Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soleil quand tu nous tiens !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil quand tu nous tiens ! Empty
MessageSujet: Soleil quand tu nous tiens !   Soleil quand tu nous tiens ! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:50

Et bien deux petites capturées ce matin (je regrette de ne pas avoir utilisé de Barlow, j'ai oublié alors une prochaine fois ...)
Soleil quand tu nous tiens ! Ag8vttehv6

Soleil quand tu nous tiens ! 1afetkhzk7

Je n'arrive jamais à nettoyer convenablement la caméra et le reste d'où la tache (pas solaire Soleil quand tu nous tiens ! Icon_redface ) alors si vous avez une methode je suis attentif.

Soleil quand tu nous tiens ! Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil quand tu nous tiens ! Empty
MessageSujet: Re: Soleil quand tu nous tiens !   Soleil quand tu nous tiens ! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 16:19

Images bien nettes Norma! La poussière sur les capteurs est toujours bien embêtante il est vrai... Mais en principe, une fois le capteur bien nettoyé (flux d'air sec, petit soufflet pour photographie, etc) le capteur peut-être durablement protégé de la poussière par l'ajonction d'un filtre IR Cut placé juste en avant. Est-ce le cas sur ton montage?

J'ai aussi vu ces deux belles taches ce matin, mais via l'Observatoire de Meudon, car il pleut des cordes chez moi... C'est intéressant de voir le goupe (sur ta seconde image) que nous suivons depuis maintenant plusieurs jours, évoluer et se transformer.

Soleil quand tu nous tiens ! 29mars2010

Et puis, comme tu le montres sur ta première image, il y a cette nouvelle tache vers la bordure du soleil. A suivre également!

Soleil quand tu nous tiens ! Meudon
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil quand tu nous tiens ! Empty
MessageSujet: Re: Soleil quand tu nous tiens !   Soleil quand tu nous tiens ! Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:17

Oui; j'utilise un IRcut mais souvent je ne parviens pas à me débarrasser des poussière, je devrai investir dans un aérosol !
L'interet de la tache qui arrive est à mon gout, la présence de facules (toujours me semble-t-il plus contrastées en bordure de limbe, du moins à cette longueur d'onde). Maintenant ma région ressemble au Quebec : il pleut !

Soleil quand tu nous tiens ! Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
E.T.

E.T.


Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Thala
Date d'inscription : 12/04/2007

Soleil quand tu nous tiens ! Empty
MessageSujet: Re: Soleil quand tu nous tiens !   Soleil quand tu nous tiens ! Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 22:35

beau travail les gars je vous salut pour l'effort que vous ferez,la mise à jours que vous ferez et bien plus efficace quelque fois que SOHO LE LIEN QUI EXISTE SUR LE FORUM5 PUISQUE IL SE COUPE DE TEMPS EN TEMPS, SI SEULEMENT J'AI VOTRE MATÉRIEL :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://thela.over-blog.com/
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil quand tu nous tiens ! Empty
MessageSujet: Re: Soleil quand tu nous tiens !   Soleil quand tu nous tiens ! Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 23:05

E.T. a écrit:
beau travail les gars je vous salut pour l'effort que vous ferez,la mise à jours que vous ferez et bien plus efficace quelque fois que SOHO LE LIEN QUI EXISTE SUR LE FORUM5 PUISQUE IL SE COUPE DE TEMPS EN TEMPS, SI SEULEMENT J'AI VOTRE MATÉRIEL :'(

Merci E.T.! Very Happy Mais tu sais, quand on aime, on aime!! Et nous le soleil, on aime vraiment beaucoup sunny

Pour le matériel, il n'est pas utile d'avoir des instruments à faire rêver. Avec des moyens bien plus modestes (une simple longue-vue de marine, un monoculaire terrestre ou une paire de jumelles), suffisent à ce genre d'observation! Il est mème possible de se faire une lunette toute simple et qui donne des résultats à peu près satisfaiasnts pour pas si cher que cela! Crois moi, j'en ai fait l'expérience quand j'étais encore bien jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil quand tu nous tiens ! Empty
MessageSujet: Re: Soleil quand tu nous tiens !   Soleil quand tu nous tiens ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil quand tu nous tiens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soleil
» le Soleil est un roi!
» La fin du soleil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: