Le 1er forum d'astronomie en Tunisie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pub
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Soleil du jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:37

Enfin, un peu d'activité ET peu de nuages. Ce matin, DMK41,TSA102,Hélioscope, continuum. Ne sont-elles pas mignonnes ces petites tâches ?
Soleil du jour Wmfrfk5a2v

Soleil du jour Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:47

Images bien fine Norma, bravo! Il était quelle heure chez toi lors de la prise de vue?
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 12:00

Sans vouloir diminuer la beauté de ton image Norma, voici une capture de la granulation, avec un réfracteur de 150 mm. Superbe également, non?

Soleil du jour Granulation
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:24

Il était 11 heures pour la mienne et cela dansait pas mal.
Magnifique granulation mais jamais je n'égalerai la performance de monsieur Viladrich (le voudrai-je que je ne suis pas sûr d'y parvenir). Il a du y passer un temps fou. De mon coté, si j'ai galéré coté capture (pour cause de manque de pratique), l'ordinateur m'a fournit un résultat en 10 mn.
J'attends de récupérer ma 130 pour un essai sur la granulation (mais je ne rêve pas : je resterai scotché à 1000 lieues de la perf ci-dessus)

Soleil du jour Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:42

astrophil a écrit:
Sans vouloir diminuer la beauté de ton image Norma, voici une capture de la granulation, avec un réfracteur de 150 mm. Superbe également, non?
Mais non, c'est juste l'allée principale remplie de gravier à l'entrée du Jardin Very Happy, je plaisante...
Effectivement c'est impressionnant de voir cette granulation avec les 150 mm, toujours ce géant Takahashi !!!

A l'époque quand j'observais les photos du soleil, qui ressemblent à celle de Norma, je croyais que cette granulation était celle de la pellicule (haute sensibilité) ou bien du papier.

Aujourd'hui avec le numérique je me rends compte de mon erreur.
Je trouve une grande ressemblance entre les taches noir photographiées avec un fort grossissemment et les Tournesols de certains tableaux célébres d'impressionisme.

Soleil du jour Sunspot3

Dieu n'est pas gaucher, c'est un amateur de Van Gogh... ou bien, peut-être que Van Gogh à l'époque avait un Takahashi
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:13

C'est assez particulier cette forme "rotative" de la pénombre autour des taches ci-dessus. Superbe image. Ah si l'on pouvait voir cela au tarvers de nos instruments...
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:52

Je ne connais pas grand chose à ce qui se passe comme activité thermonucléaire dans notre étoile.
Donc pour nos cher scientifiques, excusez mon ignorance si vous commencez à trouver mes remarques "illuminées"

Mais je suis surpris de voir que les scientifiques trouvent ces tâches comme un phénomène anodin.
Le fait qu'ils sont noir est expliqué par la simple raison qu'ils fait moins chaud à ces endroits à cause d'une perturbation dans le champs magnétique.
Quand je vois la granulation allongée qui commence à composer des formes en spirale. Je me demande si il ne s'agit pas de minuscule trous noirs sur la surface de notre soleil... il y a peut-être tout les ingrédients là haut pour en faire...

Cette schématisation tiens vraiment la route ?

Soleil du jour Sunspot_horseshoe_magnet_big

On voit souvent les groupes se disperser, alors que là ils doivent s'attirer comme ils ont des charges opposée.

éclairer ma lenterne ...
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:33

Petite question rapide : avez vous déjà essayé, en lumière blanche et sur notre étoile, d'utiliser un filtre OIII ? Philippe ? Un autre amateur ?
J'essaie demain le temps si prète.

Soleil du jour Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:08

ndesprez a écrit:
Petite question rapide : avez vous déjà essayé, en lumière blanche et sur notre étoile, d'utiliser un filtre OIII ? Philippe ? Un autre amateur ?
J'essaie demain le temps si prète.

Soleil du jour Icon_clown

Non, je n'ai jamais eu cette idée là, Norma. J'ai bien hâte que tu me dises ce que cela donne!
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:21

Le filtre OIII n'amène rien ... Il fallait essayer. Voici une petite nouvelle faite à 10 heures ce matin : même configaration qu'hier mais Barlow X2 en sus. Traitement Régistax (comme hier)

Soleil du jour A31sm5lhzp

La granulation, sans atteindre et de loin la définition de monsieur Viladrich, est nette et je suis surpris par ces petites taches au-dessus du groupe principal : invisibles en visuel.

Soleil du jour Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:59

Histoire de vous donner l'echelle de la précédente :

Soleil du jour Fa89axzktq

Soleil du jour Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:55

Belles prises de vues Norma, tu as la bonne technique! Les petits points noirs dont tu parles sont des "pores", c'est à dire le tout début de ce qui pourrait être une tache solaire. C'est assez difficile à voir à l'oculaire, car cela échappe à l'oeil. Il faut vraiment les rechercher pour les trouver! Je parle en connaissance de cause car j,en ai déjà observé. C'est vraiment minuscule!
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:38

pour rester dans le vif du sujet, même si certain ignorent mes remarques qui semblent illuminées, me revoilà avec une simulation d'une tâches sur la surface du soleil... celà a demandé une quantité de ressources phénomènale en capacité de calcul. (on parle de dizaines de TéraFlops)

Soleil du jour C-transition1

Comme vous voyez, on est encore loins de la réalité, peut-être qu'il ne faut pas focaliser uniquement sur la variable "champs magniétique" (autre chose peut-être à ajouter dans les ingrédients)

Comme vous voyez, cet aspect dégressif, on ne le voit pas sur les tâches réelles où la partie noire coupe net avec le reste de la granulation.

La source :
http://www.wired.com/wiredscience/2009/06/sunspot/
http://www.wired.com/video/sunspot-simulation/26744197001
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:45

Intéressant, Maxulastro! Mais à voir, comme cela, ça me fait penser à une sorte de fleur!
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:55

Le travail est louable, mais c vrai qu'on est loin de la réalité des images qu'on voit du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:58

celà a sans doute donné une excuse pour débloquer un budget de recherche et de se rattrapper sur la facturation Smile
Revenir en haut Aller en bas
ndesprez
Membre GOLD
Membre GOLD
ndesprez


Nombre de messages : 1000
Age : 70
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/02/2008

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:42

Pour cause de nuages, je reprends le traitement de la précédente capture en un peu plus violent.

Soleil du jour Prutvqe2ck

Soleil du jour Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:55

La granulation est bien visible et la pénombre de la tache n'en est pas diminuée pour autant. Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:02

Fort belle image du soleil obtenue le 18 mars 2010 par Alan Friedman, depuis son observatoire personnel de Buffalo - NY. La hauteur de la protuérance fait environ vingt diamètres terrestres! On aperçoit également le groupe de taches numéro 1054. Malheureusement, j'ignore l'instrumentation utilisé...

Soleil du jour 18mars2010
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:38

Merci Astrophil pour cette photo qui sort du lot, on aimerait bien connaitre le filtre utilisé... study
Ca ressemble plus à une vue de prés d'une balle de Tennis... bientôt Roland Garros ... là c'est la court des grands, des géants...
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 16:29

maxulastro a écrit:
Merci Astrophil pour cette photo qui sort du lot, on aimerait bien connaitre le filtre utilisé...

Malheureusement, même après une recherche sur l'image originale, je n'ai pas déniché d'infos techniques... Mais comme tu dis, elle sort de l'ordinaire! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:54

Voici le site perso de notre photographe, là où il expose ces prouesses.

http://www.avertedimagination.com

Apparemment il utilise un SolarMax 90 de chez coronado monté sur une AP stowaway de 92mm, qu'il appelle "Little big man", une sorte d'un Dustin Hoffman articulé sur deux axes (sacrée monture)

Soleil du jour Littlebigman

D'après ces propos, il utilise une CCD monochrome.

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/2081844/page/189/view/collapsed/sb/10/o/all/fpart/1

Par contre il ne nous rèvèle pas son secret : cette texture à chevelure.

En voyant ces capteurs : la DMK 21AF04.AS et la PGR Scorpion Camara, je me suis apercu que ce sont des CCD rapides, surtout la Scorpion, ce qui explique qu'elles ont une connection FireWire et non USB.

Finalement, je pense que la photo en question est un montage d'une longue séquence, le mouvement de la granulation sur la surface du soleil engendre cette chevelure par un floue de mouvement... ça ressemble à un champs de blé balayé par des rafales de vent, dessiné par Vincent.


Dernière édition par maxulastro le Mar 23 Mar 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrophil
Membre GOLD
Membre GOLD
astrophil


Nombre de messages : 1927
Age : 66
Localisation : Province de Québec - Canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:56

Toujours aussi sublime pour les recherches notre ami Maxulastro! ten
Revenir en haut Aller en bas
Astroo
Admin
Astroo


Nombre de messages : 1428
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 19/04/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:02

Merci, c'est un plaisir, là je découvre une technique artistique pour mettre Hélios sur une toile.
Reste à trouver le colosse de Rhodes qui supportera cette Apochromatique.
Revenir en haut Aller en bas
stella

stella


Nombre de messages : 720
Age : 46
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/09/2009

Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:12

Oui, sublime ce Max, je suis fan!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil du jour Empty
MessageSujet: Re: Soleil du jour   Soleil du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soleil
» le Soleil est un roi!
» La fin du soleil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er forum d'astronomie en Tunisie :: Galerie d'images-
Sauter vers: