'inscription : 27/01/2010

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 16:08

maxulastro a écrit:
les cours des maths même durant les études secondaires et supérieures auraient pu se faire en arabe.

maxulastro a écrit:
A mon avis, pour hausser le niveau des élèves et des étudiants, développer une communauté scientifique active, créative et innonvente, il faut se rendre à l'évidence que pratiquement toutes les matières doivent être étudié avec la langue maternelle.

Je suis pas trop d'accord et je préfère plutôt ça:
maxulastro a écrit:

Changer de langue pour les maths en allant de l'école primaire, au lycèe, pour y faire un retour par la suite .... c'est du n'importe quoi.

Selon toi, il faut tout étudier en arabe jusqu'à la fin (de ses études). Mais les termes ne pourront être connus qu'en arabe et il sera très difficile alors de s'habituer de nouveau à tous ces termes qui deviennent de plus en plus techniques. Tu n'as qu'à voir les problèmes rencontrés par les lycéens en passant du collège au lycée: maths: arabe=>français, d'un coup.
Cela ne pourrait mener qu'à un renfermement sur soi: le dialogue (scientifique) avec les pays non arabophones (et même avec les autres) serait impossible. Droit dans le mur.

Par contre on pourrait dès le début du collège passer au français, langue plus répandue scientifiquement!! Pas mal de problèmes seraient éliminés, et on pourrait aborder d'autres problèmes scientifiques.

Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 18:30

Citation :
Par contre on pourrait dès le début du collège passer au français, langue plus répandue scientifiquement!! Pas mal de problèmes seraient éliminés, et on pourrait aborder d'autres problèmes scientifiques.

Dans ce cas, ça sera mieux de changer la constitution du pays, en mettant le français comme langue nationale.

Citation :
le dialogue (scientifique) avec les pays non arabophones

Actuellement, il n'y a aucune forme de dialogue au niveau de l'enseignement des matières scientifiques avec d'autre pays. Sans oublier que les documents scientifiques les plus interessants et à jour sont écrits en anglais.

Ce qu'on doit nous apprendre, c'est la méthode, la réflection, le pourquoi du comment. Si on apprend bétement une formule sans comprendre sa structure, il est évident qu'on se perd lors d'une traduction.

Par rapport aux maths, il n'y a pas plus d'une dizaine de formules basiques à apprendre, toutes les autres découlent de ces dernières, et si on oublie leur structure, avec un simple raisonnement on arrive à les reconstituer.

A mon avis, tout ce qu'il y a comme problèmatique au niveau de l'enseignement actuel est du à un manque de pédagogie; Etre brillant où avoir un doctorat en une certaine matière, ne veux pas dire que l'ont peut enseigner. Savoir formuler des prblèmes abtrait à la tonne, ne veut pas dire qu'on peut éditer un livre de math.

Je trouve qu'actuellement, les éléves ne maitrisent plus rien, ni l'arabe, ni le français, ni la simple logique pour résoudre un problème.... ni même la curiosité pour formuler une question interessante...
Ce forum se trouve être un bon exemple comme preuve de mes dires.

Les Chinois, les Japonais, les Russes, .... se sont donc planté en choisissant leur propre langue maternelle pour leur études scientifiques à la place de l'anglais et du français ?

Je m'arrète là, parce qu'on dévie sur un autre sujet complètement à coté des éphémérides.
encore un Grand Merci à Becvar pour ce choix de langue.





Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:57

Je réponds à ma propre question, posée il y a presque 1 ans, voici l'édition de 2011.

Cette fois-ci, il semble qu'on essayera de le distribuer ( c'est à dire mise en vente ) pour la modique somme de 10 Dinars. J'imagine qu'il sera disponible auprès des librairies les plus accessibles à Tunis. Par la suite, il ne faut pas oublier les autres villes du pays.

Merci Becvar

"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Ephemerides_2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Empty
MessageSujet: Re: "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun   "Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Al Zij Tunisien" l'oeuvre de Mr. Kammoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mr. Sofiène Kammoun
» conférence intitulée "Le prix Nobel au Japon" au CST
» "Edfé wel 3icha", bien installé au chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Culture astronomique-
Sauter vers: