Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Formation des planètes : Théorie à revoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Formation des planètes : Théorie à revoir Empty
MessageSujet: Formation des planètes : Théorie à revoir   Formation des planètes : Théorie à revoir Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 14:14

Artcile Radio Canada

Notre compréhension de la naissance des systèmes planétaires est bousculée par une découverte de chercheurs européens, qui ont détecté six nouvelles exoplanètes qui tournent autour de leur étoile dans le sens contraire de sa rotation. Cette observation va à l'encontre de la théorie généralement admise chez les astrophysiciens selon laquelle les planètes orbitent toujours dans le même sens que la rotation de leur étoile.


Par exemple, dans notre système, le Soleil accomplit une rotation complète en quelque 26 jours au niveau de l'équateur et les planètes parcourent leur orbite en tournant dans le même sens que l'étoile. Ainsi, les planètes observées à ce jour se forment dans les disques de poussière et de gaz qui entourent les jeunes étoiles. Tous les disques observés à ce jour tournent dans le même sens que leur étoile, si bien que les scientifiques pensaient que toutes les planètes en formation se tournaient aussi dans ce sens.


Au départ, les chercheurs avaient détecté neuf nouvelles exoplanètes transitant devant leur étoile, dont six tournant dans le sens rétrograde. Les chercheurs ont alors combiné ces données avec des observations plus anciennes pour découvrir que les orbites de plus de la moitié des grosses exoplanètes gazeuses découvertes à ce jour n'étaient pas alignées avec l'axe de rotation de leur étoile. Plus surprenant encore : 27 avaient un mouvement rétrograde. Cette nouvelle connaissance porte à penser que ces planètes ont, après leur formation, migré à proximité de leur étoile, ce qui tend à exclure la présence d'exoplanètes semblables à la Terre dans ces systèmes planétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Formation des planètes : Théorie à revoir Empty
MessageSujet: Re: Formation des planètes : Théorie à revoir   Formation des planètes : Théorie à revoir Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 18:05

"mai dire mai" ( ne jamais dire jamais) , un dicton italien.
Trop fermé d'esprit ces scientifiques, d'ailleurs je pense qu'il peut toujours y avoir un changement de sens de rotation en court de route.

Je me suis rappellé d'un Gadget que j'ai découvert grâce à Pif (le magazine), je suis allé chercher le numéro en question sur internet, bingo !! : il s'agissait de (Pif Gadget N° 760 d’octobre 1983) , j'avais 9 ans à l'époque.

Formation des planètes : Théorie à revoir Anagyre1

et l'objet magique se nomme : l'Anagyre; un objet ellipsoïde allongé dissimétrique, qu'on fait tourner suis lui même et qui commence à vibrer (roulis) pour changer completement de sens de rotation.
dont voici un apercu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anagyre
merci wikipedia.

Cette energie cinétique de rotation semble changer d'axe pour revenir à celui initial dans un sens opposé.

Je pense que la rotation de planètes assez massives autour d'une étoile peuvent dans une configuration assez particulière changer le sens de rotation de l'étoile en question.

Mais tout celà, reste une analogie assez hypothétique de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Formation des planètes : Théorie à revoir Empty
MessageSujet: Re: Formation des planètes : Théorie à revoir   Formation des planètes : Théorie à revoir Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 18:37

Pif gadget! Ohoh, cela me remémore bien des souvenirs d'enfances!! Very Happy Quant au rapport réel avec le sujet qui nous occupe, j'ignore si tu as droit au prix Nobel ou bien... scratch jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation des planètes : Théorie à revoir Empty
MessageSujet: Re: Formation des planètes : Théorie à revoir   Formation des planètes : Théorie à revoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation des planètes : Théorie à revoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de formation rapide en astrophoto :)
» Stages de formation d'animateurs de l'AJST
» la masse du photon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Actualités-
Sauter vers: